Structure végétale en saule tressé – 20 idées de déco de jardin vivante

Par Céline Martineau

structure-végétale-saule-tressé-déco-allée-jardin

Liens commerciaux

L’architecture végétale jouit d’une popularité de plus en plus croissante et elle trouve sa place dans les jardins privés ainsi que dans les parcs urbains. Aujourd’hui, ce terme s’utilise pour désigner des structures végétales superbes, dignes d’admiration. Les surfaces végétalisées et les sculptures végétales se multiplient, tout en transformant des bâtiments et des structures en véritables chefs-d’œuvre vivants. La structure végétale peut prendre de multiples formes, toutes plus originales les unes que les autres. Une tendance émergente qui exerce une influence significative sur l’aménagement paysager contemporain, la structure végétale en saule tressé est une source d’inspiration pour les jardiniers dans l’âme. De quoi s’agit-il exactement ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Comment intégrer une structure végétale en saule au jardin

structure-végétale-saule-tressé-cabane-végétale-osier-vivant

La structure végétale en saule tressé est en effet un art à part entière. Elle peut se décliner de différentes manières et permet à chacun de créer la structure végétale qui lui ressemble. Ce type de structures végétales tressées demande peu d’entretien et bien sûr est fait pour rester en extérieur. Petites ou grandes, simples ou pompeuses, elles sont parfaites en tant que décoration extérieure, permettant de mettre en valeur une allée, embellir l’arrière-cour ou la terrasse.

structure-végétale-saule-tressé-chiffres-tiges-osier-tressées

Liens commerciaux

Dans l’ère du « do it yourself » la structure végétale tressée offre beaucoup d’applications au jardin, aussi pratiques que déco. Les tressages vivants s’intègrent harmonieusement à l’aménagement extérieur. Les idées originales ne manquent pas et les adeptes de l’architecture végétale peuvent profiter de toute sorte de structures aussi originales que pratiques. Des haies superbes, des cabanes, des labyrinthes, des tunnels etc. – l’imagination ne connaît pas de limites.

structure-végétale-saule-tressé-technique-assembler-tiges-osier

Les jardiniers dans l’âme sauront apprécier la structure végétale tressée en tant que décoration de jardin. Peu exigeantes sur la nature du terrain, les structures d’osier vivant s’adaptent parfaitement aux besoins personnels. Leur plus grand avantage réside dans le fait qu’elles assurent au minimum trente ans d’existence sans souci. Une telle composition vivante est donc un véritable plaisir qui demande juste la patience d’un travail minutieux de tressage.

structure-végétale-saule-tressé-cabane-carrée-osier-vivant

La structure végétale en osier vivant peut être conçue sous la forme d’une cabane ou un tepee, un espace de cache-cache, une palissade, une haie tressée etc. Le jardinier peut l’adopter en tant que sculpture vivante tout simplement décorative ou bien, profiter de son côté pratique. Il s’avère qu’une telle structure végétale vivante peut jouer le rôle d’auvent écolo, permettant de mettre à l’abri du soleil un coin de détente très agréable.

structure-végétale-saule-tressé-aire-jeux-enfants-osier-vivant

En fonction des préférences individuelles, le tressage d’une structure végétale peut être plus ou moins dense, plus ou moins haut etc. Bénéficiant d’un air contemporain ou plutôt « sauvage », la structure tressée décorative trouve sa place dans les jardins de tout style.

structure-végétale-saule-tressé-tunnel-végétal-dessus-allée

Aujourd’hui, il est possible de se procurer un kit, permettant à chacun de réaliser avec facilité sa structure végétale où que ce soit dans le jardin. Un tel kit inclut l’osier nécessaire,les préconisations de mise en œuvre et d’entretien ainsi que le schéma. Tout ce qu’il faut faire, c’est d’investir un peu de temps pour étudier les détails concernant la mise en place.

structure-végétale-saule-tressé-tepee-déco-jardin-vivante

Une des structures végétales tressées les plus courantes, la cabane en osier vivant joue un rôle esthétique et fonctionnel en même temps. Un espace de jeu pour les petits, la cabane en osier vivant invite les adultes à la rêverie, à l’abri du soleil fort et de la pluie fine. Très esthétique, cette structure vivante en osier vivant s’intègre naturellement à l’environnement. L’osier vivant (saule) se couvre de feuilles dès sa première année après plantation. Il se prête très bien aux structures de jardin végétales.

structure-végétale-saule-tressé-design-original-déco-allée

Liens commerciaux

« Osier » est un terme générique qu’on utilise pour qualifier la matière première utilisée en vannerie, issue du saule. Ce sont les brins d’un an non ramifiées qui sont généralement utilisés. La technique du tressage de saule consiste à bouturer ces brins en hiver directement sur place. Il existe des variétés parfaitement adaptées au tressage en raison de leur flexibilité. Il est conseillé de conserver les brins d’osier dans de l’eau avant leur plantation.

Tout savoir sur les soins à apporter au sol et à l’osier vivant

structure-végétale-saule-tressé-cabane-jardin-saule

Afin de garder la fraîcheur du sol pendant toute la saison, il est conseillé de se procurer du paillage en écorce d’osier. En plus de limiter l’arrosage, le paillage permet de limiter aussi l’arrivée de mauvaises herbes. L’osier vivant doit être planté dans un sol bien alimenté en eau. Il continuera à faire des rameaux, des bourgeons et des feuilles sans pour autant déformer la structure initiale de la cabane.

structure-végétale-saule-tressé-comment-construire-cabane-osier-vivant

Pendant les premières années de la structure en osier vivant, il faut veiller à l’humidité du sol. Un arrosage quasi quotidien dès le début du printemps jusqu’à la fin de l’été sera nécessaire. Comme on l’a déjà mentionné, le paillage permettra de garder une humidité constante.

structure-végétale-saule-tressé-kiosque-végétal

En fonction des préférences du jardinier, la structure végétale en osier vivant peut se décliner sous différentes formes comme par exemple : cabane ronde ou carrée, igloo, tepee etc. En ce qui concerne les grandes constructions, il faut prévoir une structure métallique parce que, l’osier seul ne pourra pas tenir durablement.

structure-végétale-saule-tressé-cabane-végétale-grand-impact-visuel

Qu’il s’agisse d’une haie en osier vivant ou d’une structure végétale tressée, l’osier permet toutes les fantaisies. Une excellente solution permettant d’embellir le jardin et de profiter de l’intimité nécessaire en plein air, la structure végétale en osier délimite l’espace tout en s’intégrant naturellement à l’ensemble.

structure-végétale-saule-tressé-déco-terrasse

Les producteurs d’osier vivant conseillent de choisir l’espèce en fonction du type de sol et de structure à créer, ainsi que de son emplacement. En ce qui concerne le bon moment de tailler l’osier vivant, il est conseillé d’intervenir au moins une fois au cours de l’hiver, puis une à deux fois dans l’été pour rééquilibrer les jeunes pousses et favoriser la ramification.

structure-végétale-saule-tressé-cabane-ronde-personnalisée

En comparaison avec le bambou, l’osier vivant n’est pas tellement envahissant. Malgré les nombreuses pousses qu’il produit, il s’avère que celles-ci ne partent que du pied mère. Elles diffèrent donc des rejets qui sortent partout dans le sol depuis les racines. Cependant, il est conseillé d’éviter de planter les variétés les plus vigoureuses trop près d’autres arbres ou arbustes. La taille régulière est la meilleure solution pour contrôler le développement du saule vivant.

structure-végétale-saule-tressé-arche-végétale-décorative

Particulièrement appréciée pour le rendu final flatteur dont elle bénéficie, la structure végétale tressée est une véritable oeuvre d’art digne de ce nom ! La structure en saule vivant est aussi amusante à réaliser. En plus d’insuffler une âme au jardin, cette sculpture vivante donne du caractère aux espaces où elle est présente.

structure-végétale-saule-tressé-kiosque-végétal-technique-tressage

Une fois l’ossature créée, si le saule se plaît là où il a été implanté, c’est la nature qui fait le reste. Avec le temps, le jardin sera embelli par une belle structure végétale en saule vivant.

structure-végétale-saule-tressé-cabane-osier-banc-jardin

Bénéficiant d’une extrême souplesse, les tiges de saule permettent d’être aisément entrelacées pour en réaliser des structures aussi déco que pratiques. Une des capacités les plus impressionnantes du saule, c’est que même après avoir été tressé, il continue à se développer. C’est grâce à cette capacité à se métamorphoser que l’osier vivant permet de réaliser de véritables créations vivantes, dignes d’admiration !

structure-végétale-saule-tressé-kiosque-végétal-osier-vivant-architecture-végétale

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt