Comment entretenir une orchidée, découvrez nos conseils de pro!

Auteur: Margot Chollet

comment-entretenir-orchidée-maison-idées


Comment entretenir une orchidée? Voilà une question qui mérite qu’on lui prête attention. Arrosage, lumière, rempotage, emplacement.. telles sont les choses sur lesquelles vous devez vous renseigner avant de vous offrir une belle orchidée. Si, en général, l’entretien de ces belles fleurs demande beaucoup de soins, la culture du phalaenopsis se montre beaucoup plus indulgent vis-à-vis des admirateurs des plantes de maison. Enfin, c’est aussi une belle occasion d’enrichir votre collection de plantes d’intérieur, non? Quoi qu’il en soit, commencez par vous informer sur les moyens d’entretenir votre fleur préférée. Lisez attentivement les lignes ci-dessous.

Comment entretenir une orchidée en respectant les règles d’or?

comment-entretenir-orchidée-lumière-idées


Le choix d’une belle plante d’intérieur permet non seulement de rafraîchir sa décoration, mais aussi d’apporter une touche végétale à toute pièce à vivre. Quoi de mieux que d’opter pour une jolie fleur qui respire l’exotisme et la sérénité des jardins zen! On parle bien évidemment de l’orchidée. Mais avant de vous faire votre choix, il vaut mieux commencer par vous renseigner sur les différentes manière d’entretenir une orchidée. Contrairement aux idées reçues, cette magnifique espèce à l’allure exotique ne fait pas partie de ces fleurs délicates qui ont du mal à survivre à l’intérieur de la maison. Pour qu’elle soit toujours en bonne santé, il suffit de respecter quelques règles basiques que nous allons vous détailler dans les paragraphes suivants.

Où installer votre orchidée?

comment-entretenir-orchidée-conseils-rempotage-arrosage

Comment entretenir une orchidée afin qu’elle s’épanouisse? Bien entretenir une orchidée se traduit par lui trouver un bon emplacement. Eh oui, cette jolie fleur a besoin de beaucoup de lumière et d’aération, d’où l’importance de lui offrir un environnement convenable. Rien qu’en observant attentivement ses feuilles, vous allez pouvoir réaliser l’importance de ce facteur pour la santé de vos fleurs. Le manque de luminosité se ressent immédiatement. Si les feuilles de votre fleur commencent à perdre de leur vert éclatant, cela signifie qu’elle ont un cruel besoin de lumière.

comment-entretenir-orchidée-maison-rempotage-arrosage-plant

Comment entretenir une orchidée dans le pur respect des règles de l’art? Pour entretenir une orchidée dans le respect des règles d’or, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs. Lui trouver un endroit exposé aux rayons du soleil ne suffit pas. En réalité, le choix de son emplacement doit se faire selon la saison et la température ambiante. Les orchidées adorent les pièces relativement humides, comme la salle de bain, et les endroits baignés de lumière naturelle. Donc, vous avez intérêt à opter pour une pièce lumineuse et bien ventilée, car ces espèces adorent avant tout les endroits bien aérés.

entretenir-orchidée-dco-centre-table

Comment entretenir une orchidée pendant la période la plus froide de l’année? En hiver, installez votre fleur sur le bord de la fenêtre pour qu’elle puisse capter le maximum de lumière possible. Même si les bourgeons se mettent à tomber au mois de décembre, ne paniquez pas! En revanche, dès l’arrivée du printemps, il est fortement conseillé de lui trouver un nouvel abri lumineux. Évitez les endroits trop ensoleillés, car les rayons du soleil pourraient assez rapidement brûler les feuilles de votre petite princesse. Les feuilles de mes orchidées virent au jaune? Cela veut dire que vous devez leur offrir un habitat moins exposé aux rayons du soleil. Bon à savoir: les orchidées n’aiment ni les pièces froides ni les pièces trop chaudes. Prévoyez donc un endroit où il fait entre 17 °C et 23°C.

Entretenir une orchidée en l’arrosant régulièrement

entretenir-orchidée-maison-conseils-idées

Comment entretenir une orchidée sans commettre d’impair? Alors, parlons maintenant d’une autre étape essentielle à l’entretien de votre fleur: l’arrosage. Comme pour toutes les plantes en général, les spécialistes nous conseillent d’envisager un arrosage plus ou moins régulier. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer la fréquence d’arrosage de l’orchidée: type de substrat, température ambiante, stade de floraison.. En hiver, l’arrosage ne s’effectue que deux fois par mois, tandis qu’au printemps et en été, il se fait une fois par semaine.

comment-entretenir-orchidée-maison-saison-conseils

Pour savoir comment entretenir une orchidée dans abîmer ses feuilles, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un jardinier ou horticulteur. Sinon, sachez aussi que cette belle fleur n’aime point l’eau calcaire. Préférez l’eau de pluie à l’eau du robinet. L’eau minérale est aussi une option envisageable. Lorsque vous l’arrosez, évitez aussi de noyer les racines, puisqu’il s’agit tout de même d’une plante épiphyte. Après avoir humidifié la plante, vous devez égoutter le pot en laissant l’eau s’écouler. Ne laissez jamais l’eau stagner et évitez les cache-pots. Ce n’est qu-après que vous pouvez remettre la plante dans son pot.

comment entretenir une orchidée blanche-idées

Comment entretenir une orchidée d’intérieur? S’il s’agit d’un environnement naturel, cette plante épiphyte ne se nourrit que de l’humidité. Dès lors qu’on parle d’un milieu « artificiel », on est immédiatement amené à recréer cet environnement tropical en vaporisant de l’eau sur le feuillage une à deux fois par jour.

Refleurir une orchidée, est-ce possible?

comment-entretenir-orchidée-lumière-arrosage

Comme nous l’avons dit plus haut, une orchidée en bonne santé jouit d’un feuillage vert paré d’un éclat spectaculaire. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous devez soit changer son emplacement, soit désinfecter son feuillage avec un mix d’eau de Javel. A part le manque de lumière, il y a plein d’autres dangers qui guettent autour de cette magnifique plante épiphyte. Les parasites et les insectes en font partie. Pucerons, cochenilles ou acariens, ces petites bestioles n’hésiteront pas à s’attaquer à votre plante. Alors, comme mesure de précaution, achetez un insecticide spécial « orchidées » et le tour est joué.

Coupez la tige!

comment-entretenir-orchidée-lumière-conseils

Comment entretenir une orchidée qui a perdu presque toutes ses feuilles? Tout d’abord, ce n’est pas dramatique que votre fleur n’a plus ses feuilles en place. Avec un peu de persévérance et de patience, vous pourriez rapidement refleurir votre orchidée. Toutefois, il faut que vous coupiez la tige à un centimètre au-dessus du troisième bourgeon. Ensuite, placez-la dans un endroit ombragé jusqu’à ce que ses feuilles retrouvent leur vitalité.

comment-entretenir-orchidée-intérieur-arrosage.

Si vous suivez nos conseils à la lettre, une nouvelle floraison ne tardera pas à voir le jour! Idem pour la deuxième pousse qui doit avoir lieu deux mois après la première. Jouir de la beauté de vos orchidées passe aussi par une autre étape aussi importante que l’arrosage: le rempotage. Quel est le moment idéal pour rempoter sa fleur? Comment faire pour mener à bien cette mission? Alors, nous vous invitons à ne pas passer à travers les lignes ci-dessous.

Le rempotage

comment entretenir une orchidée arrrosages-conseils

Comment entretenir une orchidée sans avoir besoin de la rempoter? Impossible! Eh oui, le rempotage est obligatoire pour pouvoir admirer sa plante pendant au moins trois ans encore. En réalité, le rempotage se fait tous les deux ou trois ans afin que la fleur puisse bien s’épanouir.

Comment s’y prendre?

comment-entretenir-orchidée-idées-conseils-jardin

Naturellement, votre belle orchidée aura besoin de plus de place pour se développer. Donc, exit les racines ! NB: si les racines de votre fleur commencent à pourrir, n’hésitez pas à rempoter pour éviter ainsi que la situation s’aggrave!

comment-entretenir-orchidée-rempotage-saison

Pour vous apprendre comment entretenir une orchidée, nous allons vous découvrir tous les secrets du rempotage. En premier, nous vous conseillons de préparer le nouveau terreau. Pour ce faire, mixez de la sphaigne et des morceaux de bois de votre choix. Ajoutez-y des billes d’argile et humectez  doucement ce mélange.

comment entretenir une orchidée blanche-maison-idées

Maintenant, vous devez sortir la plante de son contenant avant d’ôter les racines mortes. Enlevez doucement tout le substrat et mettez de côté les racines imbibées de sève. En gros, ce sont les racines nécessaires à la floraison de votre orchidée. Utilisez un sécateur pour couper les racines quo ont desséché.

comment-entretenir-orchidée-rempotage-conseils

Ça y est, vous avez appris comment entretenir une orchidée? Avouez-le, ce n’est pas très compliqué. Après avoir supprimé les vielles racines, vous devez placer le nouveau substrat au fond de votre contenant. Remettez les racines à l’intérieur du contenant et remplissez-le de substrat. Ensuite, vous n’avez qu’à positionner le tuteur avant d’attacher la tige.

Le rempotage se fait quand?

comment-entretenir-orchidée-rempotage

On est presque arrivé à la fin de notre article visant à vous donner une réponse à la question « comment entretenir une orchidée ». Quel est le moment idéal pour rempoter vos orchidées? Le rempotage ne se fait jamais au moment de la floraison. Il s’effectue à tous les deux ans après la floraison.

comment-entretenir-orchidée-jardin-pot

Bon à savoir: lorsque vous rempotez vos orchidées, sachez qu’il y a bien des espèces qui n’ont nullement besoin de terre. Autre chose qu’il faut savoir à propos de ces belles plantes. Il y a environ 25 000 variétés d’orchidées, ce qui suppose une recherche minutieuse de votre part sur les différentes espèces.

comment-entretenir-orchidée-fleurs-conseils

Familiarisez-vous avec les caractéristiques de l’espèce choisie en prenant en compte qu’il existe des espèces plus simples à entretenir et à faire fleurir. La cymbidium et la phalaenopsis sont à privilégier, car elles offrent une belle floraison pendant une longue période de l’année, et ont aussi l’avantage de refleurir assez rapidement.

comment-entretenir-orchidée-violet-idées

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué