La grande jardinière – comment la choisir pour en tirer le meilleur parti

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

grande-jardinière-aménagement-toi-terrasse

Liens commerciaux

«On pourrait décrire le design comme un plan pour disposer au mieux des éléments dans un but particulier». Ces paroles de sagesse appartiennent en fait au designer et architecte américain célèbre Charles Eames– une icône de XX siècle. Et ces mots sont tout à fait justes, comme dans le contexte de l’aménagement extérieur, la bonne planification et la disposition stratégique des composantes autonomes est la clé du succès. Dans l’article actuel, nous sommes sur le point d’examiner un «ingrédient» du design du jardin qui reste souvent en arrière-plan. Il s’agit bien de la grande jardinière et son rôle qui s’avère d’importance primordiale en aménagement de l’espace extérieur. Découvrez donc comment la choisir et l’agencer afin d’en tirer le meilleur parti en termes de fonctionnalité et esthétique !

Quel matériau choisir pour ma grande jardinière ?

grande-jardinière-olivier-pot-toit-terrasse

La première chose qu’on doit prendre en considération lors du choix d’une grande jardinière est les plantes qu’on y cultivera. Autrement dit, les exigences spécifiques de telle ou telle espèce végétale sont les facteurs qui doivent déterminer le matériau de fabrication de votre récipient, ainsi que sa profondeur, sa largeur etc. Par exemple, un pot en terre cuite est poreux et permet aux racines de respirer ce qui est bien avantageux.

Les contenants en plastique

grande jardinière érable-Japon-conifères

Liens commerciaux

Cependant, en été, il se réchauffe relativement vite sous les rayons du soleil, surtout quand sa couleur est foncée. Par conséquent, l’évaporation d’eau est plus importante et il n’est pas adapté aux plantes préférant un sol frais et humide. Dans un cas pareil, une grande jardinière en plastique serait plus convenable étant donne que sa matière est imperméable. Toutefois, qui planifie d’y planter des conifères doit assurer un très bon drainage comme ces espèces simplement détestent l’eau stagnante.

Bacs en bois pour les hortensias magnifiques

grandes-jardinières-habillées-bois-hortensias

Le bois est un autre matériau bien préféré, surtout en raison de son aspect organique et son attrait visuel. Il est cependant sensible à l’eau ce qui en fait un choix pas exactement sage en parlant d’un objet qui est en contact régulier avec l’eau. Vous pouvez pourtant choisir un type de bois naturellement résistant à l’humidité ou bien le traiter régulièrement avec quelques couches de vernis de protection. De toute façon, une grande jardinière en bois a l’air accrocheur et enchante immédiatement l’observateur.

Jardinières rectangulaires en béton

grande jardinière grise-forme-rectangulaire

Une grande jardinière en béton est une autre option populaire qui va de pair avec ses propres avantages et inconvénients. Premièrement, le béton est un matériau à air moderne qui est également très solide et super résistant aux intempéries. C’est-à-dire que vous pouvez en profiter au cours de plusieurs années sans faire des compromis d’apparence ou qualités offertes. Mais il très lourd aussi et, assez souvent, déplacer même un petit bac en béton s’avère une mission impossible.

La grande jardinière en zinc- pour et contre

grande-jardinière-ronde-zinc-patiné

Dans le même ordre d’idées, le zinc est un métal léger mais solide qu’on ne doit pas sous-estimer. On serait porté à croire qu’il rouille quand exposé aux conditions extérieures défavorables, mais ce n’est pas absolument correct. En fait, il s’oxyde et reçoit une jolie patine de protection, mais il ne corrode pas et reste complètement anodin. Néanmoins, le métal est un pauvre isolant et expose le système racinaire des plantes à de grandes amplitudes de température. Une grande jardinière en zinc n’est appropriée qu’aux espèces résistantes à ces influences désagréables.

Une grande jardinière haute ou une peu profonde ?

grande jardinière haute-finition-métallisée

Ensuite, c’est la profondeur du contenant qui est essentielle à la santé et au bon développement de votre verdure décorative. Une grande jardinière haute est donc mieux adaptée aux plantes à système racinaire bien développé. Les arbustes, les sous-arbrisseaux et les arbres-nains sont de bons exemples d’espèces plus exigeantes en termes de profondeur du récipient. Naturellement, vous pouvez toujours utiliser un cache-pot haut et placer à son intérieur un contenant plus modeste correspondant.

grandes-jardinières-rondes-basses-buis

En plus, une jardinière assez large peu parfois compenser une profondeur apparemment insuffisante. Cela vaut d’autant plus pour les plantes qui nécessitent plutôt une réserve d’eau considérable qu’une profondeur réelle pour leur bon développement. Si, en revanche, vous planifiez d’y cultiver des palmiers, la largeur n’est pas du tout importante, à la différence de la hauteur qui est indispensable. Si vous ne pouvez pas vous décider sur les bonnes proportions, les plantes à croissance lente, telles que le buis, sont une bonne solution.

La grande jardinière et son rôle en aménagement extérieur

rangée-grandes-jardinières-brise-vue-naturel

Liens commerciaux

Une fois le matériau et la profondeur de votre grande jardinière choisis, c’est le moment de penser à son agencement spécifique. Si vous pouvez vous permettre un investissement en plusieurs contenants similaires c’est un très bon démarrage. Vous pouvez, par exemple, les disposer en rangée pour diviser votre terrasse de jardin en deux ou plusieurs zones indépendantes. Profiter des récipients volumineux et de la végétation luxuriante qui les couronne afin de briser la vue vers la parcelle voisine est une autre idée de génie à ne pas manquer.

grandes-jardinières-taupe-design-géométrique

Les jardinières hautes de design géométrique sont une option impeccable pour les admirateurs du style moderne. Vous pouvez en utiliser 3 ou 4 absolument identiques et les disposer en ligne droite le long d’une bordure. En alternative, optez pour quelque petite «déviation» dans leur taille ou leur forme et «parsemez»-les ça et là sur la terrasse ou le patio. Cette approche vous donnera une conception dynamique et artistique sans pareille !

Les contenants volumineux fonctionnent également à l’intérieur

grande-jardinière-béton-forme-cylindrique

Finalement, méfiez-vous des opinions qu’une grande jardinière ne fonctionne qu’à l’extérieur de la maison. Rapetissez juste un peu son volume et elle deviendra parfaitement adaptée à décorer votre salon, votre salle à manger, voire votre chambre à coucher. Et les dernières idées dans notre galerie de photos en sont la preuve par excellence ! Jetez-y un coup d’œil afin de vous assurer de ne pas rater quelque proposition fabuleuse !

jardinière-haute-dracaena-reflexa-song-of-india

grande-jardinière-moderne-aspect-terre-cuite

grande-jardinière-chic-extérieur-intérieur



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt