Les top conseils pour profiter d’une jardinière d’hiver, tout en rendant votre espace outdoor plus fonctionnel et plus festif!

Auteur: Jasmine Guillot

jardinière d'hiver pots fleurs fenêtre idée aménagement espace outdoor


Dès que les températures commencent à baisser, beaucoup d’entre nous abandonnent les activités de jardinage! Toutefois, il existe plusieurs options qui s’offrent pour votre jardin, surtout s’il s’agit d’une jardinière d’hiver! Bien que la plupart des plantes ne puissent pas survivre au froid, on trouve un bon nombre d’entre elles qui durent bien au-delà de la première chute de neige! Alors, il est hors de question de renoncer à votre petit jardin d’hiver! Parce qu’en fin de compte il n’y a rien de tel qu’une jolie jardinière d’hiver devant la maison afin d’illuminer une journée de grisaille!

Jardinière d’hiver pour donner un coup de frais à votre jardin – trucs et astuces!

jardinière d'hiver pots plantes saison hivernal conseils pratiques entretien


D’abord, pour réussir une jardinière d’hiver, il faut sélectionner des plantes robustes qui se moquent du froid et qui seront parfaites pour apporter une note de verdure et de couleur à votre fenêtre ou bien à votre balcon d’hiver! À la fin de l’automne, les jardineries commencent à proposer plusieurs variétés qui s’adaptent bien à la période hivernale! Toutefois, choisir entre elles n’est pas forcément la partie la plus difficile à accomplir. À notre avis, c’est plutôt le fait de vous résigner à remplacer vos fleurs d’été par d’autres plus convenables pour la saison! Alors, une fois ce pas franchi, il est temps de créer votre composition végétale afin de patienter jusqu’au printemps!

Choisissez des végétaux adaptés à la saison hivernale!

jardinière d'hiver top plantes saison hivernale conseils entretien jardin hivernal

D’ailleurs, il existe plusieurs plantes que nous ne pouvons pas rencontrer en été! Alors, pour en tirer le meilleur parti, formez une composition variée dans laquelle vous pouvez entremêler de différents végétaux, tels que certaines sortes de plantes vivaces, des plantes à fleurs et des bulbes. Grâce à ces derniers, vous créerez une jardinière hivernale durable et capable d’assurer une transition fluide entre la période hivernale et la période printanière!

Skimmia du Japon

jardinière d'hiver larges pots fleurs idée rangement jardin saison hivernale

Une autre option possible sera d’associer un lierre, une bruyère, un skimmia du Japon et quelques bulbes de printemps, bien sûr! Ces arbustes sont la base idéale d’une déco extérieure originale qui durera tout au long des saisons! Prenons le skimmia du Japon par exemple. Il est remarquablement odorant et attractif. Sa floraison au début de chaque année et ses baies rouges en automne sont deux bonnes raisons de l’adopter dans votre jardin d’hiver! Grâce au fait qu’il est très facile à cultiver et qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien, le skimmia satisfera chaque jardinier!

Le chou d’ornement

jardinière d'hiver pots fleurs conseils idées pratiques entretien

Colorés et texturés, les choux d’ornement ajouteront une touche de couleur aux grises journées d’hiver! Le fait qu’ils sont comestibles n’est pas du tout la chose qui les distingue! En effet, c’est le cœur de feuilles aux superbes coloris qui les rend si uniques et captivants! Peu importe si le chou sera planté dans un massif ou bien en poté, il va sans doute animer la mauvaise saison! Alors, pour assurer un décor hivernal attractif et innovant devant votre porte d’entrée, rien de tel qu’une jardinière d’hiver composée de quelques choux ornementaux, d’asters et de verges!

La gaulthérie pour une jardinière de Noël

jardinière d'hiver baies rouges idées pratiques originales entretien jardin hivernal

Durant toute la mauvaise saison, la gaulthérie se distingue surtout par sa fructification impressionnante qui donne beaucoup d’éclat à l’espace extérieur! Tout comme le skimmia du Japon, les fleurs de cet arbuste apparaissent à la fin du printemps et puis donnent en automne une multitude de baies rondes qui se déclinent en différentes nuances, telles que rouge, blanc, rose ou violet! Tout ce que la gaulthérie demande est un arrosage régulier. En outre, pour conserver le sol de votre jardinière d’hiver plus frais, vous pouvez y ajouter des aiguilles de pin!

Trucs et astuces pour vos jardinières d’hiver!

jardinière d'hiver décoration entretien jardin hivernal terre cuite conseils pratiques

Une fois votre choix de végétaux effectué, il est temps de préparer la jardinière et la terre que vous allez y mettre! Pour le but, vous devez vous rendre compte de l’importante capitale du drainage qui n’est pas du tout à négliger en hiver! Pendant la saison froide, le risque de pourrissement lorsqu’on arrose nos plantes n’est pas si grand comme le risque du gel en raison des températures basses! Alors, afin de vous prémunir contre cet effet indésirable, ornez votre jardinière d’hiver avec un peu de brique pilée ou bien de pouzzolane!

jardinière d'hiver conseils entretien jardin espace outdoor plantes hivernales typiques

Ensuite, faites un mélange de terre de jardin et de terreau agrémenté de compost et versez-le dans votre conteneur de manière à ce que ce dernier ne soit ni trop rempli, ni trop vide! En ce qui concerne la plantation, mettez les plantes les plus durables et les plus robustes au milieu, car leurs racines auront sûrement besoin de place afin de s’étaler! Continuez par enterrer vos bulbes de printemps à une profondeur suffisante en fonction de leur variété et de leur taille! Enfin, placez les plantes grimpantes, telles que le lierre par exemple, en bordure de la jardinière d’hiver pour accentuer leur beauté!

Fleurs et plantes dans différentes jardinières d’hiver – une excellente manière d’embellir votre porche!

jardinière d'hiver idée aménagement jardin intérieur hivernal pots fleurs

La jardinière d’hiver s’invite également dans votre déco de Noël 2017!

jardinière d'hiver festive sapin baies rouges végétaux adaptés froid gel saison hivernale

Une composition magnifique pour votre espace extérieur à base de choux d’ornement

jardinière d'hiver solide plantes adaptées astuces composition jardinage hivernal

Les branches de sapin se marient à merveille avec les baies oranges de pyracantha!

jardinière d'hiver idées astuces entretien jardinage hivernal plantes adaptées saison froide

jardinière d'hiver plantes saison hivernale idée aménagement jardin pratique

jardinière d'hiver comment aménager espace extérieur pendant hiver quelles plantes idées conseils

jardinière d'hiver astuces pratiques composition végétale végétaux adaptés gel pots fleurs

jardinière d'hiver exemples variés idées originales essayer maison entretien jardin hivernal

jardinière d'hiver insolite divers végétaux adaptés hiver froid

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué