En quête d’une fleur d’ombre qui fleurit tout l’été ? En voici 6 !

Par Jasmine Guillot

Envie de végétaliser chaque petit coin de votre jardin cet été ? Le bémol ? Une bonne partie de votre espace extérieur se trouve à l’ombre ! Pas de panique ! Contrairement aux idées reçues, avoir un jardin orienté nord n’est pas un inconvénient. En fait, les zones qui sont peu ensoleillées ont un grand potentiel pour se transformer en un petit paradis verdoyant. Il suffit de choisir les bonnes verdures ! Que diriez-vous donc d’une fleur d’ombre qui fleurit tout l’été ? En voici 6 qui demandent peu de soleil et d’entretien !

top plantes à fleur d'ombre qui fleurit tout l'été
Liens commerciaux

Quelle fleur d’ombre qui fleurit tout l’été ?

L’ombre dans le jardin n’est pas une contrainte, mais un énorme atout ! Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas y créer un espace luxuriant et coloré. Parmi les plantes qui poussent sans problème à l’ombre, on trouve les espèces à fleurs suivantes :

Les fuchsias

fuchsias plante à fleurs sans soleil lumière jardin ombre qui fleurit tout l'été
Liens commerciaux

Ah, les fuchsias ! Les rois de l’ombre ! Facile à vivre et à floraison longue, cette plante vivace retombante n’a pas besoin de soleil pour embellir votre coin extérieur. Qui plus est, elle craint le soleil fort qui risque de brûler ses feuilles délicates. Côté entretien, elle aime les sols riches et frais. Arrosez-la régulièrement mais sans excès, notamment pendant les périodes caniculaires. Apportez-y de l’engrais chaque mois et pensez à supprimer ses fleurs fanées pour encourager la floraison estivale. Si vous habitez dans une région à climat froid, un hivernage est de mise ! De même, le fuchsia demande une taille d’automne avant l’arrivée du froid.

Les impatiens

impatiens fleurs d'ombre qui fleurissent tout l'été

Les impatients sont les règnes de l’été. Elles sont parfaites pour colorer les endroits les plus sombres de votre jardin ou de votre balcon. Pour en profiter, il faut les semer au printemps. Ce moyen est le plus simple d’obtenir des impatiens. Dans ce but, préparez des terrines avec un terreau spécial semis, tassez le fond et semez avec un semoir les graines. Ajoutez du sable sec dans le semoir pour permettre la bonne répartition des semences. Mettez la terrine dans une pièce chauffée et claire. Les graines vont germer avec une température de 21-22 °.

Les hostas

hosta plante fleur vivace qui fleurit tout l'été sans soleil jardin ombre

Envie d’une fleur d’ombre qui fleurit tout l’été, voire toute l’année ? Pour faire fleurir votre jardin ou balcon ombragé, même en hiver, rien de tel que les hostas ! Cette plante vivace fleurit discrètement, mais joliment, presque douze mois sur douze. Cultivé en pot ou en pleine terre, elle est résolument facile à cultiver. Avant de la planter, gardez en tête que les hostas apprécient les coins ombragés. Si vous êtes donc à la recherche des plantes vivaces pour un jardin à l’ombre, plus besoin de chercher. Mettez votre hosta en pleine terre ou en bac percé, ajoutez du terreau spécial plantes vivaces et arrosez. Apportez un engrais naturel fait maison une fois par an. Côté taille, aucune n’en est demandée.

Les bégonias

bégonias plante à fleurs sans soleil qui fleurit à l'ombre jardin tout été

Les bégonias sont des plantes retombantes à fleurs parfaites pour les jardinières suspendues. Elles aiment l’ombre et l’humidité, et fleurissent abondamment tout au long de l’été. Adaptées aux coins ombragés de votre jardin, ces fleurs vivaces sont parfaites pour apporter une bonne dose de couleur à l’espace extérieur. Roses, rouges, blanches, oranges… choisissez-les selon vos envies. Toutefois, cette plante annuelle pousse aussi très bien dans des pots et des jardinières à l’intérieur. Elle ne tolère donc pas le gel et les températures basses.

Les astilbes

astilbes plante vivace fleurs fleurit tout été ombre jardin

Une autre plante vivace à fleurs qui fleurira votre jardin ombragé tout l’été, c’est l’astilbe. Cette espèce existe en plein de couleurs différentes pour rendre chaque jardin plus joyeux avec ses fleurs et ses feuilles qui rappellent une prairie. Simples à entretenir, les astilbes peuvent très bien être utilisés pour décorer vos bordures ou tout le long des allées de jardin. Pour ce faire, il faut les tailler de temps en temps. Tailler une astilbe n’est pas vraiment quelque chose de nécessaire. Cependant, il s’agit d’une astuce efficace pour booster sa floraison.

Les campanules

campanules bleues plantes fleurs qui fleurissent tout été sans soleil jardin ombre

Les campanules sont parmi les vivaces à fleurs romantiques et délicates que nous avons le grand plaisir de vous présenter tout à la fin de notre article. Car on aime garder le meilleur pour la fin. Faciles à cultiver, les campanules ornent les bordures et les pots à fleurs du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Idéale pour les jardins de style campagne chic, cette plante grimpante vivace à fleurs bleu lavande, blanches ou rouges est bien adaptée à la culture en jardinière, en rocaille, en bordure et en couvre-sol. Autres plantes à ajouter dans vos jardinières ce printemps-été ? Pensez au géranium et à l’alysse.

Article connexe : 8 plantes vivaces à fleurs blanches faciles à vivre pour éclairer le jardin



Liens commerciaux