Pour fertiliser efficacement les plantes d’intérieur et de jardin, privilégiez l’engrais naturel fait maison !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

C’est juré ! Vous avez banni les produits chimiques non seulement coûteux mais nuisibles pour l’environnement et la santé. Les réseaux fourmillent de recettes d’engrais naturel fait maison. Toutes sont inoffensives mais pas omnipotentes et universelles. Votre orchidée a perdu ses fleurs et vous pouvez satisfaire ses besoins d’azote et de potassium en la fertilisant par la peau de banane et le marc de café. Quel est le meilleur engrais pour une récolte décuple de tomates ? Chaque plante réclame sa propre « nourriture ». Notre aperçu vous donne les bonnes voies.

Engrais naturel fait maison pour plantes d’intérieur

engrais naturel fait maison jardinage biologique populaire méthodes naturelles efficaces


Le retour à la nature et à une routine d’antan est à applaudir même s’il y en a sous la pédale. Le jardinage biologique est plus populaire que jamais et les méthodes qu’on y implique  jouent un rôle essentiel pour la prospérité de l’humanité. Cela signifie que si on cultive sain, on mangera sain. Pour aboutir à cet objectif phare, il est souhaitable de fertiliser nos plantes d’engrais naturel fait maison en utilisant des objets courants du garde-manger ou de l’étable.

engrais naturel fait maison fabriquer fertilisateur plantes intérieur produits maison


Fabriquer votre propre engrais pour plantes d’intérieur peut sembler une expérience intimidante, mais c’est en fait un moyen très simple d’économiser de l’argent. En plus d’être rentable, c’est aussi une manière écologique et plus naturelle de fournir des nutriments importants à vos plantes d’intérieur tout en suivant le mouvement « zéro déchets ».

La liste ci-dessous vous donne quelques options simples d’engrais naturel fait maison pour donner un bon coup de pouce à vos pots :

  • Coquilles d’œufs broyées pour réduire l’acidité et ajouter du calcium
  • Pelures de banane pour ajouter du potassium
  • Marc de café utilisé pour ajouter de l’azote
  • Thé vert pour acidifier le sol
  • Mélasse pour ajouter des macronutriments comme le carbone, le fer, le soufre, etc.
  • Sels d’Epsom pour ajouter du magnésium et du soufre aux plantes en nécessité

engrais naturel fait maison cendres bois pelures bananes marc café sel epsom

  • Cendres de bois pour augmenter l’alcalinité du sol
  • Poudre de gélatine pour un boost d’azote
  • Eau de cuisson utilisée pour une dose générale de nutriments essentiels
  • Farine de gluten de maïs pour un supplément d’azote

Quel engrais naturel fait maison pour orchidée ?

engrais naturel fait maison booster croissance floraison orchidée

Certaines variétés sont résistantes, mais évidemment la vôtre ne l’est pas. Elle revendique son propre engrais naturel fait maison pour booster sa croissance et sa floraison. Lequel ? Par exemple, l’engrais de farine granulaire est riche en azote et peut être saupoudré environ une fois par mois sur le sol de l’orchidée pour fournir une nutrition standard, ainsi que le calcium et les protéines supplémentaires nécessaires.

engrais naturel fait maison fournir calcium protéines supplémentaires nécessaires

Mélangez soigneusement 2 tasses de farine de graines de coton, 2 tasses de farine d’os et 2 tasses de cendres de bois dans un bol. En attendant le moment propice, conservez dans un récipient en plastique scellé. Pour l’utiliser, saupoudrez 3 cuillères à soupe sur le sol de l’orchidée environ une fois par mois.

Une autre option fiable est l’engrais hydrosoluble. En tant qu’une bonne source d’azote, il peut être utilisé à la place d’un arrosage régulier une fois par mois. Mesurez le reste du café noir du matin de votre tasse et versez-le dans un pichet. Ajoutez quatre fois plus d’eau, puis incorporez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Conservez dans un contenant fermé et ne réfrigérez pas.

Arrosez votre orchidée avec ce mélange en remplacement de l’eau ordinaire une fois par mois. C’est un bon geste pour rajeunir une orchidée paresseuse.

Quels sont les besoins d’engrais de vos cactus en pots ?

comment fabriquer son engrais naturel thé fumier riche nutriments

Le thé de fumier est riche en nutriments sans contenir des quantités excessives d’azote selon le type d’engrais que vous utilisez. Le fumier de cheval et de vache est le meilleur pour les cactus et les plantes succulentes, suivi du fumier de mouton et de chèvre, tandis que celui de poulet et de porc est moins bon en raison de sa forte concentration en azote. Le seul bémol est l’odeur désagréable émise lors de la décomposition par les bactéries. En les empêchant de se développer dans le fumier, vous la réduirez. Les méthodes pour empêcher la croissance bactérienne comprennent la destruction des bactéries par des désinfectants, l’ajout de chaux pour augmenter le pH du fumier et la conservation au sec.

L’engrais remède pour votre citronnier ?

engrais naturel à faire soi-même pelures oranges azote repousser fourmis pucerons citronnier

Les oranges, comme la plupart des agrumes, ont de l’huile dans la peau qui ajoute de l’azote au sol et repousse les fourmis et les pucerons. Séchez les épluchures à l’air libre, dans un déshydrateur alimentaire ou en les mettant dans un four au réglage le plus bas. Broyez les épluchures séchées en poudre ou hachez-les aussi finement que possible. Saupoudrez doucement la poudre dans le sol, autour des racines du citronnier.

Comment fertiliser votre olivier ?

engrais fait maison pour plante verte fertiliser olivier ajout azote stimuler feuilles fruits fleurs

L’azote est le seul nutriment dont un olivier ait besoin. Il est nécessaire à la formation des fleurs, des fruits et des feuilles. Pendant la saison de croissance printanière, après la taille des arbres matures, donnez à chacun 1 l d’urée ou 23 kg de compost. Pour les jeunes arbres, arrosez chaque mois de 0, 2 l d’urée.

Peut-on décupler la récolte de tomates ?

engrais naturel maison recette farine varech os graines coton récolte abondante tomates

Tout à fait possible d’avoir plus de tomates cet été et d’être dressé devant le défi comment utiliser les vertes. En petites quantités, utilisez des cendres de bois, de la farine de varech, de la farine de graines de coton, de la farine d’os, du marc de café ou des feuilles de thé, des granulés de luzerne.

Quel est l’engrais naturel fait maison qui favorise la belle pelouse ?

engrais maison entretien pelouse éviter produits chimiques dangereuses

En attendant que la météo dégèle, vous avez remis l’entretien de la pelouse. Rien n’empêche de songer aux engrais faits maison efficaces qui sont l’alternative des produits chimiques dangereux. Les fertilisants naturels auxquels vous pouvez vous fier sont les sels d’Epsom contenant du magnésium et du soufre. La plupart des mauvaises herbes que vous trouverez dans vos jardins lors de la tonte sont très riches en azote et constitueront un excellent engrais. Le problème est qu’une fois que vous les avez arrachées, vous ne voudrez certainement pas les remettre dans le jardin car toutes les graines vont germer et repousser. La solution est de faire du thé à l’herbe. C’est simple, remplissez un seau de 20 l d’un quart des mauvaises herbes rassemblées. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’au bord et laissez les plantes nuisibles tremper pendant une semaine ou deux. Une fois que l’eau devient brune comme du thé, versez – le sur la pelouse ou sur les plantes du jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué