Quel est le meilleur fumier pour stimuler la croissance et la floraison de l’orchidée ?

Auteur: Jasmine Guillot

Votre chéri vous a offert une jolie orchidée comme cadeau d’anniversaire ? Vous l’adorez, mais vous ne savez pas comment en prendre soin ? Rassurez-vous ! Certaines variétés sont super résistantes et faciles à vivre. Tel est par exemple le cas de l’orchidée Phalaenopsis aphrodite. Cependant, ces plantes d’intérieur méritent un bon entretien pour qu’elles conservent ses fleurs le plus longtemps possible et refleurissent. Lumière, température agréable, arrosage, bonne circulation d’air, atmosphère humide, engrais adapté, etc. Aujourd’hui, on fait le point sur le fumier à utiliser pour booster la croissance et la floraison de l’orchidée ! Focus !

Comment booster la croissance et la floraison de l’orchidée ?

fumier cheval guano pour orchidée floraison croissance engrais


Parmi les plantes à fleurs intérieures, les orchidées attirent immédiatement l’attention par la beauté de leurs fleurs en forme de papillons. Toutefois, leur culture et leur entretien sont souvent considérés comme délicats. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le choix d’engrais est d’importance cruciale pour la croissance et la floraison de l’orchidée. Mais quel est le meilleur fumier pour réussir leur culture ? Quand et comment l’utiliser ? On vous dit tout !

Quel est le meilleur fumier pour orchidée ?

orchidées engrais fumier de cheval jardinerie


Pendant la saison froide, aucun apport d’engrais ne devra être fait parce que la plante est au repos. Une orchidée tout juste rempotée ne supportera pas non plus une dose d’engrais. Dans les jardineries, vous tomberez sur de nombreux engrais chimiques azotés spécialement destinés aux orchidées, dont le but est de stimuler la croissance végétative et la floraison. Cependant, l’idéal est d’opter pour un engrais organique d’origine animale, à utiliser entre mars et octobre. Prenez donc le fumier de cheval ou de guano.

Le fumier de cheval pour orchidée

meilleur engrais orchidee floraison et croissance fumier de cheval ou de guano

En règle générale, le fumier est issu de litière végétale et d’un mélange de digestions animales. Au jardin, il est très utile pour protéger vos plantes, alors qu’en intérieur, il sert à stimuler la croissance et la floraison de l’orchidée. Vous pouvez le trouver facilement en jardinerie ou bien le concocter vous-même. Composé de micro-organisme, de paille et d’éléments minéraux, cet engrais aide les verdures à s’épanouir pleinement. Toutefois, il existe des précautions à prendre pour éviter certains risques. Le fumier de cheval frais au jardin ne doit pas être utilisé directement sur les fleurs, car il risque de brûler leurs racines. De même, il se peut que le fumier soit plein d’œufs de courtilières de grillon taupe, un parasite qui ronge la base des jeunes plantes. Il vaut donc mieux le laisser mûrir avant de l’utiliser dans votre jardin.

Le guano

engrais special orchidee fumier de guano

Le guano est, lui aussi, un allié précieux dans l’entretien des orchidées. Ce mélange provenant de l’accumulation d’excréments et de cadavres d’oiseaux marins est en fait très riche en azote. Cela stimule non seulement la croissance des plantes, mais aussi apporte une quantité importante de phosphate et de potasse.

Quid des autres types d’engrais pour orchidée ?

fumier engrais orchidee pour autres plantes

Pour vos orchidées, vous pouvez vous tourner tout d’abord vers un engrais « spécial orchidée », liquide ou en poudre, ou opter pour un substrat fait maison, généralement moins cher. Pour ce faire, misez sur la peau de banane ou les coquilles d’œufs broyées – riches en magnésium. L’eau de cuisson et les cendres sont également des options à considérer pour stimuler naturellement le développement de vos plantes.

Les coquilles d’œuf broyées

fumier de cheval meilleur engrais naturel organique orchidée floraison entretien

On a tous tendance à jeter les coquilles d’œufs, et pourtant elles sont très bénéfiques pour nos verdures. Alors, que vous soyez un fan du recyclage ou du jardinage, vous trouverez notre article du jour assez utile. Car les œufs ne servent pas qu’à faire une omelette au fromage. Vous pouvez aussi les utiliser pour lutter contre les parasites et les maladies des plantes. Elles s’avèrent un excellent engrais naturel bourré de calcium et de potassium qui booste la croissance des orchidées. Comment faire ? Écrasez les coquilles et disposez-les autour de vos plantes en les mélangeant avec la terre, puis arrosez-les afin de libérer leurs propriétés. Voilà !

La peau de banane

engrais naturel maison eau peau de banane pour orchidée floraison

Il est assez courant d’utiliser la peau de banane comme engrais naturel. Riche en vitamines (B2 et C) et en sels minéraux (potassium et magnésium), elle favorise la croissance végétale de vos orchidées pour vous garantir une floraison abondante. La façon la plus connue de l’utiliser consiste à laver une peau de banane et à la couper en petits morceaux que vous tremperez dans un bol rempli de deux litres d’eau pendant 48 heures. Enfin, filtrez le mélange et utilisez-le comme eau d’arrosage.

Le marc de café

fumier orchidée engrais naturel marc de café 

Après le café du matin, le marc de café finit souvent à la poubelle. Pourtant, ce produit est très utile à la culture des orchidées. Il représente un excellent engrais naturel qui accélère le développement des plantes et réduit les risques d’apparition des maladies. Il peut aussi composer un terreau spécial semis. Enfin, il s’agit d’un répulsif efficace contre les insectes nuisibles, tels que les cochenilles farineuses.

Comment utiliser le fumier pour faire refleurir une orchidée ?

fumier de cheval naturel pour faire refleurir une orchidée

Proprement cultivées, certaines orchidées peuvent fleurir presque toute l’année. Pour faire refleurir la vôtre, placez le pot près d’une fenêtre bien éclairée. À partir du mois de mai, sortez la plante sans la laisser au soleil direct. Pendant la période de pousse, arrosez copieusement. Attention : l’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe. Apportez un fumier. Quand les cannes arrêtent de se développer et une petite feuille apparaît sur l’extrémité, mettez l’orchidée au repos dans un endroit frais la nuit. La différence de température entre le jour et la nuit doit provoquer la formation des boutons floraux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué