6 usages du sel d’Epsom au jardin à connaître de toute urgence pour donner un coup de boost aux végétaux !

Auteur: Claire Xavier

Pourquoi utiliser du sel d’Epsom au jardin ? En plus de contribuer à l’amélioration de la floraison des fleurs et à rehausser la couleur verte des plantes, cet ingrédient star, connu aussi sous l’appellation sel anglais, aide aussi les plantes à devenir plus touffues. Ce type de sel est composé de sulfate de magnésium hydraté, ce qui permet aux plantes de mieux absorber des nutriments précieux comme l’azote et le phosphore et de booster leur floraison et fructification. Qui plus est, il favorise la formation de chlorophylle qui est essentielle à la photosynthèse. Alors, voyons comment utiliser le sel d’Epsom pour jardinage.

Le sel d’Epsom au jardin favorise la germination des graines

sel d'epsom au jardin comment utiliser pour favoriser la germination des graines


Le magnésium stimule la germination des graines en renforçant les parois cellulaires et en fournissant plus d’énergie nécessaire à leur croissance. Comme le soufre se perd facilement pendant le processus de germination, un apport sera donc primordial. Pour ce faire, concoctez une préparation en utilisant une cuillère à soupe de sel d’Epsom pour quatre litres d’eau. À en arroser abondamment après le semis. Une option alternative serait d’appliquer une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans chaque trou avant d’y planter les graines.

À utiliser sur les semis une fois par mois pendant la période de croissance.

Une meilleure absorption des nutriments

sel d'epsom utilisation jardin meilleure absorption des nutriments engrais naturel fait maison


Pourquoi utiliser du sel d’Epsom pour les plantes ? Pour booster leur absorption de nutriments ! Le mérite en revient au sulfate de magnésium qui augmente la capacité des cellules d’absorber des minéraux essentiels tels que l’azote, le phosphore et le soufre.

Une étude a examiné les effets d’un arrosage standard composé d’une cuillère à soupe de sel d’Epsom et de quatre litres d’eau sur des plants de poivrons. Les résultats ont montré que la majorité des plants traités présentaient un feuillage plus épais et des légumes plus gros. On peut donc conclure que cet ingrédient star agit comme un engrais naturel fait maison !

Le sulfate de magnésium agit naturellement contre les parasites

sel d'epsom pour jardin repousser naturellement les parasites

Au lieu d’utiliser des produits antiparasitaires qui contiennent généralement des substances chimiques, on vous recommande d’opter pour une solution naturelle. Ainsi, le sel d’Epsom va repousser les escargots et les limaces tout en donnant un coup de boost aux racines comme aux fleurs. Pour lutter contre les parasites en général, il suffit de mélanger une tasse de sel d’Epsom avec environ 19 litres d’eau. Versez le liquide dans un pulvérisateur et vaporisez sur le feuillage. Pour éloigner les limaces et les escargots, saupoudrez de sel d’Epsom dans le jardin au niveau de la base des plantes.

Du sel d’Epsom au jardin pour booster la saveur des fruits et des légumes

sel d epsom jardin pour tomates et poivrons booster la saveur des fruits et légumes

Une cuillère à soupe de sel d’Epsom pour quatre litres d’eau donne une préparation particulièrement bénéfique pour les fruits et les légumes. À appliquer généreusement chaque mois pendant la saison de croissance au niveau des racines des arbres fruitiers et à noix, ainsi que des vignes et dans les lits de baies.

Le sel d’Epsom s’avère un excellent engrais pour les tomates, mais aussi pour les poivrons à ne jamais négliger ! Avant de planter les graines, ajoutez deux cuillères à soupe de sel anglais à chaque trou et utilisez la préparation mentionnée ci-haut pour vaporiser le feuillage une fois par mois pendant la saison de croissance.

Favoriser la croissance luxuriante de la pelouse

sel epsom jardin pour stimuler la croissance de la pelouse

Vous voulez avoir une belle pelouse ? Comment réussir cette tâche qui peut parfois devenir un véritable casse-tête ? En optant pour le sel anglais, bien sûr ! Si votre sol présente une carence en magnésium, cet ingrédient-clé va maximiser la croissance de la pelouse en lui donnant un effet luxuriant. Saupoudrez légèrement votre pelouse de sel anglais et arrosez enfin comme d’habitude. Votre gazon vous remerciera !

Des effets bénéfiques pour les rosiers

sel d epsom jardin pour les rosiers engrais naturel fait maison deux ingrédients

Et voici la dernière utilisation du sel d’Epsom au jardin à ne pas sous-estimer, car elle va chouchouter vos rosiers de façon exceptionnelle. Le mérite en revient une nouvelle fois au magnésium en teneur qui s’avère bénéfique pour de nouveaux plants comme pour des rosiers déjà existants. Le magnésium agit comme un engrais à libération lente contenant de l’azote, du potassium et du phosphore.

Avant de planter un nouveau rosier, ajoutez une cuillère à soupe de sel anglais au fond de chaque trou. S’il s’agit de rosiers déjà établis, préparez une solution à partir d’une cuillère à soupe et de quatre litres d’eau. Ensuite, vaporisez le feuillage lorsque les plants commencent à développer des feuilles et une fois de plus au printemps pendant la floraison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué