Comment protéger les plantes du gel ? Trucs et astuces pour les garder saines et sauves !

Auteur: Ophélie Monet

La culture de plantes, de fruits et de légumes dans le jardin est un passe-temps très agréable pour beaucoup d’entre nous. Et il y a très peu, les rayons du soleil ont béni notre sol de leur chaleur. Malheureusement, l’arrivée du printemps a été rapidement éclipsée par la chute soudaine des températures. Alors, naturellement, le gel tombe et soudain nous paniquons, car nos herbes pourraient facilement mourir. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une solution simple à tous les problèmes ! D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’acheter des gadgets de jardin coûteux pour protéger votre récolte. En revanche, il y a quelques trucs et astuces simples que vous pouvez essayer ! Sans plus tarder, DeaVita vous montrera comment protéger les plantes du gel ! C’est parti !

Comment protéger les plantes du gel ? Trucs et astuces !

Comment proteger les plantes du gel


Le froid ralentit considérablement la croissance des plantes. Il peut potentiellement les tuer, mais si vous utilisez une protection adéquate, elles dureront très longtemps. Les fleurs et les légumes nouvellement semés sont très sensibles aux températures basses. Même les jeunes arbres le sont ! Effectivement, le gel peut être mortel si on le laisse ravager votre récolte. D’ailleurs, certaines personnes préfèrent même attendre que toute crainte de gel soit écartée avant de planter quoi que ce soit dans le jardin. C’est également une bonne stratégie. Cependant, beaucoup d’entre nous ont déjà préparé le jardin ! Voici donc ce que vous devez faire sans même dépenser un seul centime !

Arrosez l’après-midi avant les gelées

astuce pour protéger les plantes du gel


Arroser les plantes avant la chute du gel peut sembler contre-productif. L’eau va sûrement faire geler le sol et alors tuer la fleur ou l’arbre pendant les températures froides. En fait, non ! Arrosez vos plantes l’après-midi durant qu’il y a encore du soleil dehors, ou du moins qu’il fait moins froid. Cela fonctionnera comme un isolant et gardera le sol chaud durant les petites heures de la nuit. Sachez qu’un sol humide a un effet isolant, ce qui fait rayonner la chaleur vers le haut !

Tissu pour protéger les plantes du gel

tissu pour proteger les plantes du gel

Afin de protéger vos végétaux du gel, utilisez des couvertures, des serviettes ou des draps de lit. Il n’est pas nécessaire d’acheter un couvre-plante spéciale, vous pouvez le faire avec des linges de votre maison. Toutefois, avant de les poser sur les plantes, veillez à les entourer de piquets, afin qu’ils ne cassent pas les tiges. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez mettre une couverture en plastique (comme un vieux rideau de douche par exemple) pour une meilleure résistance au gel. Enfin, appuyez sur les coins et les bords avec de lourdes pierres pour éviter que les couvertures ne s’envolent pendant la nuit ! Achevé juste avant le crépuscule, vous devrez retirer ces couvertures à la première heure du matin le lendemain.

Cloches de protection

proteger les plantes du gel au sol

Les cloches de protection sont comme des miniserres vertes ! Ils présentent de nombreux avantages et vous pouvez même en fabriquer chez vous ! Ils stimulent une croissance plus précoce, ce qui entraîne une récolte précoce. Le fait qu’ils isolent la plante fait grimper la température à 10 degrés de plus. C’est une excellente protection contre le gel et le vent ! Vous pouvez facilement fabriquer les vôtres avec de vieilles bouteilles en plastique, des aquariums, des bocaux en verre, etc.

Mettez du paillis sur le sol

film pour proteger les plantes du gel

Le paillis agit comme une forme de couverture douillette et chaude ou comme un gros pull d’hiver. C’est un autre excellent moyen d’isoler le sol et de le garder au chaud et confortable pour les plantes lorsque le gel tombe. Vous pouvez utiliser des copeaux de bois, de la paille et même beaucoup de feuilles pour le garder au chaud. Cependant, faites de la place autour de la tige pour que la chaleur monte et réchauffe les feuilles.

Comment protéger les plantes en pot du gel ?

proteger les plantes en pot du gel

Il n’existe pas de méthode miracle pour protéger vos plantes en pot du gel à l’extérieur. La meilleure solution est de les rentrer et d’attendre que le froid passe. Vous devez savoir que les plantes situées dans des conteneurs sont plus sujettes aux dommages causés par le gel. De plus, elles ne bénéficieront pas du pouvoir isolant de la terre, comme les végétaux enterrés.

Galerie de photos : comment protéger les plantes du gel ?

astuce pour proteger les plantes du gel

id="more-446761">

Vous cherchez une astuce pour protéger les plantes du gel ? On en a !

plante protection gel

Pour protéger les plantes extérieures du gel, suivez nos conseils !

proteger des plantes du gel

Comment garder le sol chaud pendant le gel de printemps ?

avec quoi proteger les plantes du gel

Avec quoi protéger les plantes du gel ?

plantes gelees que faire

Les fleurs sont très fragiles, essayez donc de les garder au chaud.

comment protéger les fleurs du gel

Saviez-vous que la consommation de myrtilles améliore votre vision nocturne ?

myrtille en pot plante

Les framboises renforcent le système immunitaire ! Alors protégez-les du gel !

planter framboisier

Qu’est-ce que vous attendez encore ? Allez faire les préparations !

plantes gel printemps

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué