Nos conseils et recommandations pour réussir l’entretien du magnolia dans le jardin sans prise de tête

Auteur: Claire Xavier

Que diriez-vous de sublimer votre jardin avec un beau magnolia ? Grâce à ses couleurs roses, blanches ou violettes, cet arbuste spectaculaire promet un spectacle magnifique dans le jardin dès le début du printemps. Pourtant, pour en profiter au maximum, il importe d’abord de savoir comment réussir l’entretien du magnolia, mais aussi quand et comment la planter et tailler. La rédaction vous donne toute l’information dont vous avez besoin pour embellir votre espace extérieur avec ce végétal exquis !

Quand et comment planter un magnolia ?

comment et quand planter un magnolia dans le jardin conseils recommandations


Avant de vous dévoiler nos astuces d’entretien du magnolia dans le jardin, voyons d’abord quand planter un magnolia au juste. Alors, la plantation de celui-ci s’effectue généralement au début de l’automne afin de mieux stimuler l’enracinement du magnolia comme sa floraison au printemps. C’est en effet la période idéale pour sublimer le jardin à l’arrivée des beaux jours. Une plantation au début de printemps, entre mars et avril, est également possible, mais elle doit être pratiquée hors des gels et elle concerne surtout les variétés caduques.

ou planter un magnolia dans le jardin conseils recommandation


Où planter un magnolia ? Y a-t-il quelque chose de particulier ? Oui, il existe en effet une règle d’or à prendre en considération afin de réussir un aménagement de jardin extérieur comme un pro. Alors, il importe de choisir un emplacement à l’abri du vent et dont le sol est fraîche et riches en nutriments. Lors du choix d’endroit, prenez en compte que le magnolia atteint jusqu’à 20 mètres de hauteur à l’âge adulte et il faut donc le placer de sorte qu’il ne gêne ni votre maison ni celle de vos voisins. Idem pour les autres végétaux dans votre jardin.

Une fois l’emplacement choisi, faites un trou trois fois plus grand que la motte et, si possible, ajoutez-y de la terre de bruyère en cas d’une terre calcaire. Une protection contre les limaces et les escargots est particulièrement nécessaire.

Conseils d’entretien du magnolia dans le jardin

entretien magnolia dans le jardin conseils et recommandations

Comment entretenir un magnolia correctement ? Pour que votre plante fleurisse et embellir votre jardin de façon spectaculaire, il est essentiel de respecter ses besoins. Pour ce faire, vous devez apprendre à maîtriser la taille, l’arrosage et la fertilisation de votre magnolia. Et il n’y a rien de compliqué ! Découvrez plus de détails dans les paragraphes qui suivent.

Taille

quand et comment tailler un magnolia dans le jardin conseils entretien magnolia

Tailler un magnolia n’est pas en effet indispensable. Cet arbuste spectaculaire se porte libre et naturel, mais il peut quand même demander une taille de formation si elle se développe mal. Cette dernière s’effectue en automne ou bien après la période de floraison. Si la taille n’est pas nécessaire, pensez à enlever le bois mort ou fatigué, ainsi que les fleurs fanées pour que votre magnolia puisse respirer.

Arrosage

entretien magnolia en pleine terre conseils arrosage

L’arrosage est l’une des étapes les plus importantes de l’entretien du magnolia au jardin à maîtriser. Cet arbuste est assez gourmand en eau surtout si le sujet vient d’être planté. Idem pour les premières années qui suivent sa plantation. Veillez à garder le sol humide puisque le magnolia ne supporte ni les sols secs ni ceux qui sont trop gorgés d’eau. Pour garder l’humidité dans le sol, paillez le pied du magnolia, en particulier s’il fait chaud et sec. Dernier point-clé à retenir- arrosez avec de l’eau de pluie ou filtrée tout en évitant l’eau calcaire.

Apport en engrais pour un entretien magnolia réussi

quel engrais pour magnolia conseils entretien fertilisant naturel fait maison

Quel engrais pour magnolia au juste ? Alors, les besoins de fertilisation de cet arbuste sont assez sobres à condition que le mélange terreux à sa plantation soit de bonne qualité. Pourtant, lui apporter de l’engrais de temps en temps est une étape essentielle qui va stimuler sa jolie floraison. Sachez d’abord que le magnolia exige trois minéraux principaux dont l’azote, le phosphore et le potassium.

Quand fertiliser le magnolia exactement ? L’apport en engrais s’effectue au moment de la plantation de l’arbuste, mais aussi annuellement pendant les premières années de son développement- au début du printemps ou bien en automne. Ensuite, faites des apports une fois tous les 2-3 ans. À titre d’information, la terre de bruyère est l’engrais idéal pour votre magnolia en vue de ses propriétés d’accélérer sa croissance.

comment entretenir un magnolia dans le jardin engrais naturel marc de café

Une bonne idée d’engrais naturel fait maison serait le marc de café qui apporte de l’azote aux sols pauvres tout en augmentant leur acidité. Pour améliorer la matière organique dans la terre, pensez à y ajouter 25% de marc de café. Les autres types d’engrais recommandés incluent :

  • Du fumier au moment de la plantation.
  • Écorces de pin maritime.
  • Fumier de cheval.
  • Compost.

Ne faites jamais des apports en engrais lorsqu’il pleut ou gèle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué