Aménagement de jardin extérieur : Comment faire les bons choix ?

Auteur: Paul Mano

Le printemps est le moment idéal pour prendre soin de votre pelouse et repenser l’aménagement de votre jardin. En effet, celui-ci peut se révéler aussi important que celui d’une pièce de vie. Gardez en tête de le rendre fonctionnel et harmonieux. Pour un bon aménagement de jardin extérieur, il faut respecter certains concepts simples du paysagisme. Pas de panique, nous allons vous livrer nos conseils. Suivez le guide !

Comment réaliser un bon aménagement de jardin extérieur ?

bel aménagement extérieur de jardin les conseils 2022


Pour recréer un jardin, les paysagistes se basent sur divers paramètres dont nous pouvons nous inspirer pour modeler à notre tour un jardin harmonieux. Il vous faudra prendre soin de votre pelouse, mais pas seulement. On vous en dit un peu plus dans cet article !

Connaitre les règles d’urbanisme

aménagement de jardin extérieur 2022


En concevant votre jardin, il est impératif de connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Vous trouverez la réglementation en vigueur dans votre département sur le site de la mairie. Pour réussir vos projets tout en respectant les paramètres requis, nous vous conseillons de solliciter les services d’un concepteur–paysagiste. Ce professionnel de l’aménagement paysager vous aidera à définir vos besoins et vous accompagnera de la conception à la réalisation du projet.

Quelles sont les bases d’un aménagement de jardin extérieur réussi ?

nagement de jardin 2022

Les principes majeurs à respecter lors de la création d’un jardin sont la proportion, l’ordre, l’unité et la répétition. Commençons par la proportion. Celle-ci permet d’harmoniser la taille des objets dans un paysage, notamment entre les plantes et le bâti. De même, l’ordre permet de créer un bel équilibre en usant de formes symétriques ou au contraire de donner une ambiance informelle à base d’éléments asymétriques.

les lignes bien aménager jardin printemps 2022

De plus, l’unité est une notion fondamentale dans l’aménagement de jardin. En effet, elle s’obtient en suivant la ligne directrice établie par un style particulier ou un thème bien précis. Faites donc le bon choix, celui qui vous correspond ! Enfin, la répétition permet la reconnaissance d’élément familiers se répétant dans l’espace. Simple non ?

Quels sont les petits détails indispensables ?

aménagement de jardin printemps 2022

L’échelle va définir la relation entre les éléments présents dans le jardin et son environnement. C’est la structure du jardin ainsi que celle des plantes. À ce titre, elle devra être adaptée aussi bien à l’espace disponible qu’à la taille de la maison. Ensuite, ne négligez pas la couleur. C’est elle qui apportera vie et dimension à votre jardin. Elle peut être employée au travers des végétaux bien sûr, mais aussi dans le mobilier et les éléments d’architecture. De plus, la couleur permet d’obtenir la fameuse unité évoquée précédemment.  De cette manière, choisir une palette de couleurs similaires créera une belle harmonie.

faire les bons choix aménagement de jardin 2022

À l’inverse, des couleurs différentes et bien marquées apporteront du contraste. De multiples choix sont possibles selon les goûts et les couleurs :  un jardin aux couleurs chaudes et apaisantes ou, un jardin plus design, aux couleurs froides afin de créer une atmosphère bien particulière. À vous de décider ! Pourquoi ne pas mettre en valeur un élément précis du jardin comme une sculpture ou une fontaine pour réaliser le prolongement de votre maison dans des coloris semblables. Attention toutefois avec la couleur blanche. Comme elle est focalisante et attire les regards, il faut savoir l’utiliser à bon escient.

comment réussir à bien aménager son espace extérieur

Les lignes sont aussi des éléments clés du jardin. Les lignes courbes douces et incurvées rappelleront les jardins anglais, romantiques à souhait. Celles droites et les angles apporteront une touche plus formelle à l’ensemble. Les lignes verticales sont utilisées pour créer de la hauteur et amener le regard au loin. Pour terminer, les lignes horizontales agrandissent ou structurent l’espace.

réussir son aménagement de jardin extérieur

La forme et les textures font également partie des éléments fondamentaux. La forme des végétaux ou du mobilier permet de se tenir à un thème. C’est particulièrement vrai dans les jardins à la française où les divers éléments sont taillés en formes bien précises. La texture quant à elle fait appel au sens du toucher et à la vue : plantes gaufrées, argentées, au feuillage aérien ou exubérant vous rempliront certainement d’émotions positives.

Comment réussir son aménagement de jardin extérieur pour pas cher ?

comment bien aménager son extérieur maison 2022

Si vous achetez des petites plantes, vous allez multiplier le prix de votre massif, car vous devrez en acheter beaucoup pour arriver à vos fins. Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire vos dépenses. Deux solutions s’offrent à vous pour éviter cela. La première consiste à choisir des variétés de plantes de grande envergure ou opter pour un couvre-sol qui va s’étendre naturellement à l’horizontale.

plantes pour aménagement de jardin extérieur 2022

De même, un espace frais, disposé plutôt à l’ombre, pourra être garni de plantes vivaces comme les géraniums. Ces derniers sont une belle alternative, car ils prennent rapidement de l’ampleur et se couvrent de petites fleurs simples, roses à bleues entre mai et octobre selon la variété choisie. Alors inspiré(e) ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué