Comment concevoir et créer le jardin à la française sans être André le Nôtre ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quelle est la première idée qui vous vienne à l’esprit lorsque vous entendez parler de jardin à la française ? Versailles et Vaux-le-Vicomte, une beauté symétrique qui, du temps de Louis XV encore, devenait l’objet de critiques et de polémiques de la part de philosophes et d’écrivains éminents. Et même que les nouvelles tendances dans l’aménagement paysager comme le jardin australien et le jardin japonais vous emballent, vous êtes tentés d’associer nature et art sur les principes de symétrie et d’ordre. Apprenez-en un peu plus !

Jardin à la française définition

jardin à la française principes symétrie ordre

Liens commerciaux

À l’époque de la Renaissance, la France et l’Italie rivalisaient dans la construction de jardins. Né au XVIe siècle, le jardin à la française partageait une grande partie de ses caractéristiques avec le jardin italien. Les Jardins de Versailles, créés entre 1662 et 1700 ans par le jardinier André Le Nôtre, comportaient des fontaines, des statues et des parterres, arrangés dans une symétrie parfaite et la taille virtuose des arbres faisaient indigner certains esprits de l’époque. La Fontaine, Madame Sévigné et autres noms célèbres se dressaient contre la tyrannie sur la nature. Ils postulaient que les motifs géométriques, les éléments architecturaux et aquatiques ne sont qu’une violence des lois naturelles.

jardin à la française motifs géométriques éléments architecturaux aquatiques

Presqu’un siècle plus tard, le philosophe français Jean-Jacques Rousseau écrit « Tout est bon quand il laisse la main du créateur et tout dégénère entre les mains de l’homme. » Dans son roman Julie ou la Nouvelle Héloïse, Rousseau imagine un paysage qui devient plus tard le modèle du jardin à la française. Le style actuel est né en Angleterre en tant que jardin paysager anglais au début du XVIIIe siècle et s’est répandu en France où, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, il a progressivement remplacé le jardin à la française symétrique.

Croquis jardin à la française

jardin à la française esquisse symétrie décoration

Liens commerciaux

L’esquisse d’un jardin à la française est synonyme de symétrie et de décoration. La compilation de haies et d’arbustes de forme géométrique est complétée par des parterres et des allées, des bosquets et des topiaires. Le jardin comprend également une terrasse qui fait découvrir le panorama  agrémenté de puits d’eau comme des fontaines et des bassins.

jardin à la française panorama statues jardinières

En se référant toujours à Rousseau, on prône le retour du naturel sans imposer des styles pêle-mêle. Une fois les fleurs, la terre et l’eau mises en liberté, on suit un nouveau principe directeur de l’aménagement des jardins paysagers comme une glorification de ce qui avait longtemps été dénaturé par l’artificiel. Lors de sa visite en Angleterre en 1761 et après avoir vu les célèbres jardins anglais, le philosophe s’est exclamé : « Tout semble naturel, sauf l’assemblée. »

Un exemple de jardin à la française

jardin à la française petite île entourée lac tombe Rousseau

Celui qui vénérait tant la Nature autrefois, gît aujourd’hui sous l’ombre d’une rangée de peupliers, sur une petite île entourée d’un lac. Le parc d’Ermenonville est une illustration vivante des idées de Rousseau, créé par son élève dévoué René Louis de Girardin. Le paysage d’un jardin à la française est soigneusement construit, comme sorti des peintures de Claude Lorrain et Nicolas Poussin. Il est conçu pour inviter le visiteur à faire de longues promenades et à ressentir des émotions pures et simples.

petit jardin à la française sentiers rocaille gravier longues promenades

Les sentiers montent et descendent, mais suivent toujours la rocaille jardin pour ravir le spectateur sous différents angles et lumières.

Quel jardin à la française plan : comment créer

jardin à la française parc Ermenonville construit idées Rousseau

Pour créer un jardin à la française, assurez-vous que la maison est le point focal et que la verdure est élégante et entretenue. Les arbustes géométriques et les topiaires complexes sont les principales caractéristiques à utiliser pour aménager le jardin, mais vous pouvez également avoir de nombreux éléments architecturaux à votre disposition. Pensez aux fontaines, aux statues et aux escaliers qui relient différentes parties du jardin.

jardin à la française fontaines statues escaliers

Quant aux plantes à utiliser pour votre jardin à la française, ce sont la lavande, les dahlias, les cannas et les agapanthes. Bien qu’au départ le jardin à la française n’était pas trop coloré, il a ensuite été agrémenté de diverses autres fleurs. Assurez-vous de maintenir les haies et les topiaires, car les lignes épurées et les formes géométriques sont essentielles au style du jardin à la française. Si vous le voulez de type informel, optez pour le look de jardin de campagne avec des couleurs plus vives et un aspect un peu plus détendu (plus naturel).

Petit jardin à la française à la campagne 

jardin à la française mélange plantations douces couleurs vives

Liens commerciaux

Les jardins à la française de campagne sont plus informels, avec un mélange de plantations plus douces et de couleurs plus vives, mais ils suivent généralement les mêmes principes de conception de base. Les plates-bandes peuvent être plus lâchement plantées et moins structurées, mais toujours longées de bordures de jardin. Les mêmes lits de gravier qui fonctionnent dans un espace formel s’intègrent tout aussi bien dans l’entrée principale d’une petite maison. Plutôt qu’une explosion écrasante de couleurs et de plantations, il y a toujours un sens de l’ordre, même dans les environnements les plus naturels.

petit jardin à la française conception formelle environnement naturel

Ayez en vue qu’une conception formelle nécessite beaucoup plus d’entretien que, par exemple, un jardin naturel. Quand quelque chose ne va pas, c’est immédiatement évident. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à garder votre jardin en forme, un domaine formel à la française n’est peut-être pas pour vous.

Quelques conseils de base 

petit jardin à la française graminées vivaces annuelles

Quatre éléments sont à la base du jardin français : des formes géométriques striées, des haies et des arbustes bien taillés, du gravier pour le pavage et une palette de couleurs monochromes.

  1. Pour une surface plus durable, pensez à la dalle ou au pavé.
  2. Bordez l’espace avec des plates-bandes et ajoutez des pots et des grimpeurs pour adoucir le paysage.

exemple de jardin à la française espaces bordés plates bandes

  1. Alors que les lignes droites et les bords durs sont souvent considérés comme typiquement français, un jardin à nœuds de forme plus libre ne serait pas non plus hors de propos. Celui-ci a été conçu comme un jardin de promenade, un lieu de calme et de réflexion.
  2. Lors du choix des plantes, tenez compte de leur période de floraison. Misez sur les plantes annuelles et les vivaces.

petit jardin à la française éléments décoratifs cascades statues

  1. Prévoyez un endroit pour se détendre et manger.
  2. Utilisez des éléments décoratifs. Des statues, urnes, cascades, bassins et petits lacs sont tous des éléments de la conception des jardins à la française.
  3. Bien que les légumes soient la dernière chose à laquelle vous vous attendez dans la formalité d’un jardin français traditionnel, ne les négligez pas complètement.

petit jardin à la française arbustes rangés symétrie banc fontaine

exemple de jardin à la française structurer formes géométriques



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt