Comment fabriquer une serre de jardin pour protéger les plantes ? Des idées DIY avec des instructions de bricolage

Auteur: Marionne Dyon

Jardinier dans l’âme, vous adorez cultiver vos propres salades, légumes et fines herbes ? L’expérience vous a appris probablement que, avant de réaliser vos premières récoltes, il est nécessaire de faire pousser vos végétaux, de leur apporter les soins nécessaires et de les protéger des nuisibles et des intempéries. Hélas, fabriquer des tuteurs pour vos tomates et concocter des engrais naturels seraient des gestes inutiles si vos chères plantes brûlent par la gelée. Il est donc nécessaire de fabriquer une serre de jardin qui les gardera à l’abri du froid, des vents forts et des grêles. Dans cet article, nous vous offrons plusieurs idées de serres de jardin et de châssis froids à fabriquer vous-même pour choyer vos plantes.

Ce qu’il faut considérer avant de vous lancer dans la fabrication d’une serre de jardin

comment fabriquer une serre de jardin acrylique tutoriels instructions


  • Réfléchissez sur le type de structure qui vous convient : autoportée ou adossée. Les serres autoportées offrent beaucoup plus de flexibilité dans la conception et l’espace, à la différence des serres adossées. En revanche, les structures attenantes bénéficient d’un chauffage partagé et d’un moindre coût de construction.
  • L’orientation : assurez-vous de fabriquer votre serre de jardin sur un terrain qui reçoit autant d’heures d’ensoleillement pendant la journée que possible. Une orientation sud ou sud-est est idéale.
  • Les matériaux de charpente : le bois et le métal sont les deux matériaux les plus couramment utilisés par les constructeurs de serres. Chacun d’eux a ses avantages et points faibles. Le bois est moins cher et plus facile à travailler, mais il est plus susceptible de s’user sous l’influence des climats rigoureux. Le métal, quant à lui, a tendance à être plus cher, mais plus durable au fil du temps.
  • Les variantes de revêtement/vitrage : il existe une grande variété de matériaux parmi lesquels choisir, du plastique au verre :
    -Des options abordables : les plaques de polyéthylène s’abîment facilement et nécessitent un remplacement ; les plaques en acrylique offrent une bonne diffusion de la lumière, une bonne isolation et une excellente durabilité.
    -Des options coûteuses : les plaques en polycarbonate 3 couches sont durables mais coûteuses ; le verre est utilisé généralement pour son effet esthétique, mais il est difficile à installer.
  • Prévoyez un certain espace pour extension : les plantes que vous cultivez dans une serre de jardin se développeront rapidement et il est fort probable qu’elles nécessitent une surface supplémentaire. Gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez votre projet – considérez les zones potentielles qui pourraient être agrandies à l’avenir.

Comment fabriquer une serre de jardin en verre acrylique ?

serre de jardin en verre acrylique fabriquer soi meme pour protéger les plantes


Il est évident que votre serre de jardin a besoin d’un endroit ensoleillé. Cependant, vous devez tenir compte également de l’impact des rafales du vent sur la structure. Prenez en considération qu’une serre a une surface verticale importante et que les plaques en verre acrylique sont relativement légères. Cela signifie que même une brise légère pourrait s’avérer une forte charge pour votre structure. Alors, lorsque vous l’installez dans une zone venteuse, assurez-vous de l’ancrer fermement. N’oubliez pas que les fondations solides sont toujours primordiales.

fabriquer une serre de jardin en plaques de verre acrylique tutoriel

Les dimensions de votre serre de jardin dépendent du terrain disponible, ainsi que de la taille des plaques acryliques utilisées. La majorité des serres ont une hauteur de faîtage de 250 à 280 cm. Son côté vertical mesure normalement au moins 2 mètres de haut. Vous avez la liberté de choisir les dimensions du mur court. Par exemple, vous pouvez diviser une plaque en verre acrylique en plus petites plaques de 75 cm de large.

Outils nécessaires :

La charpente : du bois ou des éléments en métal
La quincaillerie : vous aurez besoin d’écrous, vis, boulons et supports de fixation
Le revêtement/vitrage : pour fabriquer une serre de jardin soi-même, on recommande vivement les plaques de plexiglas
Des systèmes de chauffage, refroidissement et ventilation
Les fondations : des planches de bois, du béton coulé, du gravier ou encore des briques
1 ruban à mesurer
Des outils de nivellement
1 perceuse-visseuse
1 tournevis
1 marteau
1 scie circulaire
Des lunettes de protection

étapes de construction serre de jardin acrylique charpente métal

  1. Tracez les contours de votre serre de jardin sur le terrain.
  2. Mettez en place les fondations de la structure en suivant les contours. Servez-vous de vos outils de nivellement pour vous assurer que la surface (qu’elle soit en bois ou en béton) soit plane.
  3. Installez le cadre à l’aide des planches de bois ou des éléments en métal. Utilisez la scie pour couper les éléments de la charpente dans les longueurs appropriées et fixez-les en place à l’aide de boulons, d’écrous et de supports de fixation.
  4. Une fois la charpente mise en place, vous pouvez enfin commencer à la recouvrir. Démarrez par les côtés, puis passez au toit. Assurez-vous que chaque centimètre est bien couvert – vous ne voulez pas d’ouvertures à travers lesquelles l’eau de pluie ou l’air froid pourraient s’infiltrer.
  5. À l’intérieur de la serre, installez les systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation. Ceux-ci aideront à modifier le climat en fonction des besoins de vos végétaux.
  6. Il serait judicieux d’acclimater vos plantes peu à peu à leur nouvel environnement. Ne les rentrez pas juste avant la saison des pluies ou des gels. Cela pourrait causer un choc à vos végétaux.

Fabriquer une petite serre de jardin avec couvercle amovible pour protéger vos plantes

comment fabriquer une serre de jardin avec couvercle amovible tuto facile

Il vous faut :

Pour le bac : des planches de séquoia 2×12, coupées dans les longueurs souhaitées
Pour le cadre du couvercle : des planches de séquoia 2×2, coupées dans la longueur nécessaire pour correspondre aux dimensions du parterre surélevé
Pour renforcer les coins : des planches de séquoia 2×4
Des vis à bois revêtus pour résister aux intempéries
Des tuyaux d’évacuation en PVC
Des colliers de fixation pour tuyaux
Du grillage en métal à large maille
Du grillage de basse-cour
Des attaches-câble en nylon pour fixer le filet aux tuyaux PVC
Une bâche en plastique
1 agrafeuse
2 charnières
2 crochets pitons à visser
De la chaîne de 180 cm de large, coupée en 2
1 scie à onglet
1 perceuse

comment fabriquer une petite serre de jardin en bois tuyaux PVC grillage métal instructions

  1. Fabriquez le bac en assemblant les planches 2×12 à plat-joint. Utilisez l’agrafeuse pour fixer le grillage de basse-cour au « fond » du contenant pour protéger vos plantes des taupes et des petits rongeurs qui fouillent le sol.
  2. Passez à la fabrication du cadre du couvercle. Pour ce faire, il faut utiliser les planches 2×2. Le cadre doit avoir la même longueur et la même largeur que le bac que vous venez de construire. Afin de renforcer les coins, servez-vous des planches 2×4.
  3. Pliez les tuyaux en PVC de manière à créer des arches. Fixez les extrémités au cadre, à l’aide des colliers de fixation. Astuce : enfoncez une vis directement à travers le tuyau dans le cadre pour l’empêcher de glisser hors du collier de fixation.
  4. Couvrez les arches de grillage en métal à large maille et fixez en place à l’aide d’attaches-câble, fil métallique ou de ruban isolant. Cela renforcera davantage la structure.
  5. Agrafez une grande bâche en plastique ou du tissu sur tous les côtés du cadre.
  6. Déterminez l’endroit à monter les charnières. Assurez-vous de pouvoir accéder facilement à vos plantes lorsque le couvercle est ouvert. Vissez les crochets pitons des deux côtés du bac et du cadre, de manière perpendiculaire, et accrochez les chaînes.

fabrication serre de jardin avec bac en bois couvercle tuyaux PVC

Fabriquer un châssis froid pour protéger les jeunes plants

carré potager surélevé châssis froid avec fenêtre

Au printemps et en fin d’automne, quand les fluctuations climatiques sont fréquentes, il est très important de protéger les jeunes plants ou certaines des plantes dont on souhaite prolonger la récolte. Si vous n’avez pas de serre de jardin, en alternative, vous pouvez utiliser un châssis froid. Cette structure joue presque le même rôle qu’un tunnel, mais elle n’est pas chauffée. Ceci dit, en période de gel important, il est recommandé de protéger vos végétaux avec du tissu, une vieille couverture, des cartons etc. La même logique s’applique en période de soleil fort : il est impératif d’ouvrir votre châssis froid sinon vous risquez que vos plantes brûlent. Fabriquer un châssis froid est un projet facile qui vous permet d’utiliser différents matériaux dont vous disposez déjà. Parmi les idées les plus pratiques et originales, c’est de construire un châssis avec de vieilles fenêtres. Celles-ci sont fixées à des cadres en bois à l’aide de charnières. Ainsi, on peut ouvrir et rabattre le dessus vitré en toute facilité.

Comment détourner le carré potager surélevé en châssis froid pratique ?

châssis froid fabriquer soi meme pour protéger jeunes plants

Le projet DIY suivant est particulièrement facile à réaliser et il ne requiert que quelques compétences de base en bricolage. Si vous souhaitez profiter de votre potager le plus longtemps possible et continuer de cultiver vos salades et certains légumes même lorsqu’il fait froid, la solution est de fabriquer un châssis froid. Pas de panique, l’idée que nous sommes en train de vous présenter n’a rien de compliqué ! Il suffit de faire preuve de créativité en détournant vos carrés potagers surélevés en serres pratiques et insolites qui garderont vos plantes à l’abri des conditions météo défavorables. Vous pouvez utiliser de vieilles fenêtres ou bien réutiliser la partie vitrée d’une porte ancienne.

Une serre de jardin à fabriquer soi-même à base de tuyaux en PVC

comment fabriquer une petite serre de jardin avec tuyaux PVC bâche

À l’aide de tuyaux en PVC et des connecteurs, vous pouvez fabriquer une petite serre de jardin originale et surtout utile. Ce modèle compact est idéal pour les petits jardins mais il est tout de même possible de faire une structure plus imposante. Construisez tout d’abord la base de votre serre. Celle-ci pourrait être constituée de planches de palettes en bois ou autres. Une fois la base mise en place, c’est le tour de créer la charpente. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur de la base pour déterminer les dimensions des tuyaux nécessaires. Coupez les tuyaux et assemblez-les à l’aide des connecteurs. Enfoncez la structure directement dans le sol et couvrez-la d’une bâche de protection ou de tissu.

serre de jardin fait maison tuyaux PVC

Cette idée ressemble à la précédente. La différence est dans le design de la structure qui est, à l’occurrence, rectangulaire. Il ne reste plus que de planter des végétaux et de couvrir la charpente d’une bâche.

Enfin, une idée de serre de jardin en bois fait maison

serre de jardin en bois fait maison

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué