Fleur gazania- comment planter et entretenir cette plante africaine dans un pot ou dans le jardin ?

Auteur: Amélie lafon

Coucou les jardiniers ! Avez-vous déjà décoré votre terrasse ou jardin pour les mois estivaux ? Si vous avez choisi le salon de jardin, il est temps d’arranger quelques jolis pots de fleurs qui compléteront votre petite oasis. Dans l’article du jour on a préparé quelque chose pour tous ceux qui ont une main verte. Dites bonjour à la fleur gazania ! Avec ses fleurs en couleur vive, elle va surement ensoleiller votre coin de relax. Mais savez-vous comment et où pouvez-vous la planter ? Comment l’entretenir ? Est-ce qu’elle est vivace ou annuelle ? On va répondre à toutes ces questions. Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir tous les secrets du gazania en quelques petits paragraphes.

La fleur gazania – le soleil dans votre jardin estival

La fleur gazania – le soleil dans votre jardin estival


Les fleurs de gazania sont idéales pour tout jardinier à la recherche d’une floraison à fort impact qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cela veut donc dire que la plante est parfaite pour tous les débutants dans le jardinage. Elles portent le nom de l’érudit gréco-italien du 15e siècle Theodorus de Gaza, ce qui rend leur histoire encore plus exotique.

C’est une plante d’origine sud-africaine qui est cultivée soit comme annuelle, soit comme vivace aux feuilles persistantes et étalées. La fleur gazania existe en plusieurs variétés horticoles. Vous pouvez donc la trouver en couleur jaune, blanche, orange, rouge, rose, grenat ou violet. Elles ressemblent toutes aux marguerites, car elles font partie de la même famille, celle des Astéracées. Quand même, il s’agit d’une fleur différente qui nécessite un entretien particulier.

gazania vivace ou annuelle


Les gazanias fleurissent de juin à octobre et ils ne craignent pas la chaleur qui se dégage de la chaussée. Vous pouvez donc les inclure dans votre jardin de trottoir ou bien décorer le long de votre allée. Vous pouvez les planter même en pot, surtout si vous voulez les préserver pendant l’hiver.

Comment entretenir la fleur gazania ?

gazania orange en pot à l'intérieur

En tant qu’une fleur africaine, le gazania est très facile à entretenir car elle est habituée au climat chaud, au sol pauvre en nutriments et à l’absence d’eau. Cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter un compost supplémentaire pour que le gazania puisse fleurir pendant tout l’été. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de la fleur gazania :

  • Les fleurs de gazania prospèrent en plein soleil. À l’ombre le matin ou l’après-midi, les fleurs peuvent rester fermées. Ainsi les tiges peuvent s’allonger en dépassant leur hauteur normale de 15 à 25 cm.
  • Le feuillage coriace des plantes gazania est un indice de la grande tolérance de cette fleur à la sécheresse. Laissez le sol s’assécher entre les arrosages. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines et favoriser les maladies fongiques.

fleur gazania variations en couleurs differentes

  • Les gazanias se plaisent dans un sol sablonneux et bien drainé, mais ils tolèrent de nombreux types et conditions de sol.
  • Les gazanias aiment les conditions chaudes et sèches et ils fonctionnent bien avec des fleurs adaptées de la même manière comme la vinca, le cosmos, la verveine ou l’amarante. C’est une excellente opportunité de les arranger dans une jardinière gabion qui va décorer votre espace extérieure.
  • Pincez les fleurs fanées de la plante pour assurer une floraison abondante.

Comment planter le gazania ?

comment planter une fleur gazania dans un pot

Les gazanias annuels peuvent être semés à partir de graines dans des pots ou des plateaux de terreau de février à l’avril. Ils ont besoin de chaleur pour germer. Alors, placez-les dans un propagateur chauffé ou dans un sac en plastique transparent sur un rebord de fenêtre chaud. Lorsque vos semis de gazania sont assez grands pour être manipulés, transplantez-les dans des pots et laissez-les pousser à l’extérieur pendant les jours plus chauds avant de les planter après la dernière gelée.

Le gazania est généralement vendu comme une plante annuelle partout où il gèle. Cependant, avec un peu de protection, il a de bonnes chances de passer l’hiver sans dépérir.

Problèmes et parasites courants

Comment planter le gazania jaune dans le jardin

Les gazanias sont généralement exempts de parasites et de maladies lorsqu’ils sont cultivés en extérieur, mais vous devez quand même faire attention aux pucerons lorsque vous les rentrez à l’intérieur pour l’hiver.

Le sol trop humide peut aussi causer des problèmes. Cela entraîne la pourriture des racines et des tiges. De l’autre côté, c’est l’humidité dans l’air qui cause des maladies fongiques aux gazanias. Dans ce dernier cas, les feuilles semblent avoir une surface blanchâtre ou grisâtre et peuvent se recourber. Pour l’éviter, vous devez assurer une bonne circulation de l’air aux plantes.

Variétés de gazania à essayer

Problèmes et parasites courants chez les fleurs en pot

« Red stripe » gazania est l’un des hybrides les plus connus aux grandes fleurs en jaune et rouge

comment entretenir un gazania fleur en pot

Gazania rigens connu aussi sous le nom « Gazania jaune »

gazania rigens jaune

Gazania krebsiana aux fleurs simples en couleur jaune ou blanche sans feuilles

Gazania krebsiana fleur

Gazania lichtensteinii aux petites fleurs jaunes et une hauteur de 20 cm

Gazania lichtensteinii

Gazania rigens en couleur violette aux feuilles vertes foncées et une hauteur de 50 cm au maximum

Gazania rigens cultivar

Gazania en couleur blanche et violette

Gazania en couleur blanche et violette

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué