Fiche magnolia en pot pour terrasse ou balcon – quels contenants, variétés et soins ?

Par Gerry

Saviez-vous qu’il existe plus de 100 espèces différentes de Magnoliers de la famille des Magnoliacées, ordre Magnoliales ? Toutefois, ces arbres et arbustes d’ornement des régions tempérées ne sont pas fameux pour la pléthore de cultivars qu’ils offrent … Les grandes fleurs blanc rosé de cette plante existant depuis des dizaines de millions d’années sont de véritables accroche-regards esthétiques. C’est la raison principale pour laquelle beaucoup de propriétaires d’espaces extérieurs optent pour une ou plusieurs de ses variétés magnifiques. Dans l’article actuel, nous nous concentrerons sur le magnolia en pot pour terrasse et les soins qu’on doit en prendre.

Pourquoi opter pour le magnolia en pot pour terrasse ou balcon

pots magnolia pour terrasse balcon variété fairy white michelia

Liens commerciaux

Si vous recherchez l’arbre à fleurs parfait, le magnolia en pot pour terrasse ou balcon est parmi les top options. Ses nombreuses fleurs imposantes en forme de tulipes sont agréablement parfumées, assez robustes et attirent les insectes pollinisateurs aussi. Dans un spectre prolifique allant du blanc pur au pourpre profond, sa floraison somptueuse sera la pièce de résistance de votre extérieur printanier ou estival. De plus, une culture en bac signifie que vous pouvez facilement hiverner votre magnolier simplement, en le déplaçant à l’intérieur. Il paraît que cette plante symbolisant la force dans le langage des fleurs est sans défaut !

Comment choisir le bon contenant ?

magnolia en pot pour terrasse balcon magnolia stellata royal star

Le premier pas vers le succès de la culture de tout arbre en pot est de choisir le conteneur approprié. Si le récipient en question ne sera qu’une « résidence provisoire » pour un jeune arbre que vous planifiez de replanter par la suite au jardin, vous pouvez sélectionner un qui est juste légèrement plus grand que la motte de racines de l’arbre-même. Si, par contre, vous avez l’intention de garder votre magnolia empoté en permanence, vous aurez besoin d’une jardinière majeure.

Magnolia Soulangeana variété magnolia en pot pour terrasse balcon

Liens commerciaux

N’oubliez pas que vous devrez être capables de déplacer le conteneur à un certain moment. C’est-à-dire qu’il doit être manipulable en taille, en forme et surtout en poids. Les auges en pierre, les jardinières en béton et les grands pots en terre cuite sont assez pesants même vides. Ils ne sont donc adaptés que dans le cas où vous placerez votre magnolia en pot pour terrasse à un endroit spécifique et vous ne le déplacerez plus.

magnolia étoilé magnolia stellata en pot bois pour terrasse balcon

Si, en revanche, vous pensez que vous aurez besoin de déplacer fréquemment votre magnolia en pot pour terrasse ou balcon, privilégiez les matériaux plus légers comme le plastique, la résine et le bois. Vous pouvez également installer votre récipient sur un chariot à plantes ou un support porte-plantes à roulettes avant d’ajouter le sol ce qui vous facilitera grandement le travail à suivre.

Magnolia Soulangeana magnolia Susan pots pour terrasse ou balcon

Au mieux, optez pour un pot en plastique ou un bac en bois d’une profondeur minimale de 60 cm. Son diamètre ou ses côtés doivent mesurer 50 cm ou plus et son fond doit être bien percé pour assurer le drainage optimal des racines. Une couche de perlite, gravillons ou billes en argile au fond du récipient garantit que l’eau s’écoulera via le matériel de drainage. Ainsi, les racines recevront suffisamment d’air et ne risqueront pas la pourriture.

Quel magnolia en pot pour terrasse ou balcon ?

décoration extérieur Magnolia Soulangeana en pot pour terrasse balcon

Ensuite, compte tenu de l’abondance d’options, vous devez décider quel cultivar acheter. Logiquement, puisqu’on parle de magnolia en pot pour terrasse ou balcon, les variétés géantes sont hors de propos. Il en va de même pour les espèces à croissance rapide. Votre climat est un facteur important aussi, mais pas crucial, car la plantation en pot vous donne une bonne marge de manœuvre en cas de baisse de température au-dessous de – 15° C ou autres conditions météorologiques désagréables. Quelques espèces à prendre en considération sont :

  • Magnolia Susan (arbre-nain à pétales dégradés du rose pâle au pourpre)
  • Magnolia Fairy White (à feuillage persistant et petites inflorescences blanches)
  • Magnolia Stellata ou magnolia étoilé (en raison de la forme de ses fleurs blanches)
  • Magnolia Genie (de 2.5 m environ dont la floraison en boules pourpres est spectaculaire)
  • Magnolia de Chine ou Magnolia de Soulange (grande espèce à grandes tulipes rose poudré)

Les nuances florales de la variété Susan varient du blanc rosé au fuchsia

gros plan fleurs fuschia magnolia susan en pot pour terrasse balcon

Gros plan sur les fleurs blanches du magnolia étoilé superbe

gros plan fleurs blanches magnolia toilé en pot pour terrasse balcon

Magnolia Genie et ses fleurs pourpres fascinantes en forme sphérique

magnolia Genie grandes fleurs boules pourpres jardin pot terrasse balcon

Liens commerciaux

Tous ces cultivars atteignent une taille de 1.5 à 4 mètres maximum, l’exception unique est Magnolia Soulangeana qui peut dépasser 5 mètres pourvu que les conditions de croissance soient optimales. En tout cas, ces arbres gagnent rarement leur apogée de croissance quand cultivés dans les limites d’un contenant. Toutes les variétés mentionnées ci-haut se sentent mieux en plein soleil ou à mi-ombre et fleurissent de mars-avril à mai-juin en fonction de la variété particulière.

Quels soins pour mon magnolia en pot pour terrasse ?

magnolia en pot pour terrasse balcon magnolia fairy white michelia

En règle générale, les magnolias sont des arbres assez robustes. Toutefois, comme tout végétal, ils ont besoin du bon sol, de suffisamment de lumière et d’arrosage adéquat pour prospérer. Ils préfèrent un sol bien drainé, légèrement acide à neutre. Mais cela peut varier en fonction de la variété, alors vérifiez l’information auprès du vendeur quand vous achetez votre arbre.

magnolia Genie grandes fleurs pourpres en pot pour terrasse balcon

Enrichissez le sol de compost et, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de mousse de tourbe ou de sable pour maintenir le bon équilibre d’humidité. Aussi, laissez de 5 à 10 cm en haut du pot pour les copeaux de bois ou un autre type de paillis. Étant donné que les racines du magnolia sont relativement peu profondes, cette couche supérieure organique résultera essentielle pour retenir l’humidité en été et créer une isolation thermique en période froide. Alors, ne sautez pas cette étape.

magnolia susan fleurs rose violacé magnolier en pot terrasse balcon

Arrosez plusieurs fois par semaine pendant les premiers mois pour garder le sol humide mais pas trempé d’eau. Une fois votre magnolia en pot pour terrasse ou balcon établi, vous pouvez reculer un peu sur l’eau. Au printemps, utilisez de l’engrais pour garder votre arbre en bonne santé et optimiser la floraison. Taillez chaque année dans le but de limiter son développement et planifiez de le rempoter dans 3 ou 4 ans.

Magnolia en pot façon bonsaï ? Oui, certainement !

Magnolia en pot pour terrasse balcon bonsai magnolia purpurea

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt