Arbuste d’ornement à floraison automnale pour la beauté de votre jardin

Auteur: Marie-Anne Lenormand

L’automne est au seuil et vous commencez déjà à regretter l’abondance de couleurs dans votre jardin impressionnant. En vue de ne pas perdre la joie au coeur et aux yeux, lisez notre article et épinglez un arbuste d’ornement à floraison automnale. Bien sûr, injecter des couleurs d’automne dans le paysage ne se résume pas à planter des érables rouges et d’autres arbres aux feuilles colorées.

Un arbuste d’ornement à floraison automnale affichant une présentation brillante 

arbuste d’ornement à floraison automnale injecter couleurs automne paysage


Quoique certains portent de jolies baies, d’autres se panachent de feuilles colorées et plusieurs jouissent des deux, nous allons faciliter votre choix. Soit un arbuste d’ornement à floraison automnale, soit une vigne, ils affichent une belle et chaude couleur d’automne.

Quelles sont les conditions favorables pour planter un arbuste d’ornement à floraison automnale original ?

arbuste d’ornement à floraison automnale afficher présentation brillante

 

Certes, ce sont des arbustes ornementaux au feuillage magnifique et persistant qui se développent dans des sols bien drainés. Cela signifie que la texture du sol doit être suffisamment molle pour que l’eau de pluie ou d’irrigation s’écoule rapidement et ne laisse pas les racines tremper dans l’humidité excessive. En admettant que la plupart des sols moyens soient naturellement bien drainés, le drainage peut s’avérer un problème avec des sols denses riches en argile. Si vous en avez dans votre jardin, la meilleure façon d’améliorer la texture et le drainage est de bien mélanger le compost ou d’autres amendements organiques avant de planter. Donc, une couche de finition régulière de compost supplémentaire gardera la texture du sol idéale pour fortifier les plantes.

Types d’arbustes décoratifs à floraison d’automne 

arbuste d’ornement à floraison automnale baies attirer oiseaux

Apparemment, l’automne peut être splendide dans votre jardin avec des arbustes ornementaux durables. Irradiant de toutes les couleurs, un arbuste d’ornement à floraison automnale peut créer un look époustouflant de votre espace vert. Bref, nos suggestions foisonnent de couleurs.

Hydrangea à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) 

arbuste d’ornement à floraison automnale feuilles ressemblant chênes

Cette variété d’hortensia est nommée ainsi parce que ses feuilles ressemblent à celles des chênes. L’arbuste produit des fleurs blanches en été qui se fanent en un brun rosé à l’automne. Mais l’hortensia à feuilles de chêne est le plus recherché pour son feuillage qui devient rougeâtre, orange bronzé ou violacé en automne. L’arbuste pousse à une hauteur de 4 à 6 pieds, avec une propagation similaire. Étant quatre saisons, ses branches arborent une écorce qui pèle joliment en hiver. À condition qu’il tolère un peu d’ombre, il faut le planter à un endroit partiellement ensoleillé pour une coloration optimale.

Arbuste fothergilla nain aéré 

arbuste d’ornement à floraison automnale plante ornement forme sphérique

Le fothergilla nain (Fothergilla ‘Mt. Airy’) est une plante d’ornement de forme sphérique à plusieurs tiges avec des fleurs blanches au printemps qui disperse un arôme agréable. Lorsqu’en automne, le feuillage vert foncé de l’été se transforme en nuances de jaune, d’orange et d’écarlate et comme il atteint 2,50 m de hauteur, il « brûlera » comme un feu gigantesque dans votre jardin.  Quant à l’exposition au soleil, plus il reçoit de la lumière, plus il est probable qu’il se développera bien en automne.

Un Hamamélis dans le jardin sera un arbuste d’ornement à floraison automnale flambant fort 

arbuste d’ornement à floraison automnale sol quasiment humide bien drainé

Malgré que le Hamamélis a besoin d’un sol quasiment humide et bien drainé, il tolère également les terres argileuses. Au début du printemps, il se transforme en un arbuste aux fleurs jaunes mais en automne, son feuillage devient orange et rouge écarlate.

Arbuste d’ornement à floraison automnale rustique

arbuste d’ornement à floraison automnale forme épis légèrement inclinés

En principe, l’Itea virginica est un buisson aux feuilles caduques atteignant 2.50 m de hauteur et 1.5 m de largeur. Au printemps, ses fleurs sont blanches ou crème, en forme d’épis légèrement inclinés vers le bas, tandis qu’en automne, ses feuilles virent au rouge.

C’est une plante à plusieurs branches dont les tiges se ramifient rarement sauf au sommet mais qui peut être invasive dans certaines régions. L’Itea virginica est rustique jusqu’à -15˚C.

Lierre de Boston (Parthenocissus tricuspidata)

arbuste d’ornement à floraison automnale propice camoufler imperfections

Lierre ou vigne, cet arbuste d’ornement à floraison automnale offre un bel affichage en rouge ou en violet et tolère les sols rocheux. C’est pourquoi, il est propice pour cacher les imperfections ou pour dissimuler des murs lézardeux. De même, le lierre de Boston peut jouer le rôle d’un brise-vue efficace sauf qu’il colle agressivement et peut endommager les structures en bois ou en brique si sa croissance n’est pas contrôlée.

Arbustes d’ornement avec des baies

arbuste d’ornement à floraison automnale jolies baies rouges 

Changer de couleur avec « Profusion » ou (Callicarpa bodinieri var. Giraldii) 

arbuste d’ornement à floraison automnale emballer baies violettes

Bien qu’il soit peu populaire, cet arbuste emballe avec des baies violettes qui s’associent à un feuillage flamboyant en automne, tous deux conservés sur la plante durant des mois. Il aime les sols fertiles bien drainés et le soleil. Une autre variété, appelée « Leucocarpa » se panache de baies blanches, tandis que les feuilles se colorent en jaune bronzé avant de tomber.

Enkianthus : un arbuste de la famille des bruyères 

arbres ornementaux à floraison automnale fleurs forme clochettes

Même si son aire de répartition naturelle est en Asie, aussi loin à l’ouest que l’Himalaya oriental, aussi loin au sud que l’Indochine, aussi loin au nord et à l’est que la Chine et le Japon, il peut s’adapter dans des conditions climatiques continentales. Ce qui le caractérise le plus, ce sont ses fleurs en forme de clochettes et en couleur blanche, rose et crème.

Un représentant européen : « La Cascade rouge » 

arbres ornementaux à floraison automnale pétales roses cyclamen

Originaire du Royaume-Uni, l’arbuste a des pétales roses ou cyclamen et des baies en couleur sucre brûlé qui restent longtemps sur les branches après la chute des feuilles. Pas trop prétentieux, il ne nécessite qu’un sol bien drainé en plein soleil à mi-ombre.

La chèvrefeuille de l’Himalaya (Leycesteria formosa) 

arbres ornementaux à floraison automnale baies pourpres rougeâtres automne

Grâce aux fleurs blanches et bordeaux qui rampent du milieu à la fin de l’été, suivies de baies pourpres rougeâtres en automne, vous pouvez prêter un riche pâturage aux abeilles. C’est un vrai  aimant aussi pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Une variété de la viorne 

arbres ornementaux à floraison automnale feuilles caduques palmées

Appartenant à la famille des Adoxacées, la viorne obier ou aubier est un arbuste à feuilles caduques et palmées, évoquant une rose. Elle atteint une hauteur de 1 à 4 m et cela la range parmi les variantes d’une clôture vivante.

Depuis le mois de mai jusqu’à juillet, les fleurs blanches forment de larges ombelles. Les fruits sont des baies rouges qui sentent mauvais. Même qu’elles sont considérées comme non comestibles, leur utilisation dans la médecine traditionnelle est connue en tant que tonifiantes du système cardiaque.

La beautyberry américaine 

arbres ornementaux à floraison automnale couleur violette vive

Si dans votre pays ne domine que le brun en automne et vous voulez y imposer d’autres couleurs, optez pour la beautyberry dont les feuilles prennent une fantastique teinte de jaune. De plus, elles sont magnifiquement mises en valeur par les grappes de fruits violets. La plante est assez tolérante à l’ombre et à la sècheresse, préfèrant un endroit ombragé. À savoir que l’arbuste fonctionne mieux avec un arrosage régulier, surtout quand il est jeune.

De la famille des aronias : chokeberry rouge (Aronia arbutifolia) 

arbres ornementaux à floraison automnale facile planter cultiver

Originaire de l’est des États-Unis, l’aronia offre un intérêt saisonnier toute l’année. En tout cas, cet arbuste est très facile à planter et à cultiver. Sans doute, la grande quantité de petits fruits rouges au goût amer et astringent attirent les oiseaux qui dispersent les graines. Vu que les baies sont comestibles, elles sont utilisées pour la fabrication de jus et de confitures.

Au printemps, les grappes se couvrent de très petites fleurs blanches, suivies de petits fruits rouge brillant. Quant aux feuilles, elles sont en vert foncé sur le dessus et en gris-vert en dessous, devenant rouge vif à violet rougeâtre à l’automne.

Très plébiscité à cause de son universalité, cet arbuste se développe dans des sols de types variés, de l’acide à l’alcalin. Seulement, il a besoin d’assez d’humidité jusqu’à ce qu’il soit établi, puis il tolérera des conditions plus sèches. L’aronia rouge a besoin d’au moins 6 heures de soleil direct par jour.

Le Lindera Benzoin 

arbres ornementaux à floraison automnale buisson épices

Pourquoi l’appelle-t-on en anglais « spicebush » : un buisson d’épices ? Peut-être, parce qu’il est populaire non seulement auprès des gens mais aussi, il est attrayant pour les oiseaux, les cerfs, les lapins, les ratons laveurs et les opossums. Même un type de papillon aime tant se poser sur ses feuilles jaune vif en automne. Donc, si vous voulez transformer votre espace vert en un jardin de papillons, privilégiez le Lindera Benzoin. De toute façon, vous obtiendrez cette couleur automnale, si vous placez l’arbuste dans un endroit ensoleillé.

Les points forts du sumac 

arbres ornementaux à floraison automnale hauteur remarquable

En raison de leur belle couleur d’automne, de nombreux types de sumac sont bien réputés. À cause d’une hauteur remarquable, on l’appelle souvent un arbre, mais sa large étendue, ses multiples tiges et son port agressif formant des fourrés le placent davantage dans la catégorie des arbustes.

Quelle que soit son appellation, c’est une beauté, surtout à l’automne lorsque ses longues feuilles profondément dentelées deviennent jaunes, oranges et rouges.

La térébenthine 

arbres ornementaux à floraison automnale nombreuses petites fleurs jaunes

Originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique, la térébenthine aime la chaleur et se récompense avec de nombreuses petites fleurs jaunes à la fin de l’été et à l’automne.

En effet, son nom vient du fait que le feuillage est recouvert d’une résine qui, au toucher, sent la térébenthine. Cette plante à feuilles persistantes pousse mieux dans les sols maigres et secs qui sont pauvres en matière organique. Il tolère les sols sableux et ceux contenant du calcaire. Par suite, la plante a une longue durée de vie, résiste à la sécheresse et n’a pas besoin d’engrais.

Lorsque les roses et les lavandes de l’été se faneront, votre jardin se transformera-t-il gracieusement en une palette de couleurs automnales?

Où que vous viviez, nous espérons vous avoir fourni un choix de plantes vivaces et persistantes qui rendront votre jardin d’automne aussi incroyablement coloré que n’importe quel paysage printanier.

Une jolie palette de couleurs automnales

arbres ornementaux à floraison automnale jardin impressionnant couleurs flambantes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué