Comment éloigner les fourmis du jardin et de la maison ?

Auteur: Hélène Proux

Au printemps, en été et en automne, le monde des insectes est bien vivant. Cela ne vous dérangera peut-être pas tellement si vous pique-niquez dans une aire appropriée, mais si une infestation se produit dans votre maison, vous voudrez éliminer le problème rapidement. Enfin, il n’est pas très hygiénique d’avoir de petites bestioles à l’intérieur. Dans le jardin, celles-ci font aussi des dégâts – construisent des monticules, se fraient des chemins entre les plantes et envahissent l’abri de jardin et le garage. Alors, que pouvez-vous faire pour vous débarrasser de cet embêtement sans utiliser des produits chimiques agressifs à l’environnement ? Découvrez dans le texte ci-dessous comment éloigner les fourmis et leurs colonies de chez vous !

Débarrassez-vous des fourmis sans leur nuire – méthodes efficaces et insecte-friendly

omment éloigner les fourmis méthodes naturelles eco-friendly


Pour faire les fourmis chercher une autre habitation, il faut avant tout appliquer une stratégie complète d’élimination. Cela comprend le nettoyage, la dissuasion et la répulsion.

Combinaison de nettoyant pour vitres et détergent liquide

comment éloigner les fourmis combinaison de nettoyant pour vitres et détergent liquide


Combiner un nettoyant pour vitres en vaporisateur avec un détergent liquide ou du savon à vaisselle afin de dissuader les fourmis d’entrer dans votre maison. Effectivement, le principe d’action de cette solution est qu’elle supprime la trace de phéromones parfumées que les insectes laissent derrière eux lorsqu’ils marchent. Alors, mélangez et vaporisez sur les zones où les fourmis semblent se rassembler ou d’où elles pénètrent à l’intérieur. Essuyez les endroits après la pulvérisation en laissant un léger résidu.

Poivre noir ou poivre de Cayenne

remède anti-fourmis naturel sans danger poivre noir

Puisque les fourmis trouvent l’odeur du poivre irritante, vous pouvez essayer la variété noire ou rouge comme moyen de dissuasion naturel et sans danger. Des preuves suggèrent que saupoudrer du poivre moulu autour des plinthes et derrière les appareils électroménagers peut aider à éloigner les fourmis.

Huile essentielle de menthe poivrée

menthe poivrée se débarrasser des fourmis nuisibles

Certaines plantes sont des insectifuges naturels qui peuvent être très efficaces pour repousser les fourmis et autres insectes, tels que les moustiques par exemple. Dans ce but, mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 2 tasses d’eau. Vaporisez le mélange autour des plinthes et des fenêtres de votre maison. Laissez sécher. Attention : comme la plupart des huiles essentielles, gardez celle-ci hors de portée des animaux domestiques, en particulier des chats, qui peuvent devenir très malades s’ils y sont exposés.

Huile essentielle d’arbre à thé

repulsif fourmis naturel huile essentielle d'arbre à thé

De fait, l’huile d’arbre à thé repousse elle également les fourmis. Il vous suffit d’en mélanger 5 à 10 gouttes avec 2 tasses d’eau et d’utiliser comme spray. Or, vous pouvez imbiber des boules de coton et les placer autour de votre maison où vous avez vu des bestioles.

Vinaigre blanc

vinaigre blanc remède anti-fourmis de grand mère

Contraignez les fourmis de quitter votre environnement à l’aide d’une solution de vinaigre et d’eau 50-50. Idée : si vous avez un problème avec des insectes nuisibles, essayez simplement d’utiliser du vinaigre dilué pour nettoyer les surfaces dures, y compris les planchers et les comptoirs, dans toute la maison. En effet, les fourmis peuvent sentir le vinaigre après son séchage, mais l’odeur ne reste pas longtemps perceptible pour la plupart des gens.

Marc de café

marc de café repulsif fourmis naturel écologique

Ce répulsif vous oblige à préparer du café en premier. On a constaté que le marc de café infusé éloignait les fourmis. Essayez de le saupoudrer sur des feuilles de papier, et de laisser ces dernières près des zones qui attirent les bestioles, telles que les bols pour animaux de compagnie, les armoires de cuisine et les plantes. Vous pouvez également placer sur les rebords des fenêtres. Par ailleurs, le marc de café peut perdre sa puissance une fois sec, alors assurez-vous de changer souvent.

Craie

comment éloigner les fourmis moyen naturel craie

L’un des remèdes maison pour se débarrasser des fourmis consiste à utiliser de la craie. La dernière contient du carbonate de calcium qui aide à éloigner les fourmis. Dispersez donc de la craie en poudre dans les zones qui sont les points d’entrée des fourmis ou tracez une ligne de craie devant la porte d’entrée. En outre, assurez-vous de faire la ligne d’une manière hors de portée de tout enfant de la maison.

Agrumes

comment éloigner les fourmis jus d'agrumes

Pressez le jus d’un citron ou d’un orange, ou placez des zestes aux endroits d’où les fourmis entrent. Vous pouvez aussi laver vos sols avec de l’eau additionnée d’un peu de jus d’agrumes. Les fourmis n’aiment apparemment pas l’odeur, elles resteront à l’écart.

Sel

comment éloigner les fourmis sel de table

Le sel de table est l’un des moyens les meilleurs et les moins chers de se débarrasser naturellement des fourmis une fois pour toutes. Saupoudrer-en près des recoins et des coins d’où les insectes entrent dans la maison vous aidera à les repulser. Tout ce que vous avez à faire est de laisser bouillir de l’eau et d’y ajouter une grande quantité de sel, en remuant jusqu’à ce qu’elle se dissolve. Versez le liquide obtenu dans un pulvérisateur et vaporisez sur les endroits par où vous pensez que les fourmis ont tendance à entrer et envahir votre logement.

Comment éloigner les fourmis naturellement et prévenir une deuxième infestation – conseils utiles

comment éloigner les fourmis du jardin naturellement

  • Protégez vos jardinières – Vérifiez vos plantes pour des essaims de fourmis, ce qui pourrait indiquer l’existence de nids sous le sol. Changez le terreau de toutes les jardinières qui semblent infestées. Empêchez les insectes de s’installer dans vos pots en les entourant d’écorces d’agrumes.
  • Gardez l’extérieur à l’extérieur – Néttoyez régulièrement votre cour des débris. Coupez les vignes ou la végétation qui touchent ou s’appuient sur les murs extérieurs de votre maison et de vos fenêtres. Celles-ci peuvent faciliter l’entrée des fourmis à l’intérieur.
  • Ne donnez pas de nourriture aux bestioles – Éliminez le problème avant qu’il ne commence. Vous pouvez le faire en vous assurant qu’aucune source de nourriture n’est disponible pour les ravageurs. Cela impliquera de garder les aliments hermétiquement fermés dans des contenants en verre ou en plastique. Gardez à l’esprit que les fourmis sont attirées par les produits sucrés et féculents comme le sucre, le miel et la semoule de maïs.
  • Déterminez comment ils pénètrent – Il peut être pratiquement impossible de sceller tous les coins et recoins, mais vérifiez cependant votre maison pour des fissures dans les murs et des trous près des planchers et des radiateurs. Vous pouvez les remplir ou les traiter avec un répulsif.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué