Remèdes contre les piqûres de moustiques et plusieurs façons de les éviter!

Auteur: Jasmine Guillot

remèdes contre les piqûres de moustiques idées naturelles écolos adultes enfants


Avec les beaux jours arrivent les insectes, et en particulier les moustiques. Et même si on a plein de stratégies pour les éviter, on n’y échappe pas forcément. Mais pourquoi la piqûre de moustique gratte-t-elle? Existe-t-il des astuces naturelles pour soulager les boutons ou, encore mieux, les éviter? Quels sont les remèdes contre les piqûres de moustiques que l’on peut préparer chez soi?  Peut-on se tourner vers la médecine alternative? Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, à trouver ci-dessous!

Top remèdes contre les piqûres de moustiques pour soigner naturellement les démangeaisons

remèdes contre les piqûres de moustiques astuces adultes enfants médecine alternative homéopathie


Comme vous le savez probablement, les moustiques piquent pour se défendre et se nourrir. Au moment de la piqûre, le venin de la moustique est injecté dans la peau et déclenche donc de l’enflure et des démangeaisons qui ne durent que deux ou trois jours. Se faire piquer par un moustique, à moins d’être allergique, n’est pas bien grave mais selon la zone concernée les conséquences peuvent être relativement désagréables.

remèdes contre les piqûres de moustiques idées faites maison astuces naturelles grand mère top solutions adultes

Alors, avant d’aller chercher une pommade antihistaminique à la pharmacie, sachez qu’il existe des solutions naturelles très efficaces contre ces piqûres, sans aucun effet secondaire et super faciles à adopter. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous.

remèdes contre les piqûres de moustiques glaçons astuce grand mère

La première chose à opter en cas d’une piqûre de moustique est de laver la zone avec de l’eau et du savon. Ensuite, pour faire diminuer l’enflure, une compresse d’eau froide ou quelques glaçons feront l’affaire. En bref, une solution facile, rapide et efficace, même si son efficacité ne dure pas longtemps.

Remèdes contre les piqûres de moustiques : vinaigre de vin ou de cidre

remèdes contre les piqûres de moustiques

Vous n’avez pas de pommade antihistaminique chez vous? Pas de problème! Alors, pour ceux qui préfèrent les remèdes contre les piqûres de moustiques plutôt naturels, Deavita.fr vous conseille de miser sur le vinaigre et toutes ses vertus magiques. Sortez de vos placards le vinaigre de vin ou de cidre, mélangez-en un peu dans un bol avec de l’eau. Imbibez des compresses de la préparation et appliquez-les sur la piqûre. Grâce à la présence d’acide acétique dans le vinaigre, qui possède des vertus antiseptiques, ce remède de grand-mère vous soulagera très rapidement.

remèdes contre les piqûres de moustiques idées naturelles vinaigre cidre vin

À noter : Le vinaigre de cidre ce veut relativement moins agressif que le vinaigre de vin. Préférez-le donc en version bio!

Focus sur les huiles essentielles anti-moustiques

remèdes contre les piqûres de moustiques astuce grand mère huilles essentielles

A part du vinaigre, les huiles essentielles peuvent aussi vous apaiser très rapidement. L’arbre à thé et la lavande sont parmi les options les plus utilisées. Mais il faut quand même faire attention à n’utiliser qu’une à maximum deux gouttes. En cas de piqûre de moustique bébé, ces huiles sont par ailleurs fortement déconseillées. Dans ce cas-là, on recommande l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau ou bien dans de l’huile végétale. Alors, massez la piqûre doucement pendant quelques secondes et laissez agir. Reconnue pour ses vertus magiques, l’huile de lavande se veut aussi très efficace pour traiter des brûlures.

remèdes contre les piqûres de moustiques huile essentielle soya conseils prévention

L’huile de soya est l’autre huile essentielle que vous pouvez appliquer sur votre peau ou bien sur la peau de votre nouveau-né afin d’éloigner les moustiques. Elle est toutefois moins efficace que les produits achetés en pharmacie, mais s’avère 100 % naturelle et saine pour vous et votre bébé!

Remèdes contre les piqûres de moustiques : peau de banane, oignon écrasé ou ail?

remèdes contre les piqûres de moustiques naturels peau banane top trucs astuces santé

Si vous pensez que la peau de banane ne sert qu’à faire glisser les gens dans la rue, alors détrompez-vous! Nutritive et super bénéfique pour soigner un visage problématique, elle est également reconnue pour atténuer les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques. À appliquer sur les boutons pendant 5 à 10 minutes (après avoir désinfecté la zone à l’eau et au savon). Dans cet ordre idées, certains aliments tels que la pomme de terre et le concombre, peuvent être également utilisés dans le même but.

remèdes contre les piqûres de moustiques top astuces naturelles adultes enfnats gousse ail oignon ecrassé

Tout comme les vampires, les moustiques eux aussi n’apprécient guère l’ail, ni l’oignon. Croyez-le ou non, une petite gousse d’ail frictionnée sur le bouton pendant quelques secondes apaise durablement les démangeaisons et l’inconfort.

Gels et pommades apaisants à base d’aloe et de menthe
remèdes contre les piqûres de moustiques feuilles menthe fraîche aloe verra idées naturelles maison

Étant d’excellents cicatrisants, les pommades faites à base de menthe ou d’aloe sont bien connues comme des remèdes naturels anti-moustiques. Toutefois, il vaut mieux en étaler préalablement une petite quantité sur la peau afin de tester un éventuel risque d’allergie.

Sources de chaleur – un remède anti-moustique peu connu

remèdes contre les piqûres de moustiques source chaleur sachet thé astuce grand mère

Contrairement au idées reçues, les sources de chaleur sont tout aussi convenables en cas de piqûre. Une compresse, un tissu imbibé d’eau chaude voire un sachet de thé chaud peut faire très bien l’affaire. Toutefois, veuillez faire attention à ne pas vous faire brûler.

Bicarbonate de soude – pratique, économique et extrêmement efficace

remèdes contre les piqûres de moustiques brûlures idées naturelles efficaces astuces grand mère

Un produit écologique aux nombreuses vertus, non toxique et bon marché, le bicarbonate de soude adopte plusieurs utilisations surprenantes. Pour apaiser une piqûre de moustique, on mélange 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau et on y plonge des compresses avant d’appliquer sur les boutons les plus douloureux.

remèdes contre les piqûres de moustiques naturels bicarbonate de soude conseils utilisation

Le bicarbonate de soude freinera le développement de l’inflammation et vous serez donc soulagé en un rien de temps. Avec quelques gouttes d’eau dans une cuillère de bicarbonate de soude, vous obtenez une pâte à utiliser sur les piqûres pour que l’inflammation disparaisse. D’ailleurs, cette méthode est aussi convenable en cas de varicelle ou d’urticaire.

Feuilles de plantain – remèdes contre les piqûres de moustiques 100% naturels

remèdes contre les piqûres de moustiques feuilles de plantain

Vous avez des feuilles de plantain dans le jardin? Alors, n’hésitez pas à en arrachez quelques-unes! Pourquoi? Eh bien, parce que cette mauvaise herbe est un antihistaminique naturel. Elle est donc super utile en cas de piqûres de moustiques, de guêpes ou de frelons. Si, toutefois, vous ne disposez pas de plantain, on vous rappelle qu’une feuille de menthe ou encore une tranche de citron fera également l’affaire.

L’homéopathie, un remède anti-moustique efficace ou non?

remèdes contre les piqûres de moustiques homéopathie médecine alternative avis efficacité

Pour traiter et éventuellement éviter les piqûres de moustiques, vous pouvez vous tourner vers l’homéopathie. Cependant, la médecine alternative ne marche pas pour tout le monde. Voilà pourquoi, il vaut mieux vous consulter avec votre médecin.

Conseils anti-moustiques pour éviter de vous faire piquer

remèdes contre les piqûres de moustiques astuces naturelles mesures prévention

À part des remèdes contre les piqûres de moustiques, il existe un  bon nombre de conseils anti-moustiques! Et parce que les moustiques sont attirés par les odeurs fortes, la bonne hygiène corporelle est de mise. Idem pour l’eau stagnante! Videz donc l’eau qui s’accumule dans les coupelles des pots de fleurs, des arrosoirs ou de n’importe quel récipient dans votre chambre à coucher! Évitez aussi les parfums aux odeurs florales et sucrées, car les insectes ont tendance à les associer à une possible provision.

remèdes contre les piqûres de moustiques bonnes habitudes adopter

La façon dont vous vous habillez fait également la différence. Plus les vêtements sont longs et amples, moins la peau est exposée. Toutefois, ce conseil est souvent difficile à suivre à cause de la chaleur qui règne pendant l’été. Souvenez-vous simplement qu’il vaut mieux privilégier les vêtements clairs, parce que les moustiques se veulent fortement attirés par les couleurs foncées émettant généralement plus de chaleur!

remèdes contre les piqûres de moustiques conseils prévention installer moustiquaire ventilateur

Pour éviter les piqûres pendant la nuit, il vaut mieux investir dans une moustiquaire tente. En voyage ou en trekking, pour dormir correctement, il est recommandé d’avoir une moustiquaire pour se protéger des moustiques et pour dormir correctement. En revanche, les piqûres sont moins nombreuses lors des journées venteuses. Pourquoi? Parce que les moustiques ne peuvent pas lutter contre les flux d’air. Installer un petit ventilateur sur votre terrasse ou encore dans la chambre, les empêchera sûrement d’accéder à la demeure.

remèdes contre les piqûres de moustiques conseils anti moustiques bougie lavande chambre coucher

Une autre solution repérée : les bougies parfumées au citron ou à la lavande. Mais attention à ne pas les laisser allumées toute la nuit! Mettre du romarin, du thym, de l’eucalyptus ou des géraniums devant les fenêtres de la pièce est tout aussi convenable afin de tenir ces petites bêtes à l’écart de votre chérubin. Les moustiques détestent l’odeur dégagée par ces plantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué