Plante anti moustique et remède naturel- 15 ennemis écolo des insectes piqueurs

Auteur: Guillaume Richard

plante anti moustique terrasse-jardin-pergola-bois


Avec l’été qui approche, les journées plus longues et la hausse des températures créent les conditions parfaites pour la prolifération des insectes. Et si certains d’entre eux, tels que les abeilles et les papillons, sont super utiles et jolis, d’autres sont tout simplement capables de vous sucer le sang … au sens propre et figuré ! Les attaques constantes des moustiques qui piquent peuvent facilement gâcher toute expérience en plein air. Si vous aussi voulez être prêts de combattre les Culicidae (ce qui est leur appellation latine) tout en restant écolo, l’article actuel sur la plante anti moustique, vous sera bien utile. Oubliez les produits chimiques à effets contradictoires et embrassez le mode de vie bio ! Nous vous proposons quelque 15 idées sur les ennemies naturelles des insectes agaçants sous la forme de plantes en pots à installer sur le rebord de la fenêtre, au balcon, sur la terrasse ou à planter directement dans le jardin. En bonus, on a également ajouté quelques alternatives, toujours écologies. Profitez-en !

Plante anti moustique pour la terrasse de jardin, le balcon ou l’intérieur

plante anti moustique mettre-terrasse-jardin-meubles-bois


Une plante anti moustique, selon l’espèce spécifique et la taille qu’elle peut atteindre, peut être plantée directement à l’extérieur, autour de la terrasse de jardin, par exemple, ou être cultivée comme plante en pot à mettre sur l’appui de la fenêtre, à côté de la table à manger ou de votre fauteuil de lecture confortable. En plus, vous restez à 100% écolo et respectueux de l’environnement!

La tomate- une plante anti moustique surprenante

plante anti moustique tomates-basilic-utiles-délicieux

Plusieurs variétés de tomates, à part d’être super délicieuses, sont super utiles en termes de lutte cotre les insectes agaçants. Et ce n’est pas uniquement dans le jardin. Les tomates cerises et les autres espèces naines peuvent être cultivées avec succès dans des pots à fleurs et installées au balcon, voire à l’intérieur.

Plantes aromatiques contre les moustiques – La cataire (Nepeta cataria)

plante anti moustique aromatique cataire-Nepeta-cataria-herbe-aux-chats

La cataire ou la chataire, également connue sous le nom herbe-aux-chats est une plante aromatique de la même famille que certains types de menthes. Ce qui est curieux, c’est qu’elle contient des produits chimiques provocant la production de phéromones sexuelles chez les félins domestiques, d’où son nom commun. C’est une espèce végétale cultivée pour des raisons ornementales, mais aussi en tant que plante médicinale antispasmodique et comme plante anti moustique, grâce au menthol qu’elle contient et que les insectes trouvent répulsif.

La lavande- une plante anti moustique jolie et odorante

plante-anti-moustique-aromatiques-huiles-essentielles-lavande

L’odeur enivrante de la lavande et son air champêtre super chic, la transforment en plante à fleurs hautement appréciée pour des raisons décoratives. En plus, elle a un effet calmant sur l’esprit humain grâce aux huiles essentielles qu’elle contient. Et si la lavande odorante attire les abeilles et les papillons, elle est assez désagréable pour les moustiques impertinents.

Plantes condimentaires contre les moustiques – le Basilic

plante-anti-moustique-aromatiques-condimentaires-basilic

Oui, l’herbe royale est indispensable en gastronomie et surtout en ce qui concerne la cuisine italienne. Mais saviez-vous que le mariage de basilic et tomate n’est pas réservé à la salade Caprese, comme le basilic est également une plante anti moustique bien efficace, tout comme la tomate?

   Jardin potager au balcon avec tomate, basilic et autres herbes aromatiques en pots

plante-anti-moustique-jardin-poteger-balcon-tomates-basilic

Aménagez un mini jardin potager au balcon en y installant de pots de tomate cerise et basilic et vous serez en toute sécurité des insectes piqueurs. Astuce: pour augmenter l’effet chasse-moustique bénéfique du basilic, veuillez lui pulvériser de l’eau sur les feuilles de temps à autre.

Le romarin- une plante anti moustique magnifique d’origine méditerranéenne

plante-anti-moustique-romarin-pot-balcon-terrasse

Cette plante méditerranéenne, riche en huiles essentielles, est disponible dans presque tous les ménages, sinon fraîche, au moins séchée. À part d’être condimentaire, mellifère et hautement apprécié en parfumerie, chassant les insectes embêtants, c’est une plante anti moustique super utile !

L’ail, la ciboulette et d’autres plantes de la famille des Amaryllidacées possèdent des propriétés chasse-moustiques

plante-anti-moustique-ciboulette-pot-Allium-schoenoprasum-famille-Amaryllidacées

Épices anti moustiques- le Clou de girofle

plante-anti-moustique-épices-utiles-clou-girofle-orange

Vous avez sans doute aperçu des idées de décoration de Noël avec des oranges et des clous de girofle. Bon, la même s’applique avec succès pour vous débarrasser des moustiques en été !

Les plantes à fleurs contre les moustiques- pétunia en cascade

plante-anti-moustique-pétunia-cascade-pot-suspendu

Œillet d’Inde, tagète, tagette (Tagetes)

plante-anti-moustique-fleurs-pot-Œillet-d'Inde-tagète-Tagetes

Pélargoniums et géraniums – les alliés esthétiques dans la lutte contre les moustiques

plante-anti-moustique-plantes-fleurs-famille-géraniums-pélargoniums

La majorité des plantes à fleurs de la famille des Pélargoniums et des Géraniums est considéré un vrai miracle dans la lutte contre les insectes, bien que leur l’efficacité n’est pas été scientifiquement prouvée. De toute façon les dames les adorent et en décorent leurs fenêtres et leurs balcons en espérant de faire d’une pierre deux coups et également chasser les insectes.

Les arbres contre les moustiques- le noyer, le cèdre et l’eucalyptus

plante-anti-moustique-arbres-planter-jardin-noyer-ombre-natrelle

Eucalyptus nain en pot à mettre au balcon en ville – une plante anti moustique et décorative à la fois

plante-anti-moustique-eukalyptus-nain-pot-décorer-balcon

Les alternatives de la plante anti moustique – les huiles essentielles

Aromatherapy

Comme on l’a déjà constaté, une plante anti moustique contient assez souvent des huiles essentielles qui déplaisent aux insectes, mais bien au contraire, sont tout à fait agréables au nez humain. On peut donc adopter une approche alternative quand on n’a pas la possibilité de s’entourer de plantes aromatiques.

Décoration du balcon et protection contre les insectes grâces aux plantes à fleurs en pots

plante-anti-moustique-plantes-fleurs-décorer-balcon-terrasse

Vous pouvez, par exemple, vous procurer des extraits et les inclure dans votre lotion corporelle à appliquer sur les parties exposées de la peau. Comme les huiles essentielles sont assez fortes, il est recommandé de les mélanger d’une autre huile comme celle de noix de coco, d’olive, d’amande, de sésame etc.

Plante anti moustique à cultiver ou huile essentielle concentrée- c’est à vous de décider

plante-anti-moustique-cultiver-pots-terrasse-planter-jardin

Ayez à l’esprit que l’huile essentielle concentrée, bien qu’elle soit un produit bio, peut toujours provoquer des réactions allergiques. C’est pourquoi il va bien essayer une gouttelette du liquide sur une toute petite zone de l’avant-bras avant de l’appliquer partout.

Pélargonium rouge- une plante anti moustique ornementale à décorer tout espace intérieur ou extérieur

plante-anti-moustique-pélargonium-fleurs-rouges

Vous pouvez également diluer l’extrait concentré dans l’eau et le mettre à proximité dans un récipient peu profond qui lui facilitera l’évaporation. Vous obtenez ainsi une protection chasse-moustiques naturelle et une thérapie aromatique 2 en 1 !

Protection chasse-moustiques naturelle et une thérapie aromatique 2 en 1

plante-anti-moustique-remède-naturel-alternatif-bougies-aromatiques

Les clous de girofle, l’huile de laurier, la citronnelle et l’huile de théier, parmi d’autres, dégagent des odeurs magnifiques qui peuvent être distribués à l’aide de lampes brule-parfum. Une bonne alternative est utiliser des bougies aux huiles essentielles naturelles qui dégagent un arôme agréable et en même temps sont bien efficaces contre les insectes nuisibles.

Pour de meilleurs résultats, veuillez combiner les plantes anti moustique et les bougies aux huiles essentielles

plantes-anti-moustiques-bougies-autour-terrasse-jardin

Moustiquaire lit dans le jardin – le vieux jeu qui marche à merveille

plante-anti-moustique-alternatives-moustiquaire-lit-baldaquin-jardin

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué