Santolina chamaecyparissus ou la Santoline petit cyprès – plantation, entretien et propriétés

Auteur: Guillaume Richard

santolina chamaecyparissus santoline-en-massif-autres-plantes-aromatiques


Il est souvent difficile de trouver les bonnes plantes pour le jardin, surtout en le replantant et le préparant pour l’été. Et quand il s’agit d’un jardin en terrain sec, le défi devient même majeur. C’est pourquoi on a choisi de vous présenter une plante jolie et peu prétentieuse qui tolère le sol aride dans le jardin en plein soleil. La Santolina chamaecyparissus, plus connue sous le nom Santoline petit-cyprès est parmi les plantes les plus esthétiques dans le contexte de l’aménagement du jardin à la méditerranéenne. Dans l’article actuel, on l’examinera en détail, on expliquera comment la planter et l’entretenir et on en découvrira les nombreux propriétés avantageuses.

Santolina chamaecyparissus ou le petit cyprès

santolina chamaecyparissus santoline-petit-cyprès-en-massif-jardin-campagne


Normalement, le jardin plein sud est assez difficile à planter à cause du soleil trop fort et la chaleur et la sècheresse qu’il entraîne. La Santolina chamaecyparissus, étant cependant une plante d’origine méditerranéenne, extrêmement tolérante à la chaleur, tout simplement adore ce type de microclimat. En fait, plus de soleil qu’elle reçoive, mieux c’est !

Santolina chamaecyparissus dans le jardin de rocaille

santolina chamaecyparissus petit-cyprès-touffes-jardin-rocaille-sol-aride

La Santoline petit-cyprès (Santolina chamaecyparissus) est un fait un sous-arbrisseau à feuillage persistant de la famille des Astéracées qui peut pousser même dans le désert et qui préfère donc un sol rocailleux, pauvre, voire aride et une exposition en plein soleil. Certaines sous-espèces aiment bien le sol glaiseux et sableux bien drainé et tolèrent la mi-ombre, mais surtout dans les régions très chaudes.

Santoline petit-cyprès en pot pour décorer le balcon et la terrasse de jardin

santolina chamaecyparissus santoline-petit-cyprès-cultiver-pot-balcon-terrasse

On peut d’ailleurs la cultiver en pot et en décorer le balcon ou la terrasse de jardin, comme elle atteint une hauteur maximale de 50-60 centimètres et un diamètre jusqu’à un mètre. Des jardinières ou des bacs de santoline sur le sol du patio dallé, par exemple, ajoutent encore plus d’exotisme au jardin méditerranéen.

Plantation et emplacement

santolina-chamaecyparissus-santoline-petit-cyprès-arbrisseaux-fleurs-blanches

Le moment idéal de planter la Santolina chamaecyparissus est l’automne, mais le printemps est également assez adapté. Vous le plantez soit directement dans le jardin, en choisissant un endroit plus ensoleillé que possible, soit en pot que vous placez en plein soleil. Il n’est pas nécessaire mettre un tuteur, comme la plante adulte dépasse rarement les 60 centimètres et, en plus, elle est bien résistante au vent.

Entretient et taille de la Santolina chamaecyparissus

santolina-chamaecyparissus-santoline-petit-cyprès-feuilles-vertes-argentées

Une fois planté, le petit-cyprès exige un minimum de soins. C’est l’une des plantes les plus faciles à cultiver qui est le choix parfait pour les jardiniers débutants. La Santolina chamaecyparissus ne réclame presque pas d’entretien, toutefois vous pouvez la tailler après la floraison pour qu’elle prospère l’année suivante.

Arrosage

santolina-chamaecyparissus-santoline-petit-cyprès-jardin-sec-jardin-rocaille

Au début, afin de faciliter la reprise, on arrose à peu près une par semaine ou deux fois au maximum, selon les conditions spécifiques. Quand on le cultive en pot, il ne faut l’arroser que quand le sol soit absolument sec, sinon on risque la pourriture. Méfiez-vous de la surface de la terre et vérifiez la présence ou l’absence d’humidité en quelques centimètres de profondeur.

Période de floraison

santolina-chamaecyparissus-petit-cyprès-plante-aromatique-médicinale

La Santolina chamaecyparissus est parmi les plantes à floraison estivale les plus jolies et plus faciles à cultiver. Elle fleurit de juin à août en répandant une arôme superbe et en décorant le jardin avec ses fleurs en pompons jaunes super sympas.

Les feuilles vertes argentées de la Santolina chamaecyparissus

santolina-chamaecyparissus-santoline-petit-cyprès-automne-après-floraison

Mais même en dehors de la période de floraison ses folies tiges et ses feuilles finement coupées vertes et légèrement argentées, décorent le jardin d’une manière inégalée. On l’utilise pour en couvrir des surfaces majeures dans le jardin méditerranéen ou tout simplement pour mettre un joli accent ça et là.

Deux espèces de Santolina chamaecyparissus cohabitant en massif

santolina-chamaecyparissus-petit-cyprès-plante-propriétés-anti-mites

Façonnez-la en dôme pour lui donner le look caractéristique ou laissez-la sauvage pour plus de romantisme dans le jardin à la campagne. En massif, en bordure, dans le jardin de rocaille ou en tant que plante couvre-sol d’accentuation les deux côtés des allées de jardin, la Santolina chamaecyparissus enchante le spectateur avec sa verdure grisâtre fine et robuste à la fois.

Association de santoline, lavande et graminées dans le jardin contemporain

santolina-chamaecyparissus-combinée-lavande-graminées-ornementales

En fait, la Santolina chamaecyparissus est une plante aromatique, utilisée en gastronomie dans l’Orient, surtout dans la préparation des soupes. À propos de l’aménagement du jardin, une bonne idée est associer le petit-cyprès à la lavande et au romarin. Ainsi, vous obtiendrez pas uniquement un jardin aromatique sans pareil, mais aussi de jolis contrastes de couleurs lors de la période de la floraison.

Une plante aromatique et mellifère qui attirera les papillons dans votre jardin

santolina-chamaecyparissus-petit-cyprès-arbuste-floraison-estivale-jaune

Comme alternative, les différentes sous-espèces de Santolina chamaecyparissus ont des feuilles en nuances vertes très différentes et cohabitent très bien ensemble. Cela vous permet de les marier dans le jardin et créer des compositions décoratives très élégantes. En bonus, le petit cyprès est une plante mellifère, ce qui veut dire que ses fleurs produisent du nectar. Ce dernier est la nourriture préférée pas uniquement des abeilles, mais aussi des papillons qui viendront tout de suite parfaire votre espace extérieur.

Santolina chamaecyparissus- une plante à fleurs à plusieurs propriétés avantageuses

santolina-chamaecyparissus-santoline-petit-cyprès-jardin-méditerranéen

En plus, dans le monde Arabe et à des endroits en Europe, la santoline est considérée une plante médicinale. On lui utilise l’huile en raison de ses propriétés antispasmodiques, vermifuges et emménagogues et sa fleur en tisane en tant que stimulant.

Ces jolies pompons jaunes décoreront votre jardin de juin à août

santolina-chamaecyparissus-santoline-petit-cyprès-fleurs-jaunes-juin-aout

Et si toutes ces louanges ne suffisent pas, il faut mentionner que la santoline possède également des propriétés antimites. Il faut tout simplement faire sécher ses fleurs dans une pièce sombre et bien ventilée et puis en faire des bouquets à suspendre la tête en bas dans les armoires et les placards.

Allium, lavande et Santolina chamaecyparissus dans le jardin super chic

santolina-chamaecyparissus-santoline-petit-cyprès-allium-lavande-jardin

Santoline petit cyprès dans le jardin sec en pente raide

santolina-chamaecyparissus-santoline-petit-cyprès-jardin-sec-pente-raide

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué