Piqûres de moustiques : tout savoir sur les allergies et comment les soulager

Auteur: Claire Xavier

piqûres de moustiques allergies symptômes traitement


Les moustiques sont un véritable fléau difficile à échapper, surtout en été. Dès qu’on sort à l’extérieur, on se retrouve dérangé par ces petits insectes bourdonnants et ennuyeux. Ou bien, on s’installe confortablement sur la terrasse, on profite de la chaleur et soudainement les moustiques gênants perturbent la paix. Et si on a oublié le spray anti-moustiques, les boutons sont garantis. Bien que les piqûres de moustiques ne soient pas parmi les plus douloureuses et que les symptômes qui suivent soient relativement supportables, elles sont plus ou moins désagréables.

piqûres de moustiques comment soulager une allergie


En règle générale, les inflammations causées par les piqûres de moustiques, passent relativement rapidement, après deux-trois jours. Cependant, il existe, bien sûr, des exceptions. Par exemple, il arrive souvent de développer des allergies aux piqûres de moustiques. Et dans ce contexte, Deavita vous explique tout sur le sujet : les différentes réactions que vous pourriez subir, les dangers etc. De plus, nous vous dévoilons comment soulager les symptômes et quels remèdes privilégier.

Allergies aux piqûres de moustiques : que ce passe-t-il exactement ?

piqûres de moustiques remédier des allergies

Tout le monde connaît les conséquences habituelles d’une piqûre de moustique, telles que des démangeaisons et un gonflement léger dans la zone touchée, mais peu de gens connaissent les détails exacts. Mais pourquoi le corps réagit-il et est-il vraiment allergique aux piqûres ? Alors, c’est facile et rapide à expliquer ! En effet, il s’avère que même les symptômes que l’on définit comme normaux, sont une réaction allergique. Lors de la piqûre, le moustique injecte du venin qui consiste en une salive anticoagulante provoquant des réactions allergiques chez l’être humain. Et voici comment les plaques rouges sont nées.

Ainsi, le corps humain réagit de façon défensive au venin histamine. Cette réaction est donc responsable du gonflement ainsi que des démangeaisons et non pas le venin, lui-même. Et maintenant, vous vous demandez peut-être quand on parle d’allergies au juste. Alors, on parle d’une allergie aux piqûres de moustiques quand les symptômes sortent de l’ordinaire. Examinons-les dans les paragraphes à suivre !

Les symptômes d’une allergie aux piqûres de moustiques

piqûres de moustiques symptômes allergies

Comme mentionné plus haut, les symptômes de l’allergie aux piqûres de moustiques sont ceux habituels que tout le monde connaît : les zones touchées gonflent et les démangeaisons commencent. Pourtant, on parle d’une véritable allergie lorsque les symptômes deviennent plus graves : la zone de gonflement est plus grand et les démangeaisons- plus fortes et dons plus désagréables. D’ailleurs, une allergie extrême peut également être associée à une sensation de chaleur dans la zone de la piqûre.

piqûres de moustiques allergies dangers conseils

L’allergie aux piqûres de moustiques est pourtant beaucoup moins dangereuse qu’une allergie à d’autres insectes tels que les abeilles, les frelons, les guêpes et d’autres. Néanmoins, prenez l’affaire au sérieux et consultez un médecin surtout si l’allergie est nouvelle pour vous. Dans certains cas graves, cela peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. Les personnes particulièrement sensibles peuvent même subir un choc allergique lorsqu’il s’agit de nombreuses piqûres de moustiques.

Toutefois, l’aggravation des symptômes signifie également un processus de guérison plus long. Étant donné le fait qu’une simple piqûre s’apaise après un ou deux jours, la guérison d’une allergie aux piqûres de moustiques peut prendre jusqu’à deux semaines.

tout savoir sur les piqûres de moustiques allergies

Par ailleurs, la salive des moustiques comprend des allergènes auxquels certaines personnes sont extrêmement sensibles et surtout les enfants. Alors, il s’agit d’une réaction inflammatoire qui a tendance à provoquer des plaques rouges prurigineuses et même de la fièvre. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin afin d’obtenir un traitement adéquat.

Qu’est-ce qui aide en cas d’une allergie aux piqûres de moustiques ?

piqûres de moustiques conseils traitement allergies

Vous croyez que vous avez une allergie aux piqûres de moustiques ? Alors, que faire dans une telle situation ? Tout d’abord, il est inutile de vous paniquer. Vous pouvez immédiatement traiter la plaque rouge en misant sur l’un des remèdes utilisés pour les piqûres de moustiques simples. À titre d’information, les sources de chaleur sont également convenables pour soulager une telle condition. Par exemple, il existe de différents types de stylos chauffant destinés à traiter les piqûres et ils s’avèrent super faciles à manipuler.

Les cuillères sont une alternative pratique aux stylos chauffants. Comment ça marche ? Alors, faites chauffer une cuillère dans de l’eau chaude et appliquez directement sur la zone touche, mais attention à ne pas vous brûler. La chaleur va détruite la protéine qui a provoqué la réaction et les démangeaisons vont arrêter.

piqûres de moustiques remèdes maison allergies

Si vous n’avez pas réagi aussi rapidement ou si la réaction allergique continue à exister, vous pouvez opter pour d’autres mesures. Par exemple, pensez à profiter de remèdes maison contre la piqûre de moustique. Savez-vous que le refroidissement s’avère également très utile pour arrêter les démangeaisons ou au moins pour les atténuer. En plus de glaçons enveloppés, vous pouvez utiliser également des onguents, des crèmes ou des gels spéciaux pour les piqûres d’insectes à effet refroidissant. Ces remèdes marchent aussi pour le gonflement.

piqûres de moustiques astuces conseils allergies symptômes

Croyez-le ou non, notre propre salive (souvent utilisée instinctivement) s’avère un véritable allié. Il non seulement refroidi les piqûres de moustiques mais contient aussi des analgésiques et des antihistaminiques naturels, une substance qui agit contre les allergies. Mais, si malgré le refroidissement, les démangeaisons sont insupportables ou sont même accompagnées d’autres symptômes tels que brûlures, veuillez rendre visite à un médecin car il serait probablement nécessaire de prendre des médicaments.

Faites attention aux médicaments !

piqûres de moustiques médicament allergies conseils

Si vous souhaitez prendre un médicament contre une allergie aux piqûres de moustiques, nous vous conseillons de consulter au préalable un médecin. Si nécessaire, vous pouvez obtenir également de l’information directement à la pharmacie mais à condition que vous soyez sûr qu’il s’agisse d’une réaction allergique. En règle générale, on recourt à des médicaments contenant de l’histamine. Prenez en considération qu’en cas d’une allergie grave, évitez de prendre de médicaments sans avoir consulté un médecin.

piqûres de moustiques allergies médecine alternative homéopathie

La médecine alternative est une autre option que vous pourriez privilégier. En effet, un grand nombre de personnes décident de miser sur l’homéopathie afin de lutter contre les piqûres de moustiques. Le gonflement, par exemple, peut être traité avec Apis mellifica, un médicament homéopathique pris par voie orale mais également utilisé pour frotter la piqûre. Le Ledum et le Caladium sont deux autres possibilités à prendre en considération. Toutefois, le bon médicament dépend entièrement des symptômes. C’est pourquoi, une consultation avec un spécialiste est fortement recommandée.

Allergie ou pas ? Quand faut-il aller chez le médecin ?

piqûres de moustiques consultation médecin

Beaucoup de personnes décident d’ajourner la visite chez le médecin parce qu’en fin de compte ce n’est qu’une simple piqûre de moustique. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Lorsque vous remarquez des symptômes plus forts ou atypiques, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Sachez d’ailleurs qu’un symptôme inquiétant peut se manifester comme une ligne rouge s’éloignant de la zone de la piqûre ce qui peut imposer la prise des antibiotiques.

À noter : Certaines piqûres de moustiques sont inoffensives mais d’autres cachent des dangers sous-estimés. Cela s’explique par des moustiques qui portent des maladies dangereuses. Nous allons les examiner dans les paragraphes suivants.

Les dangers des piqûres de moustiques

piqûres de moustiques allergies que faire

Peut-être vous le savez mais il convient de clarifier que ce ne sont que les moustiques femelles qui piquent les gens. En effet, le sang joue le rôle d’une source de protéines pour les œufs. À titre d’information, les moustiques mâles ne consomment pas de sang. D’ailleurs, les piqûres de moustiques représentent un risque considérable pour la santé car des maladies transmises par ces insectes, font des millions de morts annuellement. Le Paludisme, l’une des maladies les plus connues causées par des moustiques, a tué environ 430 000 personnes en 2015.

piqûres de moustiques décryptage allergies

Le virus du Nil occidental est une autre maladie transmise par des moustiques infectés. En règle générale, les personnes atteintes de ce virus ne remarquent aucun symptôme bien que certaines d’entre eux développent une fièvre ou d’autres symptômes imitant la grippe.

Le virus Zika est une infection bien tolérée qui provoque initialement de la fièvre, des douleurs articulaires ainsi que des éruptions cutanées. Les symptômes initiaux disparaissent généralement au bout d’une semaine mais la maladie peut entraîner des anomalies congénitales chez le fœtus d’une femme enceinte. Toutefois, prévenir les piqûres de moustiques est toujours plus efficace qu’essayer de les traiter. Voyons comment le faire !

Mesures de base pour la prévention des piqûres de moustiques

piqûres de moustiques comment les éviter conseils

Afin de pouvoir passer d’agréables soirées en plein air, Deavita vous propose un petit guide montrant comment éviter les piqûres de moustiques. Ce n’est pas un secret que les pharmacies offrent une large gamme de sprays et d’autres moyens. Mais la vérité c’est que vous pouvez prévenir les piqûres en suivant quelques astuces et conseils faciles.

La bonne hygiène corporelle est must ! On sait en fait que la sueur attire les moustiques. Voilà pourquoi, prendre une douche avant de quitter la maison s’avère une bonne mesure préventive. Il importe de clarifier de ne pas remettre les vêtements en sueur car ils agissent comme un aimant pour les moustiques.

piqûres de moustiques éviter conseils moustiquaire

La moustiquaire classique peut vous protéger non seulement à l’extérieur mais aussi dans votre propre chambre à coucher. En plus, elle a l’air très romantique ! Une moustiquaire ne perturbe pas la circulation de l’air et ne cause pas d’étouffement de l’air même pendant les soirées chaudes. Actuellement, il existe de nombreuses variétés pour que vous puissiez trouver le modèle s’adaptant le mieux à vos besoins.

piqûres de moustiques allergies eau stagnante conseils

Prenez en considération que si vous disposez d’un bel étang dans votre jardin, les moustiques seront immédiatement attirés par l’eau stagnante. Cela est valable également pour les soucoupes pour pots de fleurs, les arrosoirs, les bains d’oiseaux, les tonneaux de pluie etc. Assurez-vous que ces sources d’eau stagnante sont régulièrement vidées et nettoyées ou élimiez-les tout simplement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué