10 remèdes naturels contre la toux à tester absolument !

Auteur: Jasmine Guillot

remèdes naturels contre la toux top médicaments faits maison


La toux est un symptôme très fréquent qui représente en effet un réflexe d’élimination des mucosités et des germes pathogènes. Souvent banal et fatiguant pour l’organisme, il n’en est pas moins gênant ! Voilà pourquoi, il est crucial de s’en débarrasser au plus vite possible. La rédaction de Deavita.fr reste de nouveau à vos côtés en mettant le focus sur les top remèdes naturels contre la toux à tester chez vous. Miel, huile essentielle de gingembre, jus de citron et plusieurs sirops maison à découvrir dans l’article actuel !

Quels remèdes naturels contre la toux adopter pour s’en débarrasser complètement ?

remèdes naturels contre la toux solutions efficaces astuces grand mère


Comme nous vous l’avons mentionné ci-haut, la toux s’avère plutôt un réflexe d’élimination des mucosités. Sèche ou grasse, la toux peut être due à une irritation, une allergie ou encore des agressions environnementales (pollution). Alors, au lieu de chercher un moyen de stopper votre taux, il vaut mieux la maîtriser sans devoir prendre de l’antibiotique. Pour ce faire, on vous propose un bon nombre de remèdes naturels contre la toux testés et approuvés que vous pouvez très aisément préparer chez vous.

remèdes naturels contre la toux trucs astuces santé sirops faits maison

À noter : les solutions de grand-mère qu’on s’apprête à vous montrer ne sont pas susceptibles de remplacer complètement le traitement médical. Au cas où vos symptômes s’aggravent, le recours au médecin est hautement recommandé.

Huile essentielle de gingembre pour calmer la toux et dégager les sinus

remèdes naturels contre la toux huille essentielle gingembre vertus santé dégager sinus

En règle générale, la toux fait une partie intégrante de la saison hivernale et le gingembre est certes l’un des remèdes naturels conte la toux les plus connus depuis les temps pour aider à l’organisme à lutter contre ce symptôme fréquent. Alors, tout comme l’huile de tea tree, celle de gingembre aide à combattre les mucosités et les germes pathogènes tout en favorisant la meilleure respiration. En bref, les vertus santé du gingembre sont multiples. Alors, diluez un peu d’huile de gingembre dans une huile végétale et massez le thorax et le haut du dos !

Infusion de gingembre pour combattre les mucosités

remèdes naturels contre la toux astuces grand mère vertus santé thé gingembre

Dans ce contexte, la façon la plus simple de profiter de cette épice magique lors de la saison de la toux et du rhume est le thé au gingembre. Pour préparer ce dernier, râpez une cuillerée à café de gingembre frais dans un petit bol, mettez de l’eau à bouillir, transférez le gingembre râpé dans une tasse à thé et faites-le infuser pour environ 5 min. En cas de miettes de gingembre tombées dans la tasse, filtrez l’infusion et ajoutez-y enfin un peu de miel. Dégustez !

Inhalations régulières d’huiles essentielles

remèdes naturels contre la toux faire inhalations régulières huile essentielle

Outre l’huile essentielle de gingembre, les huiles essentielles bio, telles que l’huile de lavande, de thym et de menthe, sont toutes aussi efficaces contre la toux. Bénéfiques et très aromatiques, elles ont tendance à calmer les muqueuses et les voies respiratoires. Utilisez donc quelques gouttes de votre huile essentiel dans 1 l d’eau bouillante en y inhalant pendant environ 15-20 min.

À noter : cette méthode est à éviter chez les enfants !

Le miel, un remède antitussif pour petits et grands

remèdes contre la toux efficaces miel solution grand mère

À l’époque, nos grands-mères utilisaient le miel contre la toux et on doit reconnaître qu’elles avaient raison ! Selon plusieurs études, le miel est le remède le plus efficace contre la toux des enfants et des adolescents. Bien sûr, cela ne veut pas dire pour autant que les adultes ne peuvent pas en profiter.

remèdes naturels contre la toux miel vertus santé rhum

Comment consommer pour calmer la toux ? Une demi-cuillère à café pour les enfants de 2 à 5 ans, une cuillère à café pour les enfants de 6 à 10 ans et deux cuillères pour les plus grands et les adultes. Vous pouvez le prendre tel quel ou bien l’ajouter dans une tisane ou dans du lait chaud en y ajoutant de la cannelle pour renforcer ses effets.

À noter : le miel est à éviter chez les enfants de moins d’1 an.

Sirops antitussifs faits maison

remèdes naturels contre la toux sirops plantes antitussives

Les tisanes et les sirops maison sont certes les autres remèdes naturels contre la toux fabriqués par nos grands-mères bien aimées! Faits à base de plusieurs plantes et d’épices antitussives, telles que thym, plantain, guimauve, fenouil, piment de Cayenne, cannelle, ces sirops sont super faciles à concocter et parfaits pour calmer la toux sèche comme la toux grasse. Voilà pourquoi, la rédaction vous a sélectionné quelques sirops à tester chez vous, en commençant par celui au piment de Cayenne.

Préparer un sirop antitussif au piment de Cayenne!

remèdes naturels contre la toux grand mère piment Cayenne

Commencez par presser une petite quantité de jus de citron dans un petit bol. Ensuite, ajoutez-y 1 c. à thé de miel et 1 pincée de piment de Cayenne. Buvez le mélange. Comment cela fonctionne au juste ? Le miel apaise la gorge irritée, alors que le jus de citron a une action anti-inflammatoire. En plus, il se veut très riche en vitamine C. En ce qui concerne le piment de Cayenne, cette épice favorise l’afflux de sang dans la gorge et facilite la guérison.

Remèdes naturels contre la toux – sirop à l’oignon fait maison

remèdes naturels contre la toux sirop maison oignon coupé

Une autre solution de grand-mère efficace et 100% naturelle s’avère l’oignon. Riche en soufre irritant, l’oignon provoque un réflexe de toux qui permet d’éliminer le mucus. Vous serez ainsi soulagé. Prenez donc 5 oignons (de taille moyenne), épluchez-les et coupez-les en morceaux. Mélangez-les ensuite avec un peu de miel dans un bol avant de les faire chauffer au bain-marie. Couvrez et laissez le mélange mijoter à feu doux pendant environ 1 heure et demie.

remèdes naturels contre la toux rhume sirop grand mère oignon

Au bout de ce temps, faites filtrer le sirop obtenu et mettez-le dans un bocal en verre. Prenez 1 cuillère à soupe de ce remède de grand-mère toutes les 2-3 heures. En cas de nez bouché, coupez un oignon en deux et reniflez-le.

Sirop antitussif à base de carottes super facile

remèdes naturels contre la toux sirop antitussif maison carottes

Procurez-vous une carotte et coupez-la assez finement sans enlever la peau, recouvrez-la de sucre ou de miel et laissez agir toute la nuit. Cela donne un sirop, que vous devez boire tout au long de la journée. Il est tout à fait possible de troquer la carotte contre un navet, un oignon ou encore un radis noir.

De la cannelle contre la toux et le rhume

remèdes naturels contre la toux efficaces sirop antitussif cannelle

Si, toutefois, le sirop de carottes ne vous tente pas, voici une autre proposition naturelle à base de cannelle qui va vous soigner très rapidement. Mettez donc de l’eau tiède dans une petite tasse et ajoutez-y 1 c. à soupe de miel et 4 de cannelle en poudre. Consommez ce remède pendant 4 jours et constatez les résultats.

Lait de curcuma pour guérir la toux et le mal de gorge

remèdes naturels contre la toux lait turmeric curcuma mal gorge

Le curcuma et, en particulier, le lait de curcuma tombe aussi dans la catégorie des remèdes naturels contre la toux et le mal de gorge. Mais que représente-t-il au juste? Alors, il s’agit d’une préparation magique qui combine les vertus santé du curcuma, du gingembre, du poivre noir avec les propriétés apaisantes du lait. Voici la recette complète :

  • 1 c. à thé de curcuma
  • 2 tasses de lait
  • 3-4 grains de poivre
  • 1 pincée de cannelle
  • miel (au goût)

Remèdes naturels contre la toux – bonbons gélifiés à faire vous-même

remèdes naturels contre la toux bonbons gélifiés faits maison

Votre enfant est tombé malade et vous êtes à la recherche des remèdes naturels contre la toux afin d’éviter de lui donner des médicaments trop forts. Les tisanes et les sirops faits maison peuvent sembler une bonne idée pour vous, mais, en réalité, aucun enfant n’en sera attiré. Alors, pour soulager les maux les plus courants qui touchent les bambins, le rhume et la toux entre autres, misez sur les bonbons gélifiés santé faits maison!

L’homéopathie soigne la toux et le rhume ?

remèdes naturels contre la toux homéopathie médecine alternative

Comme vous êtes probablement au courant, l’homéopathie est une médecine alternative qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle soigne une grande variété des problèmes liés à la santé, y compris certaines maladies chroniques. Parmi les troubles on retrouve certaines allergies, la migraine, la dépression, le syndrome de fatigue chronique et celui de l’intestin irritable, les maux prémenstruels et la polyarthrite rhumatoïde.

remèdes naturels contre la toux homéopathie

De plus, cette médecine holistique peut être utilisée pour soigner des troubles mineurs tels que blessures, cicatrices, maux de dents et de tête, nausées, toux et rhume. Toutefois, nous vous conseillons d’être très attentifs et d’effectuer une consultation avec votre homéopathe.

Quels remèdes naturels contre la toux persistante ?

remèdes naturels contre la toux persistante trucs astuces

Enfin, pour qu’on soit clair, les remèdes naturels contre la toux sont à adopter seulement lorsqu’un diagnostic a été posé ou quand la toux n’est pas accompagnée d’un autre symptôme inquiétant. Pourquoi ? Eh bien, parce que elle peut révéler une maladie sérieuse. En tous cas, si la toux persiste au-delà de 5-6 jours, un rendez-vous chez votre docteur sera de mise !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué