Tapis de sport : critères et conseils à prendre en considération lors du choix d’un tapis d’exercice et de yoga

Auteur: Claire Xavier

tapis de sport critères yoga exercices conseils


Faisant partie de nombreuses disciplines sportives, le tapis de sol est un accessoire d’entraînement incontournable. En règle générale, chaque sport pratiqué au sol exige la présence d’un tel tapis car ainsi on bénéficie d’un confort optimal pendant les différents exercices tout en évitant aussi les contusions. Par ailleurs, il est inutile de mentionner qu’il existe plusieurs modèles sur le marché ce qui rend le choix d’un tapis de sport un peu difficile. Mais pas de soucis parce que notre équipe va passer cet équipement en revue afin de dévoiler les meilleurs conseils et astuces pour choisir un tapis de sol adéquat pour yoga et autres exercices.

Pourquoi opter pour un tapis de sport ? Information générale et avantages !

tapis de sport critères achat avantages


En fin de compte, pourquoi faut-il utiliser un tapis de sol lors de différents entraînements et est-ce que c’est obligatoire ? Alors, comme mentionné plus haut, ce type d’équipement sportif offre une sécurité pour le corps tout en assurant le déroulement agréable des exercices. Deavita.fr offre quatre bonnes raisons pourquoi miser sur le tapis de sport.

1.Tapis de sol pour un entraînement sportif en plein confort

tapis de sport conseils et astuces pour un bon choix

Le tapis de sport protège le corps humain contre des blessures en jouant le rôle d’une sorte de « couette ». Ainsi, il rend l’entraînement sportif plus confortable et agréable. Et le voilà le premier avantage de cet accessoire essentiel ! Les mouvements répétitifs des exercices variés sur un tapis tel quel, peuvent entraîner une éruption cutanée ou bien des cloques. D’un autre côté, un sol lisse peut vous faire glisser lorsque vous transpirez. Par ailleurs, les sols durs auront un impact négatif sur les articulations surtout pour les pratiquants d’un entraînement de haute intensité.

2. Transformez chaque pièce de l’intérieur en un lieu de sport !

tapis de sport choix achat critères avantages

Les tapis de sol ont tendance à transformer presque chaque espace de la maison en un lieu d’entraînement. Grâce à la grande variété en matière de tailles et de couleurs, le choix de cet accessoire indispensable devient un jeu d’enfant. On pense plutôt à une couleur qui s’intégrera au mieux dans l’intérieur sans pour autant surcharger la déco déjà existante.

3. Le tapis de sport permet de protéger le sol des poids libres

tapis de sport yoga exercices conseils pour bon choix

Vous aimez entraîner avec des poids libres ? Tant mieux ! Mais que se passe-t-il lorsqu’un haltère tombe au sol ? Alors, le résultat n’est pas du tout agréable car en fin de compte personne ne veut voir des dommages sur les carreaux, le ciment ou bien le parquet en bois. Mais vous pouvez éviter ce risque en misant sur un tapis de sport qui va protéger votre sol de l’impact.

4. Tapis de sol : une base idéale pour le tapis roulant

tapis de sport avantages tapis roulant

Si vous disposez d’un équipement d’exercice tel qu’un tapis de course ou un vélo elliptique, prenez en considération que leur structure peut causer des dommages dans le sol. Et voilà où le tapis de sport trouve encore l’une de ses applications ! Les modèles spécialement conçus à poser sous l’appareil sportif aident à protéger le sol des égratignures et de la graisse provenant du matériel.

Quels critères prendre en considération lors du choix d’un tapis de sport ?

tapis de sport comment choisir yoga exercices

Après avoir énuméré les plus grands avantages d’un tapis de sport, on va examiner les critères auxquels il faut réfléchir avant de sauter le pas. En prime, on mentionne la taille et la matière : deux éléments à ne pas négliger ! Pour pouvoir garantir son confort pendant un entraînement, la taille adéquate du tapis est essentielle et elle dépend non seulement des mesures de l’individu mais aussi de l’activité à pratiquer. Côté matière, il est conseillé de privilégier les tapis qui adhèrent bien aux sols disponibles donc on pense aux antidérapants garantissant une sécurité maximale. La mousse d’élastomère, par exemple, est une autre matière offrant de la stabilité et du confort.

tapis de sport pour yoga et exercices conseils

Pour pouvoir ranger votre tapis de gym de manière pratique sans encombrer l’espace disponible, nous recommandons l’utilisation d’une version enroulable ou bien pliable. Les tapis de sport résistants et légers à la fois en sont le meilleur choix ainsi que ceux faciles à transporter.

En ce qui concerne l’épaisseur du tapis de sol, elle dépend du sport pratiqué. Et comme mentionné plus haut, notre équipe va se concerter sur les bons conseils à suivre lors de l’achat d’un tapis d’exercices et de yoga. À les découvrir dans les paragraphes suivants.

Comment choisir un tapis de sol destiné aux exercices ?

tapis de sport critères avantages

En règle générale, les tapis d’exercice en vinyle sont fabriqués à partir de PVC à alvéoles fermées et sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Un tapis de sol de ce genre doit être d’environ 1,27 cm d’épaisseur, 60,96 cm de largeur et 152,4 cm de long. Il est utilisé le plus souvent pour des exercices d’échauffement, d’étirement, d’abdos et ainsi de suite. En bref, tous ceux qui exigent d’être pratiqués au sol.

Le parfait tapis de sol pour pratiquer du yoga

comment choisir le tapis de sport pour yoga et exercices

Pour les accros du yoga sport, un tapis fin et léger est indispensable. Les experts recommandent l’utilisation d’un modèle d’une épaisseur entre 4 et 5 mm. Ce type de tapis de sport doit adhérer parfaitement non seulement au sol mais aussi aux mouvements souples du yoga. En plus, ces tapis sont faciles à nettoyer avec de l’eau et du savon. À titre d’information, les pratiquants du style Bikram (l’entraînement se déroule dans une pièce chauffée) doivent considérer l’utilisation d’un tapis ayant la capacité d’absorber la sueur.

Comment nettoyer son tapis de sport ?

tapis de sport yoga exercices conseils achat

Vérifier les instructions d’entretien du tapis de sol avant son nettoyage est une action primordiale afin d’éviter tout type de dommages. Certains tapis d’ailleurs sont fabriqués à partir des matériaux nécessitant un entretien particulier mais la plupart d’entre eux peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide après utilisation ou bien d’un détergent doux toutes les quelques semaines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué