7 remèdes nez bouché naturels à tester d’urgence pour soulager la congestion nasale

Auteur: Céline Martineau

remèdes nez bouché remèdes naturels maison


Qui n’a jamais souffert de la sensation désagréable qu’est le nez bouché ? Parfois, les symptômes peuvent être particulièrement douloureux, nous empêcher de dormir la nuit et même nous concentrer la journée. Les solutions pour soulager un nez bouché sont nombreuses et vont des plus simples aux plus complexes. Parmi les traitements les plus pratiques, peu coûteux et très efficaces à la fois, on distingue notamment les remèdes nez bouché de grand-mère, que Deavita.fr vous conseille de tester au plus vite !

Des remèdes nez bouché testés et approuvés

remèdes nez bouché eau salée


1.Remède nez bouché eau salée. Le sel a de nombreuses applications dans l’automédication. L’ingrédient antibactérien est idéal pour en préparer une solution miraculeuse à instiller dans les narines, qui aide à soigner la congestion nasale. L’eau salée nettoie et soulage les parois irritées. Il suffit de verser 9 grammes de sel marin dans 1L d’eau bouillante, on mélange le tout et laisse refroidir quelques minutes. Enfin, on pulvérise la solution dans une narine et fait un mouvement circulaire de la tête de manière à faire ressortir l’eau de l’autre narine.

remèdes nez bouché préparation épices miel

2.Soulagez la congestion nasale à l’aide d’une préparation épicée. Effectivement, les épices ont une bonne réputation en matière d’automédication. On peut soit en augmenter la dose dans nos repas (piments rouges, oignons, gingembre, ail etc.), soit en concocter une préparation miraculeuse à prendre quotidiennement. Voilà maintenant une recette de panacée épicée DIY :

• 2 c. à table de miel brut
• ¼ tasse de jus de citron fraîchement pressé
• ½ c. à thé de poivre de Cayenne
• ½ c. à thé de gingembre moulu
• ½ c. à thé de curcuma moulu
• ¼ c. à thé de poivre noir, finement moulu

En pratique : dans un petit bol, mélangez bien tous les ingrédients. Transférez la préparation dans un bocal en verre et conservez au réfrigérateur. À prendre 2 c. à soupe par jour (pour adultes) et 1 c. à soupe par jour (pour enfants).

Remèdes nez bouché de grand-mère : le vinaigre de cidre miraculeux

remèdes nez bouché vinaigre cidre

3.Le vinaigre de cidre est un excellent ingrédient qui aide à diminuer la sécrétion de mucus dont l’accumulation dans les voies nasales bouche le nez. Ce remède guérit instantanément. Afin de profiter des vertus de ce remède, il suffit de concocter un mélange de 2 c. à café de vinaigre de cidre, 2 c. à café de miel (optionnel) et 1 verre d’eau tiède. On remue bien et en boit 1 à 3 verres par jour.

Les compresses chaudes fonctionnent miraculeusement

remèdes nez bouché compresse chaude

4.Les compresses chaudes fonctionnent miraculeusement pour soulager la sinusite, et libérer les narines. La chaleur diffusée sur les voies respiratoires permet de bien décongestionner le nez bouché.

En pratique : en position allongée, on place une serviette humidifiée avec de l’eau chaude sur le nez. À la faire dépasser sur les sinus et au-dessus des sourcils, mais en laissant les narines libres. On retire la compresse dès qu’elle a perdu sa chaleur. On peut appliquer plusieurs compresses chaudes dans la journée. Pour un effet encore plus efficace, il suffit d’ajouter un morceau de gingembre râpé dans de l’eau bouillante, puis couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Trempez votre compresse dans cette infusion et appliquez-la sur les sinus et au-dessus des sourcils.

remèdes nez bouché points acupression

5.Un bon massage des sinus et des tissus environnants pourrait vraiment soulager la congestion nasale. Effectivement, l’acupression propose plusieurs méthodes simples que chacun puisse adopter. Le massage de base : à l’aide des pouces, on exerce une pression sur la zone près de l’arête du nez et de l’orbite des yeux. L’autre technique consiste à se placer les index sur le bord des deux narines (on peut sentir la mâchoire). Il suffit d’appuyer sur ce point avec pression pendant au moins 4 minutes, en répétant l’opération plusieurs fois.

remèdes nez bouché inhalation vapeur huiles essentielles

6.La vapeur fait partie des remèdes nez bouché les plus efficaces, et avec raison. Un bol rempli d’eau bouillante, mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle, dont on inspire profondément la vapeur, la tête recouverte d’une serviette, ce traitement à l’ancienne promet des résultats miraculeux. Inhaler de la vapeur permet de dégager le nez bouché et de rincer les conduits nasaux, tout en soulageant la pression des sinus qui occasionne les maux de tête. Pour tirer un profit maximal des inhalations de vapeur, on ajoute des huiles essentielles dans l’eau bouillante. À titre d’information, l’eucalyptus présente un effet purifiant et antiseptique très puissant ; la menthe a un effet décongestionnant ; le thym aide à dégager les voies respiratoires.

En pratique : on fait bouillir 1 L d’eau et la transfère dans un récipient propre. On y ajoute cinq à dix gouttes d’huile essentielle. On s’installe au-dessus du bol, en se recouvrant la tête et les épaules avec une grande serviette. On inspire très profondément et s’arrête lorsque l’eau est devenue froide. À renouveler l’opération deux ou trois fois par jour.

remèdes nez bouché eau citron sel

7. Saviez-vous qu’un élixir à base d’eau, citron et sel pourrait reconstituer les minéraux (sodium, chlorure, potassium et magnésium) que le corps a tendance à perdre en étant malade ? Le sel de mer est riche en oligo-éléments, tandis que les citrons contiennent des électrolytes : un cocktail qui contribue à préserver le système immunitaire et à soulager les symptômes du rhume et de la grippe.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué