Huiles essentielles pour nez bouché : 7 huiles incontournables pour se déboucher le nez naturellement

Auteur: Céline Martineau

huiles essentielles pour nez bouché recettes conseils


Qu’il soit ou non associé à un rhume, le nez bouché est un état désagréable et parfois pénible. Heureusement, on peut avoir recours à divers remèdes naturels qui fonctionnent merveilleusement bien en cas d’inflammation ou d’infection des sinus ou des muqueuses tapissant les cavités nasales. Mais avez-vous entendu parler de l’effet curatif des huiles essentielles qui aident à soigner une congestion nasale naturellement et rapidement ? Si la réponse est négative, vous vous trouvez au bon endroit au bon moment ! La rédaction de Deavita.fr va tout de suite vous présenter les huiles essentielles pour nez bouché les plus efficaces à tester d’urgence pour vous débarrasser des symptômes gênants et désagréables.

Quelles huiles essentielles pour nez bouché ?

huiles essentielles pour nez bouché huille essentielle eucalyptus


1.Huile essentielle d’Eucalyptus globulus. Intéressante en cas de nez bouché, l’huile essentielle d’Eucalyptus exerce une puissante action décongestionnante. Elle est également très riche en 1,8-cinéole, une molécule favorisant les expectorations et la fluidité du mucus. Cette huile aide à fluidifier le mucus et permet son expulsion des voies respiratoires pour les dégager au mieux. L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui sont d’une efficacité certaine dans l’élimination des virus et bactéries responsables parfois de ce symptôme respiratoire qu’est le nez bouché.

En pratique : diluez 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé dans 1 goutte d’huile végétale de noisette et appliquez cette préparation au niveau des sinus en évitant les yeux. Ou bien, versez quelques gouttes de cette huile sur le plancher de la douche et inhalez.

Quelles huiles essentielles pour nez bouché et comment les utiliser ?

huiles essentielles pour nez bouché huile essentielle de Ravintsara Cinnamomum camphora

2.Huile essentielle de Ravintsara. Spécialiste des infections virales, incontournable en aromathérapie et particulièrement active sur les voies respiratoires (en cas de rhumes, bronchites, grippes, sinusites, toux etc.), l’huile essentielle de Ravintsara est fortement conseillée pour aider à dégager les voies respiratoires encombrées et nez bouchés. En santé, elle est reconnue pour ses propriétés antibactériennes, stimulantes, expectorantes, mucolytiques et antivirales. Elle aide aussi à lutter contre la nervosité.

En cas de rhume :

• 2 gouttes d’HE de menthe poivrée
• 2 gouttes d’HE de thym saturéoide
• 3 gouttes d’HE de Ravintsara
• 2 gouttes d’HE de Niaouli
• 1 goutte d’HE de Sapin baumier

Mélangez les ingrédients nécessaires, puis placez 3 gouttes du mélange sur votre mouchoir et inhalez au besoin.

En cas de laryngite :

• 10 gouttes d’HE de Romarin à cinéole
• 30 gouttes d’HE de Ravintsara
• 20 gouttes d’HE de Marjolaine des jardins (à coquilles)

Appliquez localement au niveau du cou et de la nique 3 fois par jour.

En cas de sinusite :

• 2 ml d’huile essentielle de Ravintsara
• 2 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé
• 2 ml d’huile essentielle de Tea tree
• 1 ml d’huile essentielle de Menthe poivrée

Appliquez 2 gouttes du mélange localement sur le front 4 fois par jour pendant 3 jours et 2 gouttes sur ¼ de sucre 2 fois par jour.

Les huiles essentielles et leurs propriétés miraculeuses

huiles essentielles pour nez bouché huille essentielle menthe poivrée

3.Huile essentielle de menthe poivrée. En plus de stimuler et revigorer le corps et l’esprit, l’huile essentielle de Menthe poivrée est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les maux de tête, les nausées et le mal des transports. Grâce à ses propriétés expectorantes, anesthésiques, antalgiques et mucolytiques, cette huile est largement utilisée en aromathérapie. Pour soigner une congestion nasale, on se prépare une mixture d’huile essentielle de Ravintsara et de menthe poivrée. On peut simplement en ajouter quelques gouttes à un diffuseur et profiter de l’odeur fraîche et agréable jour et nuit.

huiles essentielles pour nez bouché huile essentielle romarin

4.Huile essentielle de Romarin à cinéole. Tonique, cette huile est souvent utilisée en cas de fatigue, de manque de concentration et de surmenage. Dotée d’une odeur aromatique puissante, l’huile essentielle de Romarin à cinéole est aussi conseillée en accompagnement des épisodes hivernaux. Riche en 1,8-cinéole, cette huile essentielle est traditionnellement conseillée en aromathérapie pour déboucher le nez, dégager les bronches et faciliter la respiration en cas de rhumes, bronchites, sinusites etc. On peut l’utiliser en mélange avec d’autres huiles essentielles (Eucalyptus smithii, Sapin pectiné, Pamplemousse ou Citron) pour s’offrir un confort respiratoire et purifier l’air ambiant.

huiles essentielles pour nez bouché huille essentielle cajeput

5.Huile essentielle de Cajeput. Réputée pour ses propriétés purifiantes et stimulantes, l’huile essentielle de Cajeput est traditionnellement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires. Grâce à sa teneur en 1,8-cinéole et en alpha-terpinéol, cette huile est super efficace pour lutter contre les virus hivernaux et à dégager les bronches et libérer les voies respiratoires encombrées. L’huile essentielle de Cajeput s’utilise principalement en inhalation, en diffusion atmosphérique ou en usage cutané, diluée dans une huile végétale. Pour soulager les affections de la sphère respiratoire, elle est souvent associée à des huiles essentielles pour nez bouché telles que : l’huile de Niaouli, de Thym à thujanol ou d’Origan vulgaire.

Quelles huiles sont compatibles avec la diffusion ?

huiles essentielles pour nez bouché huille essentielle pin sylvestre

6.Huile essentielle de Pin sylvestre. Merveilleuse en diffusion, dynamisante et tonique, l’huile essentielle de pin sylvestre revigore le corps et stimule l’esprit. Réputée pour dégager la respiration, elle est traditionnellement utilisée pour soulager les congestions, les bronchites, les sinusites et les laryngites. En inhalation, elle s’associe merveilleusement bien à des huiles essentielles pour nez bouché comme celles de Menthe poivrée et de Ravintsara.

huiles essentielles pour nez bouché huille essentielle clou de girofle

7.Huile essentielle de clou de girofle. Les propriétés de cette huile essentielle sont innombrables. En plus de pouvoir augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures, lutter contre les troubles digestifs et soulager plusieurs douleurs (inflammations, rhumatismes, arthrite, arthrose, douleurs musculaires etc.), elle peut aussi aider à combattre les infections ORL (rhume, pharyngite, grippe etc.). Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans une huile végétale et masser le dos et la colonne vertébrale. Attention : l’huile essentielle de clou de girofle est déconseillée en inhalation et fait partie des huiles fort peu compatibles avec la diffusion.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué