Lait d’avoine : tout savoir sur cette nouvelle alternative aux produits laitiers

Auteur: Claire Xavier

lait d'avoine bienfaits santé recettes


Les laits végétaux ont fait le buzz en tant qu’une alternative saine au lactose mais leur popularité grandissante peut être attribuée à beaucoup plus qu’un simple échange. Ces produits non laitiers sont devenus extrêmement fameux pour les adeptes du mode de vie végétalien ainsi que pour les intolérants au lactose. En plus, ils offrent une grande variété de goûts pour pouvoir répondre aux envies de chacun. On distingue le lait d’amande, de coco, de soja, de riz et ainsi de suite. Mais il en existe une variation qui ne cesse pas de gagner en popularité et qui a captivé l’attention des nutritionnistes : le lait d’avoine. Alors, la rédaction de Deavita.fr va passer ce lait végétal en revue en parlant de sa composition, ses bienfaits et sa préparation.

Que représente-t-il au juste le lait d’avoine ?

lait d'avoine décryptage information utile


Actuellement, presque toutes les boissons non laitières ont le vent en poupe grâce au grand succès des régimes alimentaires à base de plantes. Le lait d’avoine est particulièrement accessible car il coûte moins cher à le fabriquer soi-même que celui à base de noix, et peut être plus respectueux de l’environnement. Ce type de lait végétal est produit à partir de grains d’avoine trempés dans de l’eau, mélangés ensuite dans un robot de cuisine et enfin filtrés. L’avoine a tendance à absorber l’eau plus facilement que les noix ce qui résulte en une texture plus crémeuse.

Les bienfaits du lait d’avoine pour la santé

lait d'avoine bienfaits pour la santé

Le lait d’avoine est un excellent choix pour les personnes allergiques ou intolérantes aux produits laitiers et/ou aux noix ainsi que pour celles qui cherchent à limiter les graisses saturées de leur alimentation. Étant une boisson 100% végétale, ce type de lait s’adapte parfaitement au régime végétalien ou végétarien. En plus, il est dépourvu de cholestérol.

lait d'avoine bienfaits santé

Le lait d’avoine non sucré offre un apport moyen de 42 calories ce qui le rend le jus végétal le moins calorique. Contenant 1,1% de graisses, cette boisson végétale est super utile pour ceux qui suivent un régime alimentaire orienté sur la perte de poids. En ce qui concerne les bonnes graisses bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, le lait d’avoine contient la majorité d’acides gras insaturés. À noter que le lait de vache regorge de graisses saturées ayant un effet néfaste sur le corps humain.

lait d'avoine atouts santé

Ce lait végétal fabriqué à partir de grains d’avoine s’avère également une source de vitamine B et E. D’ailleurs, son index glycémique faible (35) le rend intéressant pour les diabétiques.

Le lait d’avoine, possède-t-il des inconvénients ?

lait d'avoine inconvénients conseils santé

Le jus d’avoine présente également quelques inconvénients dont le principal est lié au manque de protéines. Donc, les individus qui ont adopté un mode de vie vegan ou végétarien à base de lait d’avoine, doivent porter une attention particulière à leur apport en protéines. Dépourvu du calcium, il n’est pas du tout favorable pour les petits enfants. Cependant, dans les magasins, il existe des variétés enrichies en calcium.

lait d'avoine inconvénients astuces conseils

Faisant partie de la famille des céréales, le lait végétal à base d’avoine contient bien entendu du gluten. Par conséquent, sa consommation par des gens souffrant de la maladie cœliaque, est à éviter à tout prix. Le dernier inconvénient que nous allons mentionner concerne le prix du lait d’avoine qui s’avère en effet plus élevé que celui du lait de vache. Heureusement, il est tout à fait possible de concocter cette boisson végétale soi-même !

Comment utiliser le lait d’avoine ?

lait d'avoine comment utiliser conseils

L’utilisation du lait d’avoine dans les recettes de cuisine est la même que celle du lait de vache. Le lait végétal est idéal à ajouter aux crêpes, aux gaufres ou bien à la purée de pommes de terre.

Recette facile et rapide de lait d’avoine

lait d'avoine recette facile et rapide

Les ingrédients à se procurer :

  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 4 tasses d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 datte entière, dénoyautée ou 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 1/4 tasse de baies fraîches (facultatif)

Étapes de préparation :

  1. Combinez tous les ingrédients dans le bol de votre blender. Mixez à haute vitesse. Continuez à mixer pendant environ une minute ou jusqu’à homogénéité. Sachez qu’un mélange excessif peut rendre le lait d’avoine plus « gluant ».
  2. Testez la préparation et ajoutez plus de dates, si nécessaire.
  3. Couvrez un pichet d’étamine et faites-y filtrer la préparation pour éliminer tout résidu d’avoine.
  4. Transférez dans un récipient hermétique et réfrigérez jusqu’à 5 jours. Secouez bien avant de déguster. Ne chauffez pas le lait ou il va s’épaissir et devenir gélatineux.

Idée délicieuse de lait d’avoine à faire soi-même

lait d'avoine à faire soi-même idée facile

Une recette facile de lait d’avoine crémeux et délicieux à préparer en quelques minutes à l’aide de 5 ingrédients seulement.

Ingrédients nécessaires :

  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 4 tasses d’eau
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Instructions de préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à homogénéité, environ 1 minute. Ensuite, filtrez à l’aide de l’étamine. Conservez votre lait dans le frigo jusqu’à 5 jours. N’oubliez pas de bien l’agiter avant utilisation. Incorporez dans votre thé, café ou céréales.

Recette de lait d’avoine : idée vegan sans gluten

lait d'avoine recette facile sans gluten

Les ingrédients à se procurer :

  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 3 – 4 tasses d’eau (en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir)

Préparation :

  1. Faites tremper les flocons d’avoine dans de l’eau pendant au moins 30 minutes.
  2. Ensuite, égouttez-les et lavez-les bien en jetant l’eau.
  3. Combinez les flocons d’avoine avec 3-4 tasses d’eau propre.
  4. Filtrez le lait en utilisant une étamine.
  5. Conservez dans un récipient hermétique au frigo jusqu’à 5 jours.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué