Dossier santé : la bactérie helicobacter pylori et comment s’en protéger?

Auteur: Jasmine Guillot

bactérie helicobacter pylori tout savoir définiton infection traitement


Contrairement à ce que la plupart de vous pensent, les différentes maladies liées à l’estomac ne sont pas uniquement causées par le stress. Ulcère, gastrite, reflux… ce n’est qu’une petite partie des complications qui peuvent vous affecter une fois la bactérie helicobacter pylori diagnostiquée dans votre organisme. Un secret que les médecins connaissent depuis longtemps, mais que les patients continuent à ignorer. Alors, zoom sur ce nom bizarre derrière lequel on retrouve la cause d’un bon nombre de maladies dangereuses de l’estomac!

La bactérie helicobacter pylori et son effet sur l’organisme humain

bactérie helicobacter pylori sommaire rapide effets santé corps humain


Plusieurs sont les personnes surprises d’apprendre que le nombre de bactéries dans le corps humain dépasse celui des cellules. Et dans ce contexte, souvenez-vous de la « Malassezia », la bactérie néfaste qui a pris le rôle de tête dans notre article sur le traitement pellicule naturel? Eh bien, aujourd’hui, la rédaction vous parlera d’une autre bactérie tout aussi connue à la population : la bactérie helicobacter pylori. Alors, de quoi s’agit-il au juste? Un nom bizarre, une bactérie de rien ou la raison de plusieurs maladies infectieuses? On vous laisse juger par vous-même!

Quels sont les effets indésirables sur la santé?

bactérie helicobacter pylori symptomes idées dépistage traitement modes naturels

« Helicobacter pylori » est en effet l’appellation officielle d’une bactérie en forme d’hélice, d’où vient son nom, qui, contrairement aux idées reçues, se sent bien chez elle dans l’estomac humain. Étant très acide, ce dernier s’avère vraiment hostile aux germes en général. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec la bactérie helicobacter pylori. Son présence dans votre estomac perturbe très rapidement son acidité et conséquemment la couche protectrice de mucus couvrant la paroi. Une fois en contact avec la muqueuse, l’acidité gastrique entraîne douleur, gonflement et inflammation.

bactérie helicobacter pylori décryptage diagnostic traitement aliments sains consommer

En gros, c’est ainsi que l’ulcère, le reflux, la gastrite et, dans certains cas, le cancer sont liés à cette bactérie. Certains spécialistes soupçonnent qu’elle peut être également la raison de l’apparition d’autres problèmes avec la santé humaine. L’anémie, l’urticaire chronique et athérosclérose sont quelques-unes des suggestions possibles. Toutefois, on manque de preuve pour celles-ci!

Dépistage de la bactérie helicobacter pylori

bactérie helicobacter pylori décryptage complet eustions informations importantes conseils traitement

La présence de la bactérie dans votre corps ne veut pas forcément dire que vous allez tomber malade. Par contre, certains patients sont plus résistants que d’autres. Ils n’affichent aucun symptôme néfaste ni signe clinique lorsqu’ils sont infectés. Cependant, si vous présentez des signes inhabituels, tels que douleur, digestion difficile ou reflux, un rendez-vous chez le médecin sera recommandé. En ce qui concerne le dépistage, il se fait soit par une prise de sang, soit par un examen respiratoire. Ce dernier est plus souvent accompagné d’un test de l’estomac, du tissu œsophagique et du duodénum, la partie haute de votre intestin.

Bactérie helicobacter pylori : que faire pour l’éliminer?

bactérie helicobacter pylori mode vie sain aliments riches fibres consommation haute eau

Une fois la bactérie helicobacter pylori diagnostiquée, elle nécessite un traitement adéquat! Pour ce but, on compte sur le traitement antibiotique prenant généralement environ 10 jours. Toutefois, il existe des cas plus graves lorsque les souches sont plus résistantes et demandent plus qu’un seul traitement.

Quelles sont les bonnes méthodes de prévention?

bactérie helicobacter pylori zoom sur aliments éviter

Mais alors que dites-vous de la prévention? Eh bien, avec ce type de bactérie gastronomique, il n’y a aucune garantie que l’infection soit complètement éliminée. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ou bien vos proches, vous pouvez souffrir d’une telle infection bactérienne. En général, cette dernière peut être contractée par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Le contact avec d’autres gens qui en souffrent ou la mauvaise hygiène peuvent également être ajoutés dans la liste des facteurs clés.

Remèdes naturels pour soigner naturellement la bactérie helicobacter pylori

bactérie helicobacter pylori régime alimentaire idées traitement naturel

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, une bonne prévention contre le helicobacter pylori réside dans les remèdes naturels :alimentation saine, hygiène, prise de certains remèdes à base de plantes, tels que des probiotiques par exemple. L’efficacité de ces méthodes naturelles n’est pas officiellement prouvée, mais cela peut aider à parvenir l’infection. Dans ce contexte, notre rédaction a décidé de consacrer le reste de son article aux aliments clés à consommer lorsque vous avez des soucis gastriques. Brocolis, fruits rouges, légumes frais et encore autant de gourmandises à ajouter au menu.

Bouillon d’os pour vous sauver l’estomac

bactérie helicobacter pylori idées traitemenet naturel bouillonos contre troubles gastriques

Si vous avez des troubles gastriques et vous n’avez pas encore exploré la magie du bouillon d’os, il est grand temps de profiter de cette fontaine de la santé. Datant depuis la Préhistoire, cet élixir fait actuellement fureur aux États-Unis et avec raison. Pour certains experts, il est même considéré comme un remède par excellence qui, avec les aliments fermentés, tels que le kéfir, doit absolument faire partie de chaque menu sain et équilibré! Pour en profiter pleinement, vous trouverez la recette complète en cliquant sur le lien ci-dessus.

Artichaut pour mettre fin aux troubles digestifs une bonne fois pour toutes

bactérie helicobacter pylori rèmede naturel avec artichaut

Quelques fois par semaine, vous pouvez également inclure des prébiotiques pour aider les bonnes bactéries de votre corps en leur donnant des nutriments. Pour ce but, il n’y a rien de tel que l’artichaut! Un légume révolutionnaire possédant plusieurs qualités nutritionnelles et bénéfiques pour votre santé. Influant le métabolisme et facilitant la digestion, il se veut très riche en acide chlorogénique, ce qui fait de lui un excellent antioxydant.

Canneberges rouges contre les ulcères gastriques

bactérie helicobacter pylori myrtille astuce santé naturelle contre problèmes gastriques

Produits frais et riches en fibres

bactérie helicobacter pylori régime alimentaire riche fibre contre problèmes estomac

Protéines de bonne qualité

bactérie helicobacter pylori idées aliments mode vie sain régime alimentaire contre reflux gastrite

Les brocolis, une autre arme fiable pour éliminer la bactérie helicobacter pylori

bactérie helicobacter pylori remèdes naturels alimentation saine

Thérapie alternative avec résine de mastic contre le helicobacter

bactérie helicobacter pylori résine de mastic traitement naturel reflux gastrite

Quantité basse ou modérée de viande rouge

bactérie helicobacter pylori zoom aliments éviter consommer

Thé vert contre les brûlures de l’estomac

bactérie helicobacter pylori zoom aliments luttant contre infection bactérienne gastronomique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué