Les 21 questions les plus demandées sur les implants mammaires – découvrez leurs réponses en consultant notre dossier informatif

Auteur: Claire Xavier

implants mammaires Gisele Bündchen réponses importantes


L’augmentation mammaire est l’une des interventions esthétiques les plus courantes du monde. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les femmes décident de modeler leurs seins. Et beaucoup d’entre elles se demandent quel est le bon âge pour effectuer une telle opération plastique. D’ailleurs, ce n’est pas la question la plus importante. Chaque femme qui a pris la décision de se faire opérer, doit obligatoirement se familiariser avec les risques ainsi qu’avec les complications éventuelles. Dans cette optique, Deavita.fr a passé au crible les 21 questions les plus fréquentes sur les implants mammaires. Donc, pas de besoin de chercher des sources d’information supplémentaires puisque notre équipe a bien résumé tout ce que vous devez savoir !

Top 21 des questions les plus demandées sur les implants mammaires : 1. C’est quoi la silicone au juste ?

Candice Swanepoel implants mammaires information importante


Avant de sauter le pas, il importe de bien s’informer sur la nature exacte de la silicone. Alors, ce dernier est extrait du silicium qui, de son côté, représente un élément semblable au métal. Combiné avec de l’oxygène, le silicium formera du dioxyde de silicium ou du quartz. Le sable de mer et les cristaux, par exemple, sont principalement composés de quartz. En effet, c’est la substance la plus répandue au monde. Lors d’un chauffage à haute température du quartz avec du carbone, on obtient de la silicone. Avec un traitement supplémentaire, la silicone est transforméе en un polymère à longue chaîne qui peut être un liquide, un gel ou bien une matière caoutchouteuse. On trouve le silicone dans de nombreux produits tels que peintures, lotions de bronzage, déodorants, savons, aliments transformés, savons et gomme à mâcher.

2. Les implants mammaires sont-ils dangereux?

implants mammaires 21 questions Demi Moore

Au fil des années, les implants mammaires en silicone ont fait objet de plusieurs recherches scientifiques. Certaines études spéciales ont même montré que le niveau de silicone dans le lait de vache ainsi que dans les aliments destinés aux bébés, est beaucoup plus élevé que celui dans le lait maternel des femmes possédant des implants mammaires. Cependant, il n’y a aucune preuve que les implants en silicone puissent provoquer une maladie grave. Par ailleurs, les dames sont constamment exposées à la silicone dans leur vie quotidienne.

3. Pourquoi le corps fabrique-t-il une capsule autour de l’implant en silicone ?

implants mammaires Anna Faris questions sur l'augmentation mammaire

Étant donné le fait que les implants mammaires sont, avant tout, des corps étrangers, l’apparition de cette capsule est en fait une réaction corporelle naturelle. Ne vous en faites pas puisque ceci est à peine visible et généralement non palpable. Voyons plus en détails ce type de formation dans le paragraphe suivant.

4. Qu’est-ce qu’une contracture capsulaire ?

implants mammaires Gisele Bündchen les 21 questions les plus demandées

Il est essentiel de savoir que le tissu conjonctif ou la capsule qui se forme atour de l’implant peut s’épaissir. Ce durcissement des tissus est appelé contracture capsulaire. Très souvent, l’encapsulation des implants mammaires se produit après une infection, un hématome ou un sérome. Parmi les symptômes différents on remarque un durcissement des seins, un léger inconfort, douleur et voire une déformation et/ou déplacement des implants mammaires. En cas de durcissement et douleurs sévères, une intervention chirurgicale supplémentaire sera nécessaire. Pendant cette opération, seul le tissu « encapsulé » peut être retiré ou bien l’implant entier peut être remplacé par un nouveau. Pourtant, il importe de noter que la contracture capsulaire pourrait se produire à nouveau.

5. Les implants mammaires sont-ils liés au cancer du sein ?

implants mammaires Hayden Panettiere 21 questions et réponses

Il n’y a aucune connexion scientifiquement prouvée entre les implants mammaires et le cancer du sein. De surcroît, des études récentes continuent à montrer que les implants en silicone ne sont pas capables de provoquer du cancer ou d’autres tumeurs malignes.

6. Est-ce que les implants mammaires ont un impact sur la mammographie ?

implants mammaires Kelly Rowland top 21 des questions demandées

Les implants mammaires peuvent empêcher la détection précoce du cancer du sein. C’est pourquoi, avant la mammographie, il est extrêmement important d’informer votre médecin sur la présence des implants mammaires. Une application de technique de déplacement spéciale pourrait être nécessaire dans le but d’assurer un meilleur accès.

7. Est-ce possible d’avoir une allergie aux implants en silicone ?

implants mammaires questions importantes Adriana Lima

Sachez que chaque personne peut développer une allergie à presque n’importe quelle substance sur notre planète. Cependant, les allergies à la silicone sont très rares. Comme déjà clarifié, les êtres humains sont exposés à la silicone dans la vie quotidienne.

8. Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

implants mammaires questions importantes et ses réponses

Les implants mammaires ne sont pas un produit intemporel, donc, ils doivent être remplacés à un moment précis. Leur durée de vie moyenne est d’environ 10 à 15 ans mais peut varier en fonction de l’organisme de chaque femme. Pourtant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un remplacement de l’implant sera nécessaire. Parfois, c’est une question de choix personnel, comme par exemple, changement de la taille ou de la forme de l’implant. Une autre fois, cela est dû à une complication telle que contracture capsulaire ou déplacement de l’implant.

9. Combien de temps après la chirurgie dois-je attendre avant de pouvoir reprendre le sport ou d’autres activités épuisantes ?

implants mammaires questions importantes Miranda Kerr

Prenez en considération que le processus de guérison est différent pour chaque patiente. En règle générale, les premiers jours sont les plus désagréables. Le temps moyen de guérison est d’environ quatre à six semaines. Nous vous conseillons de consulter votre médecin quand et comment vous pouvez reprendre les activités physiques. Sachez que la transpiration augmente le risque d’infection ou de tension sur l’incision. Il est fortement recommandé d’abandonner le sport et les activités épuisantes jusqu’à ce que la cicatrice chirurgicale soit complètement guérie. Une à deux semaines après la pose des implants mammaires, la plaie opératoire ne doit pas être en contact avec l’eau. Par conséquent, la natation n’est pas recommandée. Suivez les instructions de votre médecin et vous n’aurez pas de problèmes.

10. Puis-je prendre des bains de soleil ou aller au solarium ?

implants mammaires top 21 questions demandées Jessica Alba

Que ce soit sur la plage ou dans le solarium, le bronzage n’endommage pas l’implant, lui-même, mais peut aggraver les cicatrices. Les incisions ne doivent pas être exposées à la chaleur directe pendant au moins un an après l’intervention esthétique. Un fait curieux, c’est que l’implant peut se chauffer et refroidir plus lentement que votre corps.

11. Puis-je voler et/ou plonger ?

implants mammaires tout savoir sur cette intervention esthétique

Un grand nombre de femmes avec des implants mammaires plongent et volent sans aucuns soucis. Par ailleurs, le changement de pressions peut provoquer un léger élargissement et contraction de l’enveloppe de l’implant. Cela va provoquer l’apparition d’une petite quantité de bulles d’air dans l’implant mammaire. Si vos implants sont remplis de gel ou de solution physiologique, vous n’allez sentir que le gargouillis du liquide. Mais ne vous inquiétez pas puisque cela va disparaître dans les 24-48 heures suivantes.

12. Quand puis-je porter un soutien-gorge avec des baleines ?

implants mammaires Victoria Beckam information sur l'augmentation mammaire

La plupart des médecins recommandent que les patientes attendent trois mois avant de porter à nouveau un soutien-gorge avec des baleines. Pendant cette période de guérison, votre corps va former un tissu conjonctif autour des implants mammaires et la pression des baleines peut causer des cavités permanentes dans le tissu. Après cette phase, les soutiens-gorge à baleines ne doivent être portés que de temps en temps afin d’éviter des complications.

13. Mes seins vont-ils bouger naturellement ?

Miranda Kerr implants mammaires top 21 des questions demandées

Alors, cela dépend de nombreux facteurs tels que le type d’ implants mammaires, l’incision, la manière dont votre corps adopte l’implant et s’il existe une contracture capsulaire. Chez certaines femmes, la poitrine bouge naturellement tandis que, chez les autres, elle est immobile.

14. Combien pèse l’implant mammaire ?

top 21 questions sur les implants mammaires Victoria Beckam

Le poids de l’implant dépend de la taille et du volume de remplissage. Par exemple, un implant rempli de 250 cm³ de gel, pèse environ 250 grammes.

15. Est-ce que l’augmentation de la poitrine peut causer des vergetures ?

implants mammaires questions et réponses Kate Upton

La pose des implants mammaires peut mener à la formation de vergetures mais cela arrive rarement. Pourtant, si cela vous gêne, nous vous recommandons de choisir des implants mammaires plus petits afin de réduire le risque d’étirement de la peau. D’ailleurs, il est également possible de miser sur des implants qui s’adaptent progressivement à la peau.

16. Les cigarettes influencent-elles le processus de guérison après l’intervention esthétique ?

Heidi Klum implants mammaires information importante

Fumer a tendance à provoquer une contraction des vaisseaux sanguins et à réduire l’apport de sang et d’oxygène vers l’endroit où l’opération a été effectuée. Parce qu’en fin de compte, les tissus ont besoin de ce sang ainsi que de l’oxygène afin de pouvoir guérir. Voilà pourquoi, les médecins conseillent à leurs patientes de ne pas fumer avant et après l’intervention. Par ailleurs, nous vous recommandons de demander l’opinion à votre propre médecin.

17. Est-ce possible de perdre la sensation dans les mamelons ?

implants mammaires Irina Shayk questions et réponses

Après l’augmentation des seins, un certain changement de la sensation dans les mamelons peut être possible. Ce sentiment peut augmenter ou diminuer, il peut être temporaire ou durable et peut également varier : de non intensif jusqu’à trop intense.

18. Dois-je avoir un poids idéal avant la chirurgie mammaire ?

implants mammaires Kelly Rowland information

Vous devriez être proche de votre poids idéal. Une perte de poids significative après la pose des implants mammaires, peut changer les résultats de l’opération de manière insatisfaisante. Perdre du poids peut causer une ptôse ainsi qu’une réduction de la taille. Par contre, un gain de poids significatif peut provoquer une augmentation de la taille de la poitrine.

19. J’ai plus de 50 ans. L’augmentation mammaire est-elle possible chez les personnes âgées ?

implants mammaires Kylie Jenner

Lorsqu’il s’agit d’une augmentation mammaire, ce n’est pas l’âge qui compte la bonne santé qui est d’une grande importance. L’âge minimum pour pouvoir avoir des implants mammaires est de 20 à 21 ans.

20. Que se passe-t-il pendant la grossesse ?

implants mammaires Victoria Beckham

La grossesse signifie de grands changements pour le corps féminin. Les seins deviennent plus grands, lourds et se préparent à l’allaitement. Les mamelons subissent également des changements. Cette croissance est basée sur l’interaction des hormones. Par conséquent, le « comportement » des seins chez les femmes ayant des implants mammaires n’est pas exactement prévisible.

21. Puis-je allaiter après une augmentation mammaire ?

Jennifer Love Hewitt information sur les implants mammaires

Beaucoup de femmes avec des implants mammaires allaitent leur bébé avec succès. Des recherches récentes ont montré que les implants n’affectent pas la qualité du lait maternel. Cependant, ils peuvent avoir une influence sur la capacité de certaines femmes à allaiter. Cela concerne surtout l’incision péri-aréolaire. Certaines femmes peuvent avoir une mastite – une inflammation des canaux galactophores ce qui peut également provoquer une contracture capsulaire. Si des symptômes apparaissent, contactez immédiatement votre médecin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué