La rhinoplastie à la loupe – tout savoir sur l’intervention même, les précautions à prendre, la convalescence et les résultats

Auteur: Céline Martineau

rhinoplastie enlever bosse nez resultat avant apres


Ces derniers temps, la chirurgie esthétique connaît une véritable explosion. Accessible comme jamais auparavant, une intervention de ce genre soit réparatrice soit purement esthétique permet aux femmes et aux hommes de corriger certains défauts. Dans cet article, on va accorder une attention toute particulière à la rhinoplastie. Pourquoi ? La chirurgie du nez est actuellement l’une des opérations les plus sollicitées en France et à l’international. Deavita porte à votre attention un aperçu général de l’essence de la rhinoplastie, ses types, les précautions à prendre, la durée de l’intervention et de la convalescence et les prix.

Rhinoplastie ou chirurgie du nez – en quoi consiste-t-elle ?

rhinoplastie corriger defauts esthetiques enlever bosse


La rhinoplastie est une opération du nez, visant soit de modifier la morphologie du nez soit de redresser la cloison. On parle donc de deux différents types de rhinoplastie – correctrice et fonctionnelle. Dans le cas des interventions purement esthétiques, les demandes des patients sont très variées et peuvent concerner le redressement, le raccourcissement ou la diminution en hauteur et en largeur du nez. Dans le deuxième cas, les opérations fonctionnelles sont en effet vitales et donc nécessaires pour les personnes ayant des difficultés de respiration. Bien qu’elles aient des objectifs différents, la chirurgie correctrice et fonctionnelle peuvent être associées.

La consultation avant une rhinoplastie est particulièrement importante

rhinoplastie consultation chirurgien esthetique retouche photos

Avant de se faire le nez, le patient doit parfaitement expliquer à son chirurgien esthétique les désirs de changement qu’il souhaite. Plus que toute autre opération, le résultat esthétique après la rhinoplastie doit être sans reproche, car il se voit. Donc, une consultation avant une rhinoplastie est particulièrement importante. Pour mieux visualiser la future transformation, les techniques de retouche de photos sont une approche indispensable. Mais, il faut savoir qu’elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme un résultat garanti.

Que savoir sur le déroulement de l’intervention ?

rhinoplastie operation nez esthetique resultat satisfaisant

La rhinoplastie se fait sous anesthésie générale et dure entre une heure et demi à trois heures en fonction des modifications à effectuer. L’hospitalisation, quant à elle, peut durer entre 24 et 48 heures. Selon le type de rhinoplastie, les incisions peuvent être situées à l’intérieur du nez, dans chaque narine, ou bien à l’extérieur du nez – dans le cas où il est nécessaire de découvrir entièrement la structure nasale.

Quels sont les types d’intervention ?

rhinoplastie chirurgien enlever fils suture non resorbables

Il faut différencier deux types d’intervention – de réduction et d’augmentation. Quant à la rhinoplastie de réduction, le médecin doit diminuer la taille du nez ou enlever une bosse. Il procède en retirant ou sectionnant des fragments de cartilage ou d’os. Pour la réduction des cartilages, le chirurgien sectionne les cartilages trop saillants sous la peau. La technique consiste à fragiliser les cartilages pour diminuer leur résistance et leur effet-ressort. En ce qui concerne la réduction de l’os, ici, il est nécessaire de fracturer l’os et enlever la partie en excédent.

rhinoplastie periode convalescence bandage nez


La rhinoplastie d’augmentation implique la pose d’un implant nasal ou d’une greffe de cartilage. Quant aux implants, ils sont généralement utilisés chez les personnes ayant la peau épaisse ou présentant un dos du nez trop creux.

La durée de la convalescence

rhinoplastie chirurgie esthetique nez corriger defauts

Évidemment, la durée de convalescence dépend du type de rhinoplastie effectuée. En général, elle dure entre 7 et 15 jours. Les mèches sont retirées dès le lendemain de la rhinoplastie. Au bout de 10 jours, à l’ablation du plâtre qui protège le nez, ce dernier apparaît encore un peu gonflé mais il est tout à fait présentable. À ce moment-là, le chirurgien enlève les fils de suture non résorbables. Le nez dégonfle après quelques semaines. Il est possible d’avoir un œdème résiduel qui disparaîtra après quelques mois.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire après une rhinoplastie

rhinoplastie operation esthetique nez consultation post operatoire

Le temps de reprise d’une activité sociale et professionnelle dépend de la durée du pansement externe. Sachez que le nez reste fragile pendant 1 mois. Il faut par conséquent éviter tout risque de choc et tout geste traumatisant. Il est également déconseillé de porter des lunettes pendant les premiers jours. Directement après l’intervention, l’obstruction nasale est fréquente. Alors, les lavages fréquents des narines sont indispensables pour éviter la formation de croûtes.

La rhinoplastie et le résultat escompté

rhinoplastie chirurgie esthetique nez avant apres

Sachez que les modifications suite à une rhinoplastie apparaissent progressivement. Donc, au moment de l’ablation du pansement externe, le patient ne doit pas être inquiet. De façon générale, il faut attendre six mois à un an pour obtenir le résultat définitif. Une durée pareille est nécessaire car la peau recouvrant le nez doit se réadapter à ses nouvelles forme et taille. En plus, le temps dépend en grande partie de la façon dont la peau cicatrise et de son élasticité. Encore un facteur déterminant pour l’évolution rapide du nez, c’est l’âge. Ainsi, plus le patient est jeune, plus rapidement les changements seront visibles.

Rhinoplastie – à quelle douleur s’attendre ?

rhinoplastie enlever bandage nez douleur

Comme déjà mentionné, la rhinoplastie se fait sous anesthésie générale. Alors, au-delà des ecchymoses très marquées qui apparaissent directement après l’intervention, la période de convalescence n’est pas très douloureuse. Évidemment, cela peut varier selon la résistance individuelle à la souffrance. À cause de l’anesthésie générale, des malaises et une grande fatigue peuvent apparaître. La gêne respiratoire pendant les premiers jours est aussi très probable.

Rhinoplastie prix

rhinoplastie prix variable

Le prix d’une rhinoplastie est très variable. Il dépend de la durée de l’intervention, de la chirurgie et du chirurgien qu’on choisit. Donc, pour se faire le nez, le patient doit prévoir de 2500€ à 5000€. Sachez qu’il s’agit de prix à titre indicatif et les honoraires peuvent varier d’un praticien à l’autre. En plus, il faut prévoir les frais supplémentaires comme la consultation avec le chirurgien, la consultation avec l’anesthésiste, les médicaments etc.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué