Carence en vitamine C : les symptômes d’avertissement à ne pas ignorer

Auteur: Céline Martineau

carence vitamine c symptomes mesures preventives fruits legumes


Dès le plus jeune âge, on nous enseigne que l’apport de vitamines est primordial pour la santé. Encore enfants, on apprend que plus qu’on mange des fruits et légumes, plus on fait du bien à son corps et à son moral. Les vitamines participent à de nombreux nivaux métaboliques et leur carence est responsable de divers troubles de santé plus ou moins graves. Ce n’est un secret pour personne que la vitamine C, entre autres, est l’une des plus connues et importantes pour la santé en générale. Alors, sa carence dans l’organisme peut entraîner une série de problèmes physiques et mentaux. Les symptômes de carence en vitamine C peuvent prendre des mois à se développer et devenir évidents. Il existe quand même certains symptômes d’avertissement qu’on doit impérativement surveiller et prendre au sérieux. Poursuivez votre lecture et découvrez lesquels.

La vitamine C : pourquoi on en a besoin ?

vitamine c agrumes source naturelle


La vitamine C, ou l’acide ascorbique, est une vitamine essentielle pour la santé, qui joue divers rôles importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. En plus d’aider à fortifier les défenses immunitaires, elle participe à la synthèse de collagène (une protéine essentielle aux os, à la peau et aux vaisseaux sanguins), favorise l’absorption du fer et du calcium, soigne la croissance et la réparation cellulaire, minimise les effets négatifs du dommage oxydatif et beaucoup d’autres encore. Compte tenu de ce qui vient d’être énuméré, on se rend compte que la carence en vitamine C dans l’organisme peut conditionner une série de réactions négatives. Découvrez lesquelles au juste et apprenez comment y faire face !

Carence en vitamine C : les symptômes à surveiller

carence en vitamine c symptomes saignement gencives

Gencives qui saignent

La carence en vitamine C peut provoquer une fragilisation des gencives et, en conséquence, leur saignement. Si ce symptôme vous est familier, il est très important de repenser votre alimentation. Basez votre menu sur des aliments variés et sains. Privilégiez les : végétaux frais, légumes verts à feuilles, agrumes, tomates et fraises. Pensez également à prendre des suppléments de vitamine C. Chez les adultes, la dose quotidienne recommandée est de 75 milligrammes pour les femmes et 90 milligrammes pour les hommes.

carence vitamine c symptomes frequents saignement nez

Saignement de nez

Le saignement de nez peut également avertir d’une carence en vitamine C. Le symptôme est lié aux vaisseaux sanguins affaiblis à cause du manque de vitamine C, ce qui, par conséquent, peut conduire à la maladie fragilité capillaire.

La carence en vitamine C peut assécher votre peau

carence en vitamine c secheresse peau

Sécheresse de la peau

La vitamine C est nécessaire pour la production de collagène et d’élastine- les substances qui aident à maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Donc, la carence de la vitamine est le grand responsable d’une série d’infections cutanées, sécheresse, kératose, vieillissement et ainsi de suite. Par contre, l’apport de vitamine C régulier est une valeur sûre pour éliminer les toxines, diminuer le risque de vieillissement prématuré et minimiser les effets négatifs des radicaux libres.

carence en vitamine c chute cheveux

Chute de cheveux

La vitamine C joue un rôle essentiel dans la production de collagène qui, quant à lui, est responsable de la santé du cuir chevelu et des cheveux mêmes. Dans cet ordre d’idées, la carence en vitamine C empêche la sécrétion de collagène et, par conséquent, conditionne la fragilité et la chute des cheveux.

D’autres symptômes d’avertissement à ne pas négliger

carence en vitamine c cicatrisation ralentie plaies

Cicatrisation ralentie des plaies

La vitamine C est essentielle à l’oxydation de la peau et à sa résistance contre les infections. Dans cette optique, la carence en vitamine C empêche la cicatrisation normale et rapide des lésions superficielles. Dans le pire scénario lorsqu’on parle de carences assez graves, il est même possible que de vieilles plaies se rouvrissent. Attention : la guérison lente des plaies est considérée comme un signe avancé de carence. Il faut donc être très attentif et veiller à l’apparition d’autres signes et symptômes plus précoces que celui en question.

carence en vitamine c bleus sous peau

Bleus fréquents

La carence en vitamine C peut fragiliser les capillaires. En conséquence, du sang s’infiltre dans les tissus en conditionnant l’apparition de petites zones d’hémorragie sous la peau. Malheureusement, les capillaires et les tissus endommagés ont mal à réparer sans collagène. La mesure préventive efficace consiste en l’administration normale de vitamine C. Dans l’idéal, on combine la consommation de fruits riches en vitamine C et de suppléments assortis.

carence en vitamine c defenses immunitaires affaiblies

Mauvaise immunité et infections récurrentes

La mauvaise immunité est l’un des symptômes d’avertissement de carence en vitamine C qu’il ne faut en aucun cas négliger. Infections urinaires récurrentes, problèmes buccaux et allergies de la peau, entre autres, sont des signes bien clairs, démontrant que l’organisme manque de vitamines importantes. Lorsque dépourvues de vitamine C, les cellules immunitaires ont du mal à combattre les infections et détruire les pathogènes. Par conséquent, le système immunitaire fonctionne mal et est très vulnérable à des maladies infectieuses.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué