Comment utiliser les fleurs de jasmin ? Quels sont leurs bienfaits et comment en profiter ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Grâce à leurs belles fleurs blanc neige en forme d’étoile, les plantes du genre Jasminum sont très attractives à admirer. Nobles et puristes, elles sont même sacrées dans la culture indienne ! Mais savez-vous qu’elles sont par ailleurs curatives et on peut utiliser les fleurs de jasmin pour soulager des malaises variées ? Lesquelles au juste et comment s’en servir ?

utiliser les fleurs de jasmin quels bienfaits comment profiter se faire tisane infusion
Liens commerciaux

Peut-on utiliser les fleurs de jasmin pour se soigner ? Comment faire ?

L’homme a toujours utilisé des espèces végétales pour se soigner et, même de nos jours, la plupart des médicaments (en vente libre en particulier) dérivent de la flore. Le jasmin blanc (Jasminum officinale) et le jasmin à grandes fleurs (Jasminum grandiflorum), entre autres représentants du genre, font partie de ces plantes curatives importantes qui ont été largement exploitées par nos ancêtres, notamment les tribus de toute l’Inde. Mais à quelles fins ont-ils décidé d’utiliser les fleurs de jasmin ?

À lire aussi : Entretien du Jasminum nudiflorum : quand tailler le jasmin d’hiver et comment faire ?

comment utiliser fleurs de jasmin quels bienfaits en profiter se faire tisane infusion

Quels sont les bienfaits des fleurs de jasmin ?

Les gens d’antan ont appris à utiliser les fleurs de jasmin pour traiter différentes maladies telles que les douleurs corporelles (maux des dents, de l’estomac, etc.), mais aussi les ulcères et l’impuissance sexuelle. Sauf comme aphrodisiaque, d’autres peuples s’en servaient pour traiter les maladies du foie comme l’hépatite et la cirrhose ainsi que les douleurs abdominales / la diarrhée sévère due à la dysenterie. Comme médicament traditionnel topique, on a découvert via l’expérience sa capacité d’accélérer la cicatrisation des plaies. Les inhalations au jasmin se sont de leur part prouvées efficaces pour réduire le stress et inviter la relaxation. Mais est-ce que tous ces bienfaits sont prouvés par la science contemporaine ?

Est-ce que ces effets positifs sont prouvés ?

Certes, certains des emplois susmentionnés des fleurs du jasmin ont été étudiés et l’analyse phytochimique et pharmacologique de la plante révèle la présence de sécoiridoïdes, de terpénoïdes, de flavonoïdes, de composés phénoliques variés et de tanins, entre autres. Les propriétés spasmolytiques, cicatrisantes, antimicrobiennes, vasodilatanes, antiulcéreuses, anti-inflammatoire, antiacnéique et antioxydantes ne sont donc que logiques.

comment utiliser les fleurs de jasmin quels bienfaits en profiter se faire tisane infusion
Liens commerciaux

Comment utiliser les fleurs de jasmin ?

La manière la plus facile d’utiliser les fleurs de jasmin pour en tirer les bienfaits décrits ci-haut est de s’en préparer une tisane. La proportion est 1 cuillère à soupe de fleurs séchées de jasmin officinal (Jasminum officinale) pour chaque tasse d’eau bouillante. Laissez simplement infuser, filtrez et consommez avec ou sans lait et édulcorant de votre choix, selon vos préférences. Vous pouvez également faire un mélange de 1 cuillère à café de fleurs de jasmin et 1 cuillère à café de thé vert, comme les deux se marient très bien.

Clause de non-responsabilité

Bien que les informations ci-dessus citent des sources fiables, elles ne peuvent pas se substituer à des conseils médicaux d’un spécialiste et n’ont pas la valeur d’un traitement médical. De même, il n’existe pas suffisamment de données empiriques si l’on peut utiliser les fleurs de jasmin sans risque pendant la grossesse ou le période d’allaitement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt