Répulsif moustique tigre : nos astuces simples et naturelles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Pour notre plus grand bonheur, les beaux jours arrivent ! Attention, les premières chaleurs marquent aussi le retour d’une espèce nécessitant une grande vigilance : le moustique tigre, ou Aedes albopictus. Facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes, ce moustique de moins de 1 cm d’envergure peut, dans certaines conditions bien particulières, transmettre des maladies dangereuses comme la dengue ou le chikungunya. Comme il est aujourd’hui bien implanté dans la majorité des départements du sud de la France, ainsi que dans le bassin parisien ou en Alsace, il convient de prendre des mesures. Pour quel répulsif moustique tigre opter pour se protéger ?

que faire contre le moustique tigre
Liens commerciaux

Répulsif moustique tigre : tout ce que vous devez savoir pour en venir à bout !

répulsif moustique tigre

Le moustique a fait une entrée remarquée en France à l’été 2004 à Menton. Depuis, il a poursuivi assez rapidement son invasion du territoire année après année. Ainsi, en 2000, il avait déjà pris place dans 51 départements français. Si pour le moment le moustique tigre n’est en aucun cas porteur de maladies en France, il est primordial de prendre des précautions ayant pour but de réduire sa population et de freiner sa progression. Premier conseil préventif : porter de longs vêtements amples couvrants les parties du corps suivantes :

  • le dos
  • les avant-bras
  • les mollets

Pour éviter d’avoir trop chaud en plein été, privilégiez les matières naturelles comme le coton ou le lin, qui laissent respirer la peau et permettent une évacuation de la transpiration. Enfin, les services d’un ventilateur à l’intérieur peuvent vous être d’un grand secours. En effet, en plus de rafraîchir l’atmosphère en cas de forte canicule, celui-ci n’est pas vraiment apprécié des moustiques car il a pour fonction de disperser notre odeur un peu partout. En plus, il rendrait les mouvements de l’insecte plus périlleux pour se déplacer. Pour terminer, faisons un petit tour d’horizon des méthodes naturelles à disposition pour chasser ces indésirables de la maison et de vos espaces extérieurs.

Les répulsifs naturels

spray répulsif naturel contre le moustique tigre
Liens commerciaux

Ici, nous avons fait le choix de nous débarrasser des répulsifs classiques qui, bien que très efficaces, comportent quelques risques pour la santé et pour l’environnement. En effet, beaucoup de ceux en vente sur le marché contiennent une molécule appelée DEET, fortement déconseillés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des répulsifs à base de plante comme l’eucalyptus citronné qui contient les principes actifs suivants ayant une efficacité jusqu’à 3 heures après l’application :

  • p-menthane-3,8-diol
  • paramenthane-3,8-diol
  • PMD-menthoglycol
  • Citriodolpromet

Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux faire l’économie des huiles essentielles ou des bracelets à ultrasons,  leur efficacité étant loin d’être prouvée.

Une plante au choix comme répulsif moustique tigre

basilic citronné contre le moustique tigre

À l’instar de l’eucalyptus citronné, certaines plantes sont tout à fait en mesure de tenir les moustiques à distance du fait de leur odeur que ces derniers ont en horreur. Citons pêle-mêle :

  • le géranium
  • le basilic citronné
  • le basilic cannelle
  • la lavande

Notre coup de cœur concerne les clous de girofle qui font preuve d’une efficacité rare. Pour mettre toutes les chances de votre côté, plantez-en quelques-uns dans un demi-citron dans une coupelle. Enfin, faites d’une pierre deux coups si vous avez un chat en utilisant l’herbe à chat pour tenir les moustiques éloignés. Résultats garantis !

Évitez les eaux stagnantes

eaux stagnantes jardin 2024

Dernière recommandation, supprimez les eaux stagnantes ! C’est tout simple, mais il faut vraiment vous y tenir. Ne laissez pas dans vos espaces extérieurs, sur votre balcon ou sur les fenêtres d’eau stagnante dans les coupelles de pots de fleurs, les arrosoirs, ou les vieux pneus pour les adeptes du vintage. En effet, ce sont les lieux préférés des moustiques tigres pour s’y établir et pondre leurs œufs. N’oubliez pas les gouttières qui peuvent se révéler de véritables nids pour ces indésirables.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt