L’huile essentielle d’eucalyptus citronné en tant qu’un anti-moustique naturel

Auteur: Claire Xavier

Les personnes sont de plus en plus nombreuses à privilégier les produits anti-moustiques naturels en vue de leur caractère inoffensif pour la santé. Dérivée de la Corymbia citriodora, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné agit notamment comme un anti-moustique naturel et se veut assez efficace. Alors, comment l’utiliser et quelles précautions prendre en compte ? On vous explique tout.

Tout savoir sur l’usage anti-moustique de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

huile essentielle d'eucalyptus citronné anti-moustique naturel précautions à prendre conseils astuces


Utilisé depuis les années 40, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est en effet l’un des répulsifs naturels les plus connus. Une étude parue en mars 2014 dans le Journal of the American Mosquito Control Association a démontré qu’un mélange de 32% d’huile essentielle d’eucalyptus citronné offrait une protection de plus de 95% contre les moustiques pendant trois heures.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC) l’ont approuvé comme un ingrédient efficace au sein des produits anti-moustiques autorisés. Il importe de noter que cette recommandation s’applique uniquement aux produits approuvés par les autorités et qui contiennent l’ingrédient actif OLE (ou PMD). Ce dernier est extrait de la Corymbia citriodora, mais peut être également produit dans un laboratoire.  Les CDC déconseillent l’utilisation de cette huile sous forme pure. Si vous décidez quand même d’y opter, assurez-vous de respecter les recommandations suivantes :

  • Diluez toujours cette huile dans une huile de support avant de l’appliquer sur votre peau. Une dilution de 3 à 5% marche bien.
  • Assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à l’HE d’eucalyptus citronné. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de l’huile diluée dans le pli de votre coude et patientez environ 24 heures. En absence d’une réaction, poursuivez.
  • Tenez l’huile éloignée de votre visage.
  • Sûr à utiliser en diffusion.
  • N’ingérez jamais une huile essentielle quelconque.

huile essentielle d'eucalyptus citronné anti-moustique naturel comment préparer une mixture précautions conseils recommandations


Comment préparer une mixture soi-même ?

Pour préparer un tel anti-moustique naturel, il suffit de mélanger une part d’huile essentielle d’eucalyptus citronné avec 10 parts d’huile de tournesol ou d’hamamélis. Prenez en compte d’ailleurs que des chercheurs de l’Université de Floride aux États-Unis contre-indiquent l’utilisation de cette préparation chez des enfants âgés de moins de 3 ans.

Si vous utilisez un produit anti-moustiques contenant l’ingrédient actif OLE ou PMD, veillez à bien suivre les instructions spécifiques du fabricant comme la période de protection, le mode d’application et les précautions à prendre.

Attention :

Soyez extrêmement prudent/e avec l’utilisation d’huiles essentielles et demandez l’avis d’un spécialiste en aromathérapie si vous avez des doutes et des questions. En cas d’une irritation, consultez votre médecin.

Sources :

Healthline (février 2021) : « About Lemon Eucalyptus Oils ».

Healthline (mars 2019) : « 10 Natural Ingredients That Repel Mosquitos ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué