La technique du plongeon dans l’eau ou comment savoir si un œuf est bon

Auteur: Claire Xavier

Vous avez une boîte d’œufs qui traîne dans votre frigo depuis un certain temps et vous n’avez aucune idée s’ils sont bons à consommer ou plutôt périmés ? Donc, comment savoir si un œuf est bon ? Pour en trouver la réponse, la rédaction vous fera découvrir quatre astuces simples et rapides à réaliser chez vous. Focus !

Comment savoir si un œuf est bon ? 4 techniques de vérification à considérer !

comment savoir si un oeuf est bon astuces méthodes techniques


Faites plonger vos œufs dans de l’eau.

Comment savoir si un œuf est bon ? Voici l’une des meilleures techniques à déterminer si vos œufs sont frais ou déjà périmés. Pour ce faire, remplissez un grand bol d’eau et faites-y plonger l’œuf. Si ce dernier tombe au fond du récipient, il est bon à consommer. En revanche, s’il remonte à la surface, il est périmé. Et enfin, si l’œuf se fixe au milieu du récipient, il n’est pas très frais, mais peut être consommé. L’essentiel à retenir, c’est plus l’œuf flotte, moins il est frais et vice-versa.

Secouez l’œuf.

Moins fiable que la technique du plongeon, cette méthode consiste à tenir l’œuf près de votre oreille et à le secouer. Si vous entendez une sorte de clapotis, cela indique généralement que le jaune d’œuf est vieux et aqueux. En revanche, l’absence d’un bruit est synonyme d’un bon œuf.

comment savoir si un oeuf est bon techniques astuces méthodes


La technique de l’odeur.

Voici encore une autre méthode très populaire qui consiste à renifler vos œufs. Faites-en casser un dans une assiette et s’il dégage une odeur distincte, votre œuf n’est pas du tout consommable. Sachez que les œufs cassés sont censés avoir une odeur neutre et non pas une qui émane des notes sulfureuses, gazeuses ou acides.

Observez bien le jaune et le blanc d’œuf.

Comment savoir si un œuf est bon ? Et voilà notre dernière technique efficace vous permettant de vérifier si vos œufs sont bons à consommer ou non. D’abord, cassez votre œuf dans une assiette. Ensuite, observez attentivement le blanc et le jaune. Ce dernier doit être bien bombé et bien entouré par le blanc. Jetez votre œuf si le jaune tombe à plat et si le blanc est liquide et s’étale sur l’ensemble de la surface de l’assiette.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué