Où planter l’ostéospermum exotique et familier ? Quelle plante associer pour un joli couvre sol ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La solution pour un jardin morne est un couvre sol foisonnant de couleurs. Les jolies plantes insufflant une touche gaie sont faciles à planter, certaines s’auto-ensemencent. Quelle exposition préfèrent-elles ? Où planter l’ostéospermum ? Quelles sont ses exigences de soleil et d’eau ? Zoom sur une fleur exotique et familière à la fois ! 

où planter l'ostéospermum solution jardin morne couvre sol foisonnant couleurs touche joviale
Liens commerciaux

Pourquoi opter pour la marguerite africaine ?

où planter l'ostéospermum orner bordures bacs plates bandes saisonnières véritable accroche regard

Les régions du sud africain d’où elle est originaire déterminent sa résistance. La diversité des couleurs dont elle est fière en forme un tapis multicolore. Il y a bien d’espèces parfaites pour orner des bordures, bacs et plates-bandes saisonnières dans tout le pays. Parmi les orpins, le sedum et le pourpier vivace, on garde une place pour la marguerite d’Afrique. Le nombre des variétés est frappant tout comme ses couleurs dans les nuances de violet, d’orange et de blanc. Quoique modeste et sans prétentions particulières, l’osteospermum (nom commun scientifique) est un véritable accroche-regard, n’importe où il se trouve : en pot ou dans le cadre d’un parterre ou d’une bordure avec d’autres espèces.

Le seul bémol de cette sosie de la marguerite classique est qu’en jour nuageux et la nuit elle se ferme et cache sa beauté. Cela prouve qu’elle prospère au soleil. Où planter l’ostéospermum exotique et familier à la fois ? Le beau temps déclenche une floraison sans pareille dans un parterre.

À lire aussi : Fleurs couvre sol à longue floraison : 9 espèces

Où planter l’ostéospermum exotique et familier ?

quelle exposition pour les osteospermum emplacement ombrageux contradictoire amoureux soleil
Liens commerciaux

Un emplacement ombrageux est contradictoire pour cet amoureux du soleil. L’ombre ne permettra pas à la plante de s’épanouir. Il existe une bonne partie de cultivars hybridés qui peuvent s’adapter à nos conditions. Au printemps, avec l’amélioration du temps, vous devez être prêt avec la décision où planter l’osteospermum. Ne remettez plus la plantation si votre sol est bien drainé et si la saison prête des conditions favorables, notamment le bon drainage et une humidité constante. Bien qu’assez rustiques,  les fleurs nécessitent un sol humide jusqu’à l’établissement. Préparez le terrain, semez les graines, appuyez simplement sur le sol et surveillez la germination. Quant aux cultivars, creusez des trous à 2,5 à 5 cm de distance entre les tiges. La matière organique et le bon arrosage feront le reste.

Ne pas laisser le sol se dessécher est une condition tout à fait contraire à la nature chaleureuse de la fleur. Oui, elle préfère la lumière constante, mais pour ne pas entrer en dormance, il faut l’arroser régulièrement.

Comment soigner un osteospermum en pot ?

comment planter des osteospermum en terre cultiver pot observer sol cas sécheresse bon drainage humidité constante

Si vous cultivez votre Osteospermum dans un pot, observez le sol en cas de sécheresse. Pour optimiser la croissance, la marguerite d’Afrique réclame une application d’engrais tous les quinze jours. Elle peut survivre à l’hiver si l’emplacement choisi est abrité du vent. Pourtant, l’idée de faire quelques boutures en automne pour assurer des fleurs pour l’hiver prochain est à adopter.

Quand tailler ? Il ne s’agit pas d’une vraie taille, mais de l’élimination régulière des têtes mortes.

À ne pas compter les aleurodes et les pucerons qui peuvent endommager les pétales et les feuilles, parce que le contrôle régulier permet de détecter ces problèmes à un stade précoce et de les maîtriser plus facilement. C’est la pourriture grise qui est plus dangereuse et qui apparaît lorsque la circulation de l’air n’est pas suffisante et qu’il y a une humidité excessive.

Quelle plante associer avec l’osteospermum ?

quel emplacement pour la marguerite africaine difficile associer autres plantes phlox euphorbe verveine

La couleur inhabituelle de l’Osteospermum en fait une très belle fleur, difficile à associer avec d’autres plantes. La marguerite africaine se plaît en la compagnie des gypsophiles, des hémérocalles et du phlox paniculata rampant.

L’euphorbe, la verveine et le dipladenia s’arrachent l’attention de l’osteospermum et servent d’un écran haut. Est-ce que l’osteospermum se ressème-t-il ? C’est normal pour la centaine de variétés. La propagation se fait par semis de graines ou par auto-ensemencement.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt