Quand planter les freesias en pleine terre ? Comment les propager ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Une fleur tendre et frêle entre en concurrence avec un bon nombre de plantes bulbeuses : le freesia. Il occupe sa place bien méritée dans les magnifiques bouquets printaniers. Est-ce que toutes les bulbeuses réclament les mêmes conditions de plantation ? Les bulbes du freesia se propagent-ils ?Quand planter les freesias en pleine terre ? Si vous vous posez les mêmes questions, cherchez les réponses dans notre article.

planter les freesias étapes végétatives freesias poursuivent automne printemps floraison dure mars mai
Liens commerciaux

Quelle est la saison des freesias ?

planter les freesias en pleine terre fleur tendre frêle occupe place bien méritée magnifiques bouquets printaniers

Les étapes végétatives des freesias se poursuivent de l’automne au printemps. La floraison dure de mars à mai, lorsque toute la plante sèche.  C’est le moment de supprimer le feuillage pour inciter la fleur à entrer en dormance. Tout comme on coupe les jonquilles après la floraison, on doit tailler les freesias lorsque les feuilles déjà jaunies sont en train de se faner et de tomber. Il faut devancer leur chute. N’importe où se trouve un freesia, à l’intérieur ou à l’extérieur, il répand un parfum doux sucré. Impossible de ne pas vouloir planter les freesias en pleine terre pour embellir son jardin et attirer les abeilles en temps ensoleillé.

Bien que les freesias soient considérés comme vivaces, il faut garder à l’esprit que leur rusticité a des limites, ce qui signifie qu’au-dessous de 0°C, les bulbes courent le risque de géler. Que faire alors ? Est-ce opportun de les sortir, comme on fait avec les tulipes, ou les laisser enterrés ? Quel moment de l’année est propice pour  planter les freesias en pleine terre ?

Faut-il faire tremper les bulbes de freesia avant de les planter ?

faut il tremper les bulbes des freesias avant de planter deux saisons planter suivant zone habitation avril septembre
Liens commerciaux

Dans certaines régions, la température du sol a déjà atteint les degrés décents pour une plantation à l’extérieur. Pour planter les freesias en pleine terre, vous avez deux options. Dans le pourtour méditerranéen, vous pouvez planter en automne. Si vous habitez une zone plus fraîche, où le printemps arrive avec un petit retard, plantez pour des fleurs d’été. En pot, en serre ou en pleine terre, faut-il faire tremper les bulbes de freesia avant de les planter ? Catégoriquement oui, pour 24 heures, parce que s’ils ont été correctement conservés, les bulbes auraient besoin d’un petit « stress » pour reprendre leurs fonctions.

Dès leur déterrement, les bulbes subissent un traitement thermique spécial pour qu’ils entrent en dormance. Même traités de cette manière, ils nécessitent du temps pour en sortir et ce délai peut couvrir tout un mois. Entre la plantation et la floraison peuvent passer 110 à 120 jours environ.

À lire aussi : Comment conserver les oignons des tulipes après la floraison ?

Quelle exposition pour les freesias ?

quelle exposition pour les freesias imiter conditions naturelles originaire afrique sud prospérer exposition ensoleillée

Force est de constater que si on imite l’habitat naturel d’une plante, elle pousse sans contrainte. Les jolis freesias sont originaires d’Afrique du Sud. Dans leur pays, la saison de croissance commence à la fin de l’automne, lorsque le temps se rafraîchit et la saison des pluies démarre. Supposé comme une plante sauvage, le freesia ne réclame pas de soins particuliers. Pourtant, ayant mentionné que le résultat optimal sera obtenu dans des conditions naturelles, nous recommandons de chercher une exposition ensoleillée pour planter. De toute façon, la plupart des plantes à floraison printanière à l’extérieure ne supportent pas les rayons brûlants du soleil et le souffle sec du vent.

Quand planter les freesias en pleine terre ?

quand planter les freesias en pleine terre préparer terre ameublir sol sableux léger bien drainé

On a dit et redit que le moment de la plantation dépend de la zone climatique où vous vivez. Donc, si pour vous, les mois d’avril et mai sont propices pour sortir les bulbes de la boîte, préparez l’endroit au sol sableux, léger et bien drainé. Ameublissez le terrain en le désherbant et en enlevant tout intrus : racine ou cailloux. Dans la rangée, les trous pour les bulbes doivent avoir un écart de 10 cm au maximum. Leur profondeur appropriée est de 5 cm. Mettez-y l’ampoule, la pointe vers le haut, comme on fait avec l’oignon et l’ail. Recouvrez d’un mélange de sable et de terreau, ou de matière organique, et tassez bien. Arrosez et maintenez une humidité modérée pendant la période de la végétation.

Les bulbes de freesia se propagent-ils ?

comment se propagent les freesias multiplier laisser terre division bulbilles sortir après floraison

Laisser les bulbes dans le sol ou les stocker, ce n’est pas important pour leur santé. Ils peuvent se conserver en bon état si vous les avez plantés comme il faut. Dans la terre, ils se propagent d’eux-mêmes, mais un risque de ne pas fleurir, quelques années passées, existe.

L’autre façon de multiplication est par division des bulbilles lors du déterrement. C’est à préférer, parce que vous pourrez déceler et inventarier les malades et les endommagées. Un problème sérieux est le pourrissement, suite à un sur arrosage. C’est pourquoi, disons-le encore une fois : arrosez après la plantation et espacez les arrosages ensuite, en diminuant la quantité de l’eau.

Étant des fleurs de masse, bons pour parterre, les freesias n’ont pas besoin de tuteurs malgré leur port fragile.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt