Quand planter les artichauts ? Culture, plantation et maladies

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

L’artichaut est un légume utilisé depuis l’Antiquité dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord. Extrêmement rustique et facile à cultiver, c’est le choix idéal pour une culture potagère. Découvrez quand planter les artichauts et quel entretien ils vous demanderont ! L’équipe éditoriale répond à toutes les questions !

quand planter les artichauts arrosage terre pot feuilles
Liens commerciaux

Quand planter les artichauts ?

L’artichaut est un légume issu de la famille des cardons, découvert au IIIe siècle avant J.-C. L’histoire de ce légume s’est poursuivie au Moyen Âge, où il a à peine survécu, et joue aujourd’hui un rôle important dans la culture culinaire, en particulier dans la région de Bretagne. Rustique et facile à cultiver, l’artichaut a une tige épaisse, cannelée et dressée pouvant atteindre 2 m de haut.

Ses feuilles sont de taille variable et la partie comestible est une inflorescence qui ressemble à un capitule et que l’on cueille avant que les fleurs ne se développent. Les pousses autour de la plante principale sont récoltées et plantées au printemps, de mars à mai. Si vous habitez dans une région où les hivers sont doux, vous pouvez les planter en automne.

Comment cultiver les artichauts au jardin ?

Pour une bonne production de boutons colorés et massifs avec des écailles comestibles, il est important de fournir un sol riche, saturé de compost mûr et de fumier. La culture des artichauts est relativement accessible, surtout dans le sud de la France. Il s’agit d’une plante résistante au froid qui ne tolère pas les températures inférieures à -5 °C.

Dans les régions où les hivers sont froids, il peut être cultivé sous serre. Offrez aux beaux artichauts un emplacement ensoleillé et un sol riche et bien drainé et ils vous donneront un feuillage charnu et majestueux. Ce légume méditerranéen s’accommode de la plupart des plantes potagères, à l’exception de ses propres cousins. Il est conseillé de protéger la culture des vents forts, car elle survivra ainsi mieux et plus facilement à l’hiver.

À lire également : Quels légumes cultiver en conteneurs ? Le guide ultime est ici

Comment planter la culture en pleine terre ?

quand planter les artichauts arrosage terre pot feuilles comment

La plante est conservée pendant environ 4 ans et remplacée dans le but de la déplacer vers un autre endroit ou de planter une nouvelle plante dans un autre endroit. Retroussez vos manches et mettez-vous au travail ! Pelletez et labourez le sol pour que le fumier ou le compost de la saison précédente soit bien travaillé. Creusez précisément des trous profonds à la hauteur du système racinaire de la nouvelle culture et remplissez-les de terre. Laissez une distance de 1,5 m entre les plantes et tassez la terre. Enfin, arrosez abondamment, en veillant à ne pas mouiller les feuilles.

Pourquoi les feuilles des artichauts jaunissent ?

Certains signes de maladies des cultures sont des feuilles faibles, molles, flétries ou jaunes. Le plus souvent, la cause peut être une bactérie, un parasite ou un autre ravageur. Les maladies les plus courantes sont l’oïdium, le mildiou, la sclérotiniose et le botrytis. Il est plus rare que les artichauts souffrent de la ramulariose ou de l’ascochytose. Il existe également des maladies bactériennes qui affectent le légume, la plus courante étant la « graisse ».

L’une des principales causes est donc la carence en azote, dont les premiers symptômes sont le jaunissement des feuilles. La plante a du mal à se développer et est plus sensible aux attaques fongiques. La carence en potassium entraîne un jaunissement des bords des feuilles et une sensibilité aux maladies.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt