Que faire avec les narcisses après la floraison pour les faire refleurir l’année suivante ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Assez souvent, les jonquilles fleurissent la première année après leur plantation, mais elles reculent ou arrêtent de fleurir complètement dans une ou deux années… Quand elles ne forment plus que des feuilles, on dit qu’elles sont devenues « aveugles ». Quelles sont les causes de ce phénomène commun ? Que faire avec les narcisses après la floraison pour les faire refleurir année après année ?

que faire avec les narcisses après la floraison pour les faire refleurir année suivante
Liens commerciaux

Que faire avec les narcisses après la floraison pour les « sauver » ?

Les jonquilles sont parmi les premières fleurs de l’année et leur apparition fait un grand plaisir aux jardiniers, aux passants dans la rue et aux randonneurs. En même temps, leur culture au jardin d’ornement semble aisée, mais on peut rencontrer des problèmes surprenants à long terme… Si la floraison des jonquilles devient de moins en moins abondante ou elle arrête complètement, bien que leurs feuilles soient vertes, saines et nombreuses, on parle de fleurs « aveugles ». Pourquoi donc les narcisses arrêtent de fleurir ? Est-ce que c’est une faute d’entretien ? Que faire avec les narcisses après la floraison pour éviter cette « cécité » ?

À lire aussi : 10 fleurs sauvages de printemps avec images : propriétés, symbolisme et faits curieux

Pourquoi les narcisses arrêtent de fleurir ?

Le plus souvent, c’est une faute liée à la plantation qui est à l’origine du manque de floraison chez les Narcissus. Si, par exemple, leur emplacement est trop sec, les bulbes ne pourront pas reconstituer leurs réserves alimentaires après la floraison et ne pourront donc pas former de bouton floral l’année suivante.

que faire avec les narcisses après la floraison pour faire refleurir année suivante

Quelles sont les erreurs à éviter, côté plantation ?

La situation ombragée est également déconseillée, comme les jonquilles demandent le soleil ou la mi-ombre pour se développer de façon optimale. Espacez les bulbes de 5 à 7,5 cm les uns des autres parce que les narcisses arrêtent de fleurir s’ils se sentent à l’étroit.

La profondeur de plantation est tout aussi importante pour que les narcisses refleurissent chaque année. Une mise en terre peu profonde incite les bulbes à se diviser, produisant ainsi de nombreux mini-bulbes qui sont en fait trop petits pour fleurir. La profondeur optimale est de deux à trois fois la taille du bulbe, prévoyez donc environ 15 cm pour les grands bulbes et 7-8 cm pour les petits.

Dans le cas où les narcisses ne fleurissent pas, on doit également penser si l’on n’a pas mal calculé la période de leur plantation. D’habitude, on les met en terre de septembre à novembre, décembre étant le dernier mois possible pour une performance optimale le printemps suivant.

Les faux pas après la floraison des jonquilles

La plantation mise à part, on doit également connaître que faire avec les narcisses après la floraison pour jouir de corolles abondantes l’année suivante. Ou au moins, ce qu’il ne faut pas faire. Enlever les feuilles immédiatement après la période de la floraison des jonquilles est une pratique fréquente qu’il vaut mieux éviter pour ne pas empêcher le bulbe de reconstituer ses réserves alimentaires et compromettre la future floribondité.

N’arrêtez pas d’arroser les narcisses après la floraison si le temps est sec. Gardez le sol humide jusqu’à ce que le feuillage commence à se flétrir et dépérir de façon naturelle. En même temps, il faut s’assurer que le sol ne soit pas gorgé d’eau lorsque les bulbes sont en croissance active.

couper les narcisses après la floraison pour les faire refleurir année suivante
Liens commerciaux

Que faire avec les narcisses après la floraison ?

Après la floraison des narcisses, les fleurs doivent être pincées à mesure qu’elles se fanent. Ne touchez pas encore le feuillage, mais laissez-le mourir naturellement. Laissez au moins six semaines après la fanaison des fleurs avant d’enlever ou de faucher les feuilles.

Si vous remarquez que la floraison des jonquilles décline rapidement, apportez un amendement naturel pour enrichir le sol. Après la floraison, surtout pour les bulbes cultivés en pot, appliquez de l’engrais liquide à haute teneur en potassium à intervalles d’une à deux semaines à partir du moment où les fleurs sont fanées jusqu’aux premiers signes de jaunissement du feuillage.

Finalement, si les narcisses ne fleurissent pas, déterrez les bulbes lorsque le feuillage meurt en été. Amendez le sol avec du compost, enfouissez-le bien et replantez les bulbes comme décrit ci-haut en septembre-octobre. Tenez compte que le sol des petits bulbes doit être plus fertile pour fortifier leur constitution. Maintenant vous savez que faire avec les narcisses après la floraison !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt