Comment faire fleurir un bergamotier ? 5 gestes d’entretien

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Son parfum singulier nous pousse à le cultiver dans nos jardins, mais attention ! Originaire de l’Italie, cet arbuste méditerranéen a certains besoins particuliers pour s’épanouir et nous offrir ses fleurs odorantes. Voici comment faire fleurir un bergamotier en quelques conseils gestes d’entretien !

comment faire fleurir un bergamotier arbre arbuste agrume entretien
Liens commerciaux

Comment faire fleurir un bergamotier ? 5 gestes d’entretien pour y réussir

Cet arbuste est souvent là où l’on s’y attend le moins : dans notre parfum, dans nos bonbons, dans notre tasse de thé Earl Grey, etc. À l’allure d’un oranger et à la couleur d’un citronnier, il possède des feuilles absolument envoûtantes que l’on utilise comme une herbe aromatique. Sa floraison odorante apparait au printemps et ses fruits entre novembre et janvier. Les fruits ressemblent à de petits oranges, mais à l’écorce verte et glanduleuse. C’est en fait elle qui produit l’huile essentielle de bergamotier. Dans les régions sud du pays, on le cultive en pleine terre, et en bac d’ailleurs, dans un sol acide, riche et bien drainé. Vous pouvez faire un mélange de terre de bruyère. Mais cela ne suffit pas pour le faire fleurir. Il existe d’autres gestes à connaître pour booster sa floraison et parfumer votre jardin !

Installer au soleil

Le Citrus Bergamia adore le soleil et la chaleur. Il apprécie les températures élevées et les longues heures ensoleillées pendant l’été. Ce sont les conditions parfaites pour profiter de sa floraison généreuse et fortement parfumée. Alors, si vous habitez au sud du pays, plantez votre bergamote en pleine terre dans un endroit ensoleillé et protégé du vent. Pour les sujets en pot ou bac, évitez une situation trop brûlante, au risque de dessécher le substrat et de détruire les feuilles et les fleurs.

Arroser bien

Afin de faire fleurir votre bergamote, un arrosage régulier et bien maîtrisé est de mise. Cet arbuste étant trop gourmand, il ne vous pardonnera pas les oublis d’arrosage, notamment pendant la période de croissance. Quand il manque de l’eau, ses feuilles se recroquevillent et ses fleurs n’apparaissent pas. Veuillez donc bien l’arroser d’avril à septembre. Attention spéciale aux sujets cultivés en pot, dont la motte se dessèche trop vite. Dans ce contexte, il vaut mieux les planter dans un pot troué en terre cuite pour que l’eau d’arrosage s’évacue. Dès l’automne, suspendez les arrosages.

Fertiliser

Comme tous les agrumes, le bergamotier a besoin d’un engrais spécial pour fleurir et former des fruits. Il s’agit d’une plante assez gourmande qui nécessite un sol riche et une fertilisation régulière. Mais alors quel engrais lui offrir ? Vous pouvez lui octroyer du compost bien décomposé ou autre matière organique riche en potassium, azote et potassium, comme le marc de café et le purin de peau de banane. Quand fertiliser votre arbuste à feuilles odorantes ? Fertilisez en mars, juin et puis en septembre !

À lire aussi : Quel engrais pour citronnier ? 4 options efficaces pour booster sa croissance et sa fructification

Tailler

 

En règle générale, tous les agrumes nécessitent une taille pour une croissance optimale et une fructification abondante. Eh bien, la bergamote n’est pas une exception. Comment s’y prendre ? Supprimez le bois mort entre février et octobre pour bien aérer l’intérieur de la ramure. Certains jardiniers réduisent de moitié les nouvelles pousses de l’année pendant cette période.

Si votre bergamote ne fleurit pas malgré tous vos efforts et gestes d’entretien, peut-être qu’il faut le rempoter. Un rempotage tous les 4 ans suffit largement pour qu’il se développe bien. Un mois après, ajoutez un bon fertilisant naturel pour stimuler la floraison et la fructification.

Hiverner

Le bergamotier craint le froid. Il doit donc être placé sous serre ou dans une véranda ensoleillée en hiver. Si vous le cultivez en pleine terre sur le partout méditerranéen, optez pour un paillage et un voile d’hivernage. Sinon, il n’affichera aucune fleur au retour des beaux jours.

Article connexe : Quelles plantes à FEUILLES odorantes pour un jardin parfumé ?

comment etretenir faire fleurir une bergamote arbre arbuste agrume printemps


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt