Comment la planter ? Quand tailler la Suzanne aux yeux noirs ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La Suzanne aux yeux noirs est une magnifique grimpante aux fleurs très originales. Ce sont les fleurs de cette belle grimpante qui lui ont valu ce beau nom. En effet, sa floraison prend la forme d’une gorge jaune d’or avec un œil noir au cœur. Cette plante a tout pour elle en produisant des fleurs de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées. Ce n’est pas pour rien que les insectes pollinisateurs en raffolent. Vigoureuse, cette plante grimpante déploie ses tiges volubiles pour s’enrouler sur son support. Comment la cultiver ? Quand tailler la Suzanne aux yeux noirs ? Suivez le guide avant de l’installer chez vous !

suzanne aux yeux noirs 2024
Liens commerciaux

Que faut-il savoir à son sujet ? Comment la planter ? Quand tailler la Suzanne aux yeux noirs ?

quand tailler la suzanne aux yeux noirs

Très bon choix que la Suzanne aux yeux noirs, aussi appelée Œil de Suzanne ou Sourire de Zanzibar qui offre généralement une très belle floraison du printemps à l’automne. En plus, ses fleurs ont l’avantage de se renouveler sans cesse et d’offrir une magnifique lumière grâce à la couleur jaune qui la caractérise si bien. Une belle variante aux plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année, non ? Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !

Comment et quand planter la Suzanne aux yeux noirs ?

suzanne aux yeux noirs en pot
Liens commerciaux

La plantation de la Suzanne aux yeux noirs se fait de préférence au printemps, dans les zones où l’hiver est froid et (ou) humide. C’est une plante vivace souvent cultivée comme une annuelle à cause de sa fragilité face aux rigueurs de l’hiver et surtout face au gel qui lui est la plupart du temps fatale. La Suzanne aux yeux noirs demande un substrat riche, frais et drainé. Pour cela, donnez-lui un terreau à géraniums, comprenant des matériaux riches et drainants à la fois.  Installez-la à l’abri des vents dominants et privilégiez une exposition ensoleillée à l’abri du soleil au moment les plus chauds de la journée. Le semis a lieu dès mars-avril sous abri ou en mai-juin en pleine terre. La température doit être d’environ 18°C pour la germination. Ainsi, nous vous conseillons de repiquer vos jeunes plants achetés en jardinerie en mai : le mois idéal ni trop chaud ni trop froid.

Vous souhaitez cultiver la Suzanne aux yeux noirs en pot ? Pas de souci, c’est tout à fait possible. Pour cela, optez pour le mélange suivant : mélangez 50% de terre de jardin, 25% de compost et 25% de sable.  Notez qu’elle aura besoin d’un support pour grimper. Voici quelques conseils pratiques tout simples pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • munissez-vous d’un pot d’au moins 20 à 30 cm de diamètre et de profondeur
  • percez-le au fond pour éviter l’eau stagnante
  • mettez du terreau pour plantes fleuries
  • arrosez plusieurs fois par semaine

Comment l’entretenir ? Quand tailler la Suzanne aux yeux noirs ?

tailler la suzanne aux yeux noirs

La Suzanne aux yeux noirs apprécie un sol frais pour produire des fleurs en continu. Pour obtenir un substrat frais, mais pas détrempé, pensez à l’arroser régulièrement. De même, optez pour une couche de paillage pour conserver la fraîcheur. Enfin, faites un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries dans votre eau d’arrosage toutes les deux semaines environ. Faut-il la tailler ? En tant qu’annuelle, notez que la Suzanne aux yeux noirs ne nécessite pas de taille obligatoire. Pour stimuler la floraison, ne faites pas l’économie de retirer souvent les fleurs fanées.  En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’avec ses tiges volubiles vigoureuses, cette liane a tendance à grandir rapidement et peut atteindre assez vite 2 à 3 mètres de haut. Si besoin, effectuez une taille des tiges au centre pour permettre à la lumière d’entrer. Enfin, pensez à accompagner sa croissance au fur et à mesure de son développement avec un support.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt