Pourquoi les poules perdent leurs plumes aux fesses et sur les autres parties du corps ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Pas de panique, il arrive que les poules perdent leurs plumes. En automne, rien d’anormal, c’est leur période de mue. Attention, si cela se produit à une autre période, il va falloir surveiller de près vos poules pour savoir d’où vient le problème et le régler au plus vite ! Pourquoi les poules perdent leurs plumes aux fesses ? Sur les autres parties du corps ? On vous explique !

poules qui perdent leurs plumes aux fesses
Liens commerciaux

Pourquoi les poules perdent leurs plumes aux fesses ?

perte des plumes des poules 2024

On vous le répète : la perte des plumes en fin d’été, voire en début d’automne n’a rien d’inquiétant. En effet, les poules muent et remplacent leur fin plumage d’été par un manteau plus chaud pour l’hiver. Inutile de paniquer, cette mue dure entre 4 et 8 semaines en moyenne pour les poules âgées de plus de 18 mois. Rassurez-vous donc, si les nouvelles plumes apparaissent et changent quelque peu de couleur. La mue peut démarrer plus vite pour les raisons suivantes :

  • le raccourcissement des jours
  • les températures qui baissent
  • une humidité plus importante
  • des perturbations hormonales

Enfin, le fait que la ponte baisse en même temps reste du domaine de la normalité, les poules ayant toutes leurs ressources occupées au remplacement de leur plumage. Pour cela, nous vous conseillons d’offrir à vos poules une nourriture plus riche en protéines et en calcium pour les aider à passer ce moment. Voyons maintenant trois autres raisons possibles à ces pertes de plumes : la reproduction, le stress et les parasites.

La reproduction

reproduction des poules
Liens commerciaux

La perte de plume de vos poules aux fesses et au dos peut apparaître lors des périodes de reproduction au printemps à cause de la position du coq au moment de l’accouplement. Ne vous inquiétez pas outre-mesure. Si tout se passe comme il faut, votre poule changera quelque peu de comportement et se mettra en quête d’endroits propres et calmes. En effet, parce que la fécondation aura bien fonctionné, elle cherchera un endroit où pondre et couver ses futurs poussins.

Le stress

picage des poules

La seconde cause de la perte de plumes chez la poule peut être le stress. Comme nous, les poules peuvent stresser si leur bien-être n’est pas assuré. Attention notamment au picage qui peut vraiment les troubler et leur faire perdre leurs plumes. De même, les raisons suivantes sont à considérer :

  • changement d’environnement
  • carences alimentaires
  • arrivée d’une nouvelle poule
  • un poulailler trop petit
  • un manque d’équipements comme des perchoirs ou pondoirs
  • un parcours herbeux Les causes du stress sont nombreuses

Un conseil simple : veillez à vérifier que vos poules ne manquent de rien !

Pourquoi les poules perdent leurs plumes aux fesses ? Attention aux maladies et parasites !

traiter les poules et le poulailler

Si la perte de plume chez vos poules se produit hors période de mue ou de reproduction, vérifiez très rapidement qu’elles ne sont pas atteintes de maladies ou attaquées par des parasites. En effet, elles peuvent être touchées par un acarien microscopique, invisible à l’œil nu : la gale déplumante. Résultat : la poule devient faible et perd ses plumes à différents endroits du corps. Il est primordial de traiter et nettoyer tout le poulailler afin de limiter la propagation des parasites, la gale déplumante étant très contagieuse.

Autres responsables possibles : les poux broyeurs. Ces derniers se nourrissent des débris de plumes et de peau, tout en se reproduisant et se multipliant directement sur la poule. Les poux rouges peuvent être aussi en cause. Ces derniers vivent dans le poulailler et s’attaquent aux poules durant la nuit. Si vous observez des petits points noirs ou rouges sur la peau de votre poule, vous avez vos coupables. Ainsi, si vos poules sont touchées par les parasites, vous n’aurez pas d’autres choix que de traiter le poulailler, ses accessoires et vos poules, cela va de soi. À ce sujet, nous vous conseillons l’utilisation de terre de diatomée pour renforcer l’hygiène de votre poulailler.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt