Les blaireaux mangent-ils des poules ? Comment protéger son poulailler de leurs attaques ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

On ne voit pas de blaireaux tous les jours et puisque l’animal est connu comme un personnage de la littérature (rappelez-vous le Roman de Renart), on se demande pourquoi il est considéré comme nuisible. Où se trouve-t-il dans la chaîne alimentaire ? Quelle est son alimentation et est-il un prédateur ? Les blaireaux mangent-ils des poules ? Comment protéger son poulailler ? Ce sera intéressant de mettre le focus sur cet habitant de la forêt et pas seulement. 

les blaireaux mangent ils des poules alimentation préférée attire poulailler prédateur nuisible protéger
Liens commerciaux

Qualités ou défauts : que domine chez le blaireau ?

les blaireaux mangent ils des poules ver terre constitue partie importante alimentation printemps automne

Le Blaireau est étroitement lié avec le folklore et on est enclin plutôt de lui manifester de la sympathie lorsqu’il défend le goupil Renard dans le célèbre recueil de contes animaliers. En ancien français, le mot « bler » signifiait taché, d’où vient le nom actuel de l’animal. Si vous entendez qualifier quelqu’un de blaireau, ce n’est pas pour le flatter, mais pour le qualifier de borné, de niais. Si tout ceci est dans le domaine littéraire et symbolique, quel est le vrai profil de l’animal ? Où vit-il, de quoi se nourrit-il, est-il prédateur ? Le blaireau n’est pas endémique seulement en France, mais en toute l’Europe. Puisque le ver de terre constitue une partie importante de son alimentation au printemps et en automne, comment se débrouille le blaireau pendant le reste de l’année ? Les blaireaux mangent-ils des poules ? Pourquoi cette question et comment se rapporte-t-elle aux plumeux ? La réponse vient tout naturellement quand on se souvient des risques que court la volaille du côté des renards et des fouines. C’est pourquoi le choix d’un matériau fiable et de qualité comme le bois pour le poulailler est une garantie de la sécurité de vos poules.

À lire aussi : Comment faire fuir la fouine : méthodes naturelles

Comment savoir ce qui a tué mes poules ?

est ce que le blaireau mange des poules prédateurs terre renard belette fouine martre pins rapaces rats serpents
Liens commerciaux

Comme les prédateurs des poules et des pigeons font la queue, nous devons au moins les énumérer. Le renard en tête, suivi de la belette, la fouine, la martre des pins, ce sont les ennemis sur terre. Qu’en est-il des prédateurs du ciel : rapaces, pies, corbeaux. Et des serpents qui s’arrachent les œufs ? Quelles mesures pour garantir la sécurité des plumeux ? Les blaireaux mangent-ils des poules ? La réponse est positive, mais les experts classent le blaireau au bout de la liste, parce que par rapport aux rats, l’animal « zébré » manifeste une activité modeste.

Lorsqu’un matin, vous trouvez les premières victimes traînant au sol du poulailler, vous voudriez savoir ce qui les a tuées. Le renard est un maître voleur, il saisit la victime dans sa gueule et s’enfuit en laissant quelques plumes en preuve. Les fouines et les martres décapitent les poules. Les rapaces les éventrent. Un tableau horrible ! Que fait le blaireau ?

Les blaireaux mangent-ils des poules ?

est ce que le blaireau mange des poules nuisible creuse galeries souterraines provoque écroulements masses terre véhiculer infections

Notoirement, ce cousin européen de l’opossum est qualifié comme nuisible, mais pourquoi ? Il creuse des galeries souterraines et cela provoque des écroulements de masses de terre importantes. Il véhicule des maladies infectueuses comme la tuberculose bovine. Des dégâts dans les champs sont recensés. Comme des prédateurs naturels ne sont pas connus, le contrôle de la population de cet animal est faible. Le blaireau habite en clans qui peuvent regrouper de 6 à 23 animaux.

Qu’est-ce qui attire les blaireaux au poulailler ? Quoique craintif, le blaireau est attiré par les fruits tombés par terre (il les adore) et par les vers de terre. Et comme les poules sont connues comme de grandes foreuses, elles sortent les lombrics à la surface.

Si la nuit, le temps préféré pour les sorties des blaireaux aventuriers, ils s’approchent du poulailler et réussissent à y pénétrer (ce qui n’est pas difficile pour eux vu qu’ils sont des fouineurs), le nombre de vos poules diminuera. Que faire contre cette menace ?

Comment protéger mes poules des blaireaux ?

comment protéger mes poules des blaireaux investir clôture électrique lampes installer chien côté poulailler animal craintif

Pas de doute que les poulets ont besoin de protection contre les prédateurs, y compris les blaireaux. Cela vaut la peine d’investir dans une clôture grillagée enterrée à au moins 30 cm, car les blaireaux creusent généralement sous les clôtures pour entrer. Entourez-en toute la zone que les poules occupent et mieux vaut que la grille soit électrique avec un faible courant d’éléctricité qui ne tuera pas les intrus, mais les dissuadera de faire quoi que ce soit. Il arrive souvent que les grillages soient inefficaces, car les animaux creusent au-dessous ou grimpent. Alors ?

Nous avons dit que le blaireau peut être effrayé. Installez des lumières qui s’allument à des intervalles et se déclenchent au mouvement. Dressez la caniche du chien à côté du poulailler : c’est un gardien d’autorité. Le blaireau ne voit pas bien, mais son ouie est excellente. Donc, des sons stridents peuvent aussi faire l’affaire.

Lorsque vous hésitez quel arbre planter dans le poulailler pour faire de l’ombre, optez pour un pommier ou un poirier. Nous avons dit que les fruits sont la nourriture préférée du blaireau et s’il en a pour manger suffisamment, les poules ne seront pas sa cible.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt