Comment faire fuir une fouine ? Les méthodes naturelles pour s’en débarrasser sans la blesser ?

Auteur: Hélène Proux

Les fouines peuvent causer des soucis aux propriétaires de maisons et aux éleveurs de volaille. Une fois qu’elles trouvent une source de nourriture, elles ont tendance à rester dans la zone jusqu’à ce que la source ne soit plus disponible. Si la présence de cet animal dans votre grenier ou dans le jardin vous inquiète, sachez qu’il existe de nombreuses options de faire fuir une fouine sans la blesser.

Comment faire fuir une fouine de la maison ?

comment se débarrasser d'une fouine sous les toits


Bloquez l’accès aux abris possibles

Faites en sorte que les fouines aient du mal à accéder à votre propriété, en particulier aux endroits qui peuvent leur servir de source de nourriture. Scellez les ouvertures des granges et construisez des barrières autour des poulaillers et des cages à lapins. Les fouines adorent se nourrir de petits rongeurs. Des mesures efficaces de lutte contre les souris peuvent donc rendre votre domicile moins attrayant pour elles.

Utilisez des appareils électroniques pour faire fuir une fouine

Éloignez les fouines en installant un détecteur de mouvements avec alarme dans le grenier.

Utilisez un piège pour attraper une fouine à coup sûr

Le piégeage vous permet d’attraper une fouine nuisible sans la blesser. Utilisez donc un piège pour capturer l’animal et l’emmener loin de chez vous.

Portez des gants lorsque vous manipulez et mettez en place le piège ; les fouines sont des animaux perspicaces qui peuvent détecter l’odeur que vous avez laissée sur la cage, ce qui les dissuade de s’approcher.

Placez le piège près de votre clôture, des granges ou dans le grenier. Vous pouvez utiliser différents types d’appâts pour attirer les animaux. En voici une liste :

  • Foie cru
  • Poisson cru
  • Poulet cru
  • Lapin cru
  • Cou de dinde cru
  • Agneau cru
  • Bœuf haché cru
  • Œufs cuits
  • Friandises pour chats

comment faire fuir une fouine dans un poulailler


Que faire d’une fouine capturée ?

Une fois que vous avez capturé une fouine, vous devez d’abord la couvrir d’une couverture. Cela contribuera à la calmer pendant son transport jusqu’à son point de libération. Transportez-la en cage jusqu’à votre voiture et allez à une distance de 8 à 15 km de votre domicile.

Assurez-vous que l’endroit que vous choisissez pour relâcher l’animal est approprié et que votre emplacement n’est pas proche d’autres zones résidentielles. Posez la cage et ouvrez-la. La fouine trouvera son chemin.

Quelle odeur fait fuir les fouines ?

éloigner fouine huile essentielle

L’utilisation de senteurs est un bon moyen de repousser les fouines de votre propriété. Ces animaux ont un odorat très développé et il existe quelques odeurs qu’elles éviteront. Vous pouvez utiliser chacune d’entre elles de la façon que nous allons décrire.

La citronnelle dissuade les fouines

L’huile de citronnelle est probablement la plus connue pour son utilisation dans la lutte contre les insectes pendant les mois les plus chauds. Cependant, la citronnelle est également très désagréable pour les fouines. Ajoutez-en quelques gouttes à de l’eau et répartissez la solution dans les zones à risque. Vous pouvez également utiliser ce mélange autour des sources de nourriture comme les poubelles.

Les fouines détestent l’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus est une autre source d’odeur puissante que les fouines n’aiment pas. En raison de leur odorat sensible, ce type d’huile forte les dissuadera de revenir dans les zones traitées.

Vaporisez le produit sous forme de spray près des endroits fréquemment visités. Cependant, n’oubliez pas que, comme pour toute huile utilisée à l’extérieur pour éloigner les parasites, vous devrez renouveler souvent l’application car le produit perd de son efficacité avec le temps, surtout après des périodes de pluie.

Comment se débarrasser d’une fouine dans le jardin ?

comment chasser une fouine du jardin

Limitez l’accès aux cachettes éventuelles

Les zones où les fouines peuvent se faufiler les attirent irrésistiblement. Les endroits où vous élevez des poulets ou d’autres animaux sont parmi les terrains de chasse les plus désirés pour les nuisibles.

Supprimez ou protégez les sources de nourriture pour faire fuir une fouine

La plupart du temps, les animaux indésirables se rendent sur votre propriété pour trouver des sources de nourriture. Elles sont carnivores, vous devez donc protéger les structures de votre propriété où peuvent vivre des animaux. Veillez à sécuriser correctement les poulaillers, les cages à lapins et les granges afin que les fouines ne puissent pas y pénétrer.

Vérifiez que les planches ne sont pas desserrées, que les serrures ne sont pas cassées ou défectueuses et que les clôtures ne présentent pas de trous dans lesquels les fouines pourraient facilement s’introduire.

Comment faire fuir une fouine pour protéger votre poulailler ?

La meilleure façon de protéger votre poulailler des fouines est d’installer une clôture efficace. Pour qu’elle soit à l’épreuve des animaux, elle doit être faite de toile métallique de 0,8 cm. N’utilisez pas de grillage à poules : il sert à garder les poules à l’intérieur et non à empêcher les prédateurs d’entrer, et il est trop fragile pour dissuader un tel animal.

La clôture doit mesurer au moins 1,5 m de haut sur tout le périmètre de la zone que vous essayez de protéger et doit être enfoncée dans le sol de 20 à 50 cm pour empêcher les fouisseurs de creuser. Si la clôture n’entoure que la zone située devant le poulailler, couvrez les fenêtres du poulailler avec la même toile.

comment protéger son poulailler des fouines

* Consultez aussi notre article sur les méthodes pour se débarrasser des taupes au jardin !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué