Comment se débarrasser des taupes dans le jardin ? Nos 5 remèdes de grand-mère !

Auteur: Claire Xavier

Au début de la saison de jardinage, une menace principale commence peu à peu à pointer le bout de son nez. Vu de leur faculté de creuser des galeries souterraines, les taupes sont susceptibles de causer de nombreux dégâts à votre espace extérieur. Que faire donc pour sauver vos cultures et protéger votre pelouse de ces petits mammifères qui vivent sous terre ? Alors, l’essentiel, c’est savoir comment agir de façon naturelle afin de ne pas endommager vos plantes. Voyons comment éliminer les taupes du jardin potager et de la pelouse grâce à quelques remèdes de grand-mère efficaces !

Comment se débarrasser des taupes dans le jardin ? Nos 5 remèdes naturels testés et approuvés !

taupes jardin que faire astuces de grand-mère pour eloigner les taupes du potager


Qu’il s’agisse d’éloigner les souris et les rats du jardin ou bien de chasser les insectes nuisibles, les remèdes naturels sont en fait la meilleure option. Idem pour le problème avec les taupes au jardin potager. Ne tardez plus et découvrez comment protéger votre potager des taupes grâce à nos 5 idées de grand-mère.

Éliminer leurs sources de nourriture

comment chasser taupes jardin potager remèdes naturels éliminer sources de nourriture


Les taupes aiment manger des larves ainsi que des vers de terre. Éliminer donc leurs sources de nourriture peut dissuader les mammifères de s’inviter dans votre jardin ou dans votre pelouse bien soignée. Pour réussir cette tâche, il est primordial de perforer et d’aérer régulièrement le sol en profondeur.

L’huile de ricin est probablement la solution la plus efficace

comment protéger son potager des taupes utiliser de l'huile de ricin astuces de grand-mère

Outre les cheveux et la peau, l’huile de ricin peut également soigner le jardin. Savez-vous que cette huile précieuse peut vous aider à contrôler les taupes de votre potager très efficacement ? Appliqué au sol, ce remède maison agit comme un répulsif naturel qui entraîne des démangeaisons et des maux d’estomac chez les petits mammifères.

Mélangez 170 ml d’huile de ricin avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et avec environ 4 litres d’eau. Transférez la préparation dans un flacon pulvérisateur, agitez bien et vaporisez sur les endroits fréquentés par les taupes. En outre, ce répulsif DIY va aussi éloigner les campagnols terrestres.

Quelles plantes pour repousser les taupes du jardin potager ?

comment detruire taupes jardin potager planter des plantes répulsives jonquilles méthodes naturelles

Pour éloigner les taupes du potager, n’hésitez pas à planter des plantes répulsives dans votre jardin. En plus de chasser les intrus, ces végétaux vont aussi embellir l’espace extérieur. Pensez aux jonquilles, à l’œillet d’Inde, à l’ail, à la plante de ricin, aux fritillaires et à l’euphorbe des câpres. Prenez en compte d’ailleurs que ce dernier, ainsi que les graines de ricin sont toxiques pour l’humain et pour les animaux de compagnie.

Du marc de café pour se débarrasser des taupes dans le potager

fini les taupes au jardin potager utiliser marc de café pour les éloigner remèdes de grand-mère

Vous êtes probablement déjà au courant des nombreuses utilisations du marc de café au jardin. Mais en plus d’agir comme un engrais naturel maison, la poudre brune aide aussi à chasser certains nuisibles, y compris les taupes, en vue de sa forte odeur détestée par les intrus. Le premier inconvénient de cette astuce anti-taupes, c’est que vous devez trouver tous les trous avant d’y appliquer du marc de café.

Quant au deuxième inconvénient, les larves, soit la principale source de nourriture des taupes, aiment manger du marc de café. S’il n’est pas soigneusement surveillé, ce remède anti-taupes peut donc créer l’effet inverse.

Troubler l’ouïe des taupes pour les chasser du jardin

comment eloigner les taupes du potager brouiller ouïe installer bornes à ultrason

Dotées d’une faible vision, mais d’une ouïe hyper développée, les taupes peuvent être facilement chassées du jardin grâce à des objets qui émettent des bruits. L’un des meilleurs moyens consiste à installer des bornes à ultrasons anti-taupes qui permettent d’éloigner les nuisibles de façon naturelle sans endommager vos plantes potagères.

Que faire lorsque les solutions naturelles ne marchent pas ?

eradiquer taupes jardin potager quelles méthodes conventionnelles

Comment vous débarrasser des taupes dans le jardin potager si les remèdes de grand-mère ne marchent pas ? Bien que l’inefficacité des méthodes naturelles soit très rare, quelques méthodes conventionnelles peuvent également faire l’affaire. À noter d’ailleurs que ces dernières sont cruelles et que certaines d’entre elles sont dangereuses ou potentiellement toxiques pour les enfants, les animaux de compagnie et les espèces non ciblées. La rédaction de Deavita.fr déconseille leur utilisation. Voici un aperçu :

  • Pièges : Une méthode létale qui éradique rapidement et efficacement les populations.
  • Appât : Il consiste à utiliser du poisson pour tuer les taupes dans leurs terriers. L’une des méthodes les plus populaires consiste en l’utilisation d’appâts masqués comme des vers de terre ou des vers blancs. Une fois ceux-ci ingérés, la mort survient dans les 12-24 heures suivantes.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué