Taille des concombres – pourquoi, quand et comment tailler la top plante potagère de l’été ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le concombre (Cucumis sativus) est l’une des plantes potagères estivales les plus préférées par grands et petits et pour cause. Rafraîchissant, diététique et délicieux, le fruit de la plante éponyme, qu’on consomme essentiellement comme légume, entre dans de nombreuses salades, soupes froides, garnitures, etc. Et quand on cultive ses propres légumes, ça nous fait encore plus de plaisir de le consommer. Mais saviez-vous que la taille des concombres est une étape indispensable pour avoir une récolte précoce, abondante et prolongée ? Pourquoi, quand et comment au juste l’effectuer avec succès, à vous de découvrir dans la fiche actuelle.

Pourquoi tailler le concombre ?

quand comment pourquoi tailler concombres peut on avoir belle récolte

Liens commerciaux

Premièrement, ayez à l’esprit que la taille des concombres et des autres plantes de la même famille, telles que la courge et le melon, n’est pas quelque chose d’obligatoire. Elle se fait pour limiter le développement excessif de la masse foliaire, mais surtout pour stimuler la formation de rameaux porteurs et de fleurs femelles qui donneront finalement des fruits. En taillant le concombre, on peut en fait multiplier la fructification plusieurs fois ! De même, cette opération accélère le rendement, elle le prolonge dans le temps et, dans certains cas, elle peut prévenir ou limiter la propagation des maladies. On taille donc les concombres pour optimiser la récolte, mais pas que.

Quand effectuer la taille des concombres ?

taille des concombres quand comment tailler pourquoi élaguer plantes

Logiquement, le bon moment pour la taille des concombres dépend du moment de leur plantation. Il se fait normalement de juin à septembre et dépend aussi du taux de croissance de la variété précise. Il est ainsi fort probable que les concombres plantés en début de mai sont déjà prêts à leur première taille. Compte tenu que les plantules ont 15-20 cm au minimum ou ils ont atteint déjà 50-60 cm au maximum, c’est le bon moment de les tailler.

La taille des concombres, c’est périodique ?

taille concombres quand comment tailler plante potagère estivale

Liens commerciaux

En bref, 3 à 5 semaines après le début de leur développement et une hauteur de 40 à 50 cm sont considérés comme des conditions optimales. De même, la jeune plante doit avoir au moins 4 feuilles. Pour de meilleurs résultats, vous devrez inspecter les tiges secondaires des plantes toutes les 2 à 3 semaines à peu près et tailler une deuxième et une troisième fois. Sachez aussi que la taille des concombres se fait toujours par temps sec et avec des sécateurs et des mains propres pour éviter certaines maladies.

Comment tailler les plantes comme un pro ?

taille des concombres quand comment tailler multiplier fructification

Une fois que vos jeunes concombres aient au moins 4 feuilles, vous comptez et vous taillez juste après la 3ᵉ. Inspectez les plantes pour des tiges, des feuilles et des fleurs endommagées aussi et retirez-les pour garder le concombre en bonne santé. Dans 2 à 3 semaines, inspectez et répétez la taille des concombres, mais cette fois-ci, suivez les tiges secondaires. Toujours, on attend au moins 4 feuilles et on étête la plante après la troisième. Les têtes sont normalement assez tendres pour qu’on puisse les pincer facilement avec ses doigts. C’est à ce stade-là que vous apercevrez probablement l’apparition de vos premiers jeunes concombres, encore en taille cornichon. Dans 3 à 4 semaines, vous pouvez étêter les plantes une troisième fois pour prolonger davantage la récolte.

Tuteurer les plantes ou les laisser faire ?

quand comment pourquoi tailler concombres éteter plantes belle récolte

Vous remarquerez que vos plantes ont des vrilles qui leur permettent de s’attacher à des surfaces verticales. Si vous ne disposez que d’un petit potager, la luminosité au jardin n’est pas optimale ou vous craignez les grignoteurs au sol, vous pouvez donc installer un treillis ou des tuteurs et cultivez vos concombres par la verticale. Cette approche est également bénéfique si vous voulez prévenir le contact des plantes avec le sol en cas d’humidité excessive. Pour ce faire, fixez simplement la tige principale au support de tuteurage à l’aide de clips à plantes. Continuez à ajouter un clips au fur et à mesure que votre plante gagne 10 à 15 cm de hauteur. Les petites vrilles déjà mentionnées s’occuperont du reste.

Comparaison de la récolte avec et sans taille des concombres

taille des concombres quand comment tailler pourquoi éteter plantes

Pour finir, consultez une vidéo géniale qui compare la fructification de quelques variétés de concombres dont certaines plantes ont été taillées (et tuteurées ou laissées par terre) et dont d’autres étaient cultivées sans étalage. Vous verrez par vous-même que la différence dans la production des uns et des autres est assez impressionnante ! Bonjour, gaspacho de concombre rafraîchissant !

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt