Comment faire pousser des concombres pour en cueillir en boucle tout l’été ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Notre allié dans la routine beauté et dans les salades vitamineuses, le concombre est un légume généreux. Presqu’un mois et demie après la plantation, ses vignes commencent à grimper le support ou s’étaler dans les plates-bandes, et les fleurs jaunes se transforment en petits « bâtons » verts juteux. Quand faire pousser des concombres pour en profiter tout l’été ? Vous avez des doutes, alors, suivez-nous pour les dissiper !

Quelle est la période favorable pour faire pousser des concombres?

faire pousser des concombres mises terreau godets rebord fenêtre tapis chauffant

Si vous préférez préparer vos semis potager vous-même, vous l’avez sûrement fait au mois de février ou en mars. Mises avec du terreau dans des godets sur le rebord d’une fenêtre ou dans un tapis chauffant, les graines plantées en hiver sont les légumes à récolter en mai et en juin. N’ignorez pas l’influence de la Lune même si vous n’y croyez pas beaucoup.

faire pousser des concombres calendrier lunaire potager juin jardiner lune

Liens commerciaux

Le calendrier lunaire potager juin vous dira quoi faire et quoi ne pas faire. Les semis ont besoin d’à peu près deux mois pour devenir assez vigoureux et pour pouvoir s’enraciner après les derniers gels en mai. Vous avez déjà planté les premiers plants de concombres et vous êtes impatient de cueillir les primeurs croquantes. Si vous vous demandez s’il est possible de faire pousser des concombres en juin, la réponse est OUI ! Les jardiniers expérimentés garantissent une récolte en boucle jusqu’au moment où le nombre d’heures de soleil diminuera.

Comment procéder avec les godets pour faire pousser des concombres deuxième récolte ?

faire pousser des concombres composter zone dédiée plantation préparer sol

Liens commerciaux
eau à savon de Marseille comme insecticide naturel pour éliminer les pucerons 2022
Jardin

Eau au savon de Marseille sur vos plantes : Une bonne idée ? Comment l'utiliser + une recette bonus !

Vous vous êtes remis au jardinage ? Pour vous aider, rien de mieux contre les nuisibles que l'eau au savon de Marseille sur vos plantes !

Un moment crucial avant de mettre quoi que ce soit dans la terre est de composter la zone dédiée à la plantation. Ces préparatifs effectués dûment, il arrive le temps de planter. Creusez des trous assez profonds à une distance de 30 cm chacune. Vous avez deux options ! Soit couper les godets avec des ciseaux pour libérer les plants et les planter, soit enterrer ensemble.

faire pousser des concombres endroit idéal plantation mi soleil mi ombre

Vu le grand contenu d’eau, le besoin d’arrosage s’impose fréquent. Quant à la chaleur dont chaque plante nécessite pour pousser sainement, elle ne doit pas être excessive. C’est-à-dire que l’idéal pour les plates-bandes de concombres est un endroit à mi-ombre mi-soleil. Sous un arbre par exemple, pour absorber les rayons du soleil le matin jusqu’à midi et pour se trouver à l’abri pendant le reste de la journée.

Une lutte réussie contre les ravageurs

faire pousser des concombres insectes ravageurs pucerons sauterelle noire thrips

Vous êtes horrifié lorsqu’un jour après la plantation vous remarquez une tige fanée et flétrie. La cause ne peut être qu’une seule : insecte ravageur. La sauterelle noire représente une grande menace pour les jeunes plants de tomates, de poivrons et de concombres. Vu une grande calamité les dernières années, on cherche à sauver les cultures. Si vous voulez éviter l’usage de produits chimiques, ne retirez pas les godets au moment de la plantation. Coupez-les, mais gardez-les autour des tiges. De cette façon, les plants fragiles auront un bouclier en plastique qui déniera l’accès des sauterelles jusqu’au moment où ils seront plus solides et « une grande bouchée » pour les ravageurs. Les plants déjà stabilisés, vous pouvez retirer les godets pour que les racines se développent aisément.

réussir la culture des concombres moyens naturels savon noir chasse limaces

Observez aussi pour des pucerons, des thrips et des limaces. Dans l’interaction savon noir et pucerons, les derniers sont les grands perdus. Quant à la chasse aux limaces, les moyens naturels sont à préférer.

La liste des maladies des cucurbitacées est longissime et pour réussir à faire pousser des concombres, on doit y doit être renseigné. Le problème le plus fréquent avec les feuilles des plantes sont les taches angulaires en couleur jaune prédominante. Une méthode hyper simple est de mélanger du yaourt et de l’eau jusqu’à l’obtention d’un liquide blanchâtre. Celui-ci, pulvérisé sur les feuilles doit arrêter le progrès de l’assèchement. Mais attention, parce qu’une grande concentration de yaourt peut brûler les feuilles des plantes.

Le meilleur engrais pour fertiliser les concombres

réussir la culture des concombres meilleur engrais fertiliser type grimpant brousse

comment tondre une pelouse trop haute 2022
Jardin

Comment tondre une pelouse trop haute ? 5 conseils pour y arriver facilement !

Vous voulez donner un coup de fraicheur à votre gazon ? Suivez nos 5 conseils pour savoir comment tondre une pelouse trop haute !

Il n’y a pas de grande différence de plantation entre les deux types de plants de concombre : les concombres grimpants et les concombres de brousse.

Les variétés les plus courantes des concombres grimpants poussent sur des vignes vigoureuses ombragées par de grandes feuilles. La croissance de ces plantes est rapide et le rendement des cultures est abondant si vous en prenez soin correctement. Les variétés de vigne poussent mieux lorsqu’elles sont dressées sur un treillis ou une clôture. Propres, abondantes et faciles à cueillir, elles sont préférées à celles qui poussent directement dans le sol.

comment faire pousser des concombres fumier vieilli feuilles mortes déchiquetées cendres bois

Ayant besoin d’un sol fertile, les concombres sont exigeants envers les moyens de fertilisation. Un fumier vieilli, des feuilles mortes déchiquetées ou des cendres de bois sont une bonne nourriture favorisant le développement des plants et ensuite, des plantes.

Les concombres de brousse, cependant, conviennent bien aux conteneurs et aux petits jardins.

L’arrosage inadéquat peut gâcher la récolte 

faire pousser des concombres en hauteur excès eau peut causer maladies fongiques feuilles

L’excès d’eau peut causer des maladies fongiques sur les feuilles. Pour cette raison, il faut arroser lentement le matin ou le soir au coucher du soleil tout en évitant de mouiller les feuilles. Pourtant, ne sautez pas l’arrosage quotidien car les concombres asséchés deviennent amers. Ne les laissez pas devenir trop grands et jaunir car leurs graines deviennent grandes et dures. Le goût change aussi.

Lors de la cueillette (ayez en vue que de 6 à 8 plantes vous récolterez  au minimum 20 concombres), utilisez un couteau pour ne pas tirer mais couper.

Que faire avec tant de concombres ?

cultiver des concombres conserver congeler grande quantité recettes cornichons

Bien sûr, conserver les concombres ne doit pas être difficile si les courgettes congelées sont le hit en hiver. Notre recette de cornichons maison est applicable pour les concombres, sans conteste !