L’interaction savon noir et pucerons : comment en profiter pour ne pas gâcher la récolte

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Après les gels récents, vous êtes persuadé que la mini-serre est un bon investissement. Certains plants, ne craignant plus le froid, osent dresser leurs tiges et promettent une bonne récolte. Mais, là où il y a des plantes, les parasites ne tardent pas à attaquer. Des produits chimiques ne manquent pas, mais vous n’en voulez pas utiliser. En quête d’un insecticide naturel, nous avons étudié le lien savon noir et pucerons. Vous serez étonné du pouvoir de ce nettoyant si plébiscité en entretien de la maison et dans la routine beauté. Quel est son effet dans le jardin ?

Savon noir et pucerons : danger et prévention

savon noir et pucerons ennemi connaître trouver points faibles


Pour lutter efficacement contre un ennemi, il faut le connaître et trouver ses points faibles. Sachant comment les parasites s’attaquent aux plantes est une étape du duel presque gagnée. La bonne santé de vos pots intérieurs est garantie si vous effectuez un entretien pertinent et n’hésitez pas à expérimenter avec des techniques testées. Lorsqu’il s’agit d’insectes qui nuisent, il faut être plus prudent. Si vous vous êtes déjà confié au bicarbonate de soude dans le jardin, rien ne vous empêche de franchir le cap avec savon noir et pucerons. Ce sont de petits insectes au corps mou avec de longs troncs buccaux minces qu’ils utilisent pour percer les tiges, les feuilles et d’autres parties tendres de la plante et aspirer les fluides. De nombreuses espèces sont difficiles à distinguer les unes des autres et par conséquent, les moyens pour leur élimination est similaire.

savon noir et pucerons populations élevées printemps automne


Généralement, les pucerons adultes sont sans ailes, mais la plupart des espèces se présentent sous des formes ailées, en particulier lorsque les populations sont élevées au printemps et en automne. La capacité de se reproduire fournit au ravageur un moyen de se disperser vers d’autres plantes lorsque la qualité de la source de nourriture se détériore.

savon noir et pucerons nourrir groupes denses feuilles tiges

Bien qu’ils puissent être isolés avec de la terre de diatomées, les pucerons se nourrissent souvent en groupes denses sur les feuilles ou les tiges. Contrairement aux cicadelles, aux punaises et à certains autres insectes qui pourraient être confondus avec eux, la plupart des pucerons ne se déplacent pas rapidement lorsqu’ils sont dérangés.

Quel cycle de vie ont les pucerons ?

savon noir et pucerons pucerons pondre œufs hôte alternatif plante vivace

Ces ravageurs se reproduisent plusieurs fois par an. Si le climat de leur région est doux, ils ne s’accouplent pas. Cela ne les empêche pas de donner naissance à une progéniture vivante jusqu’à 12 par jour. Comment survivent-ils, direz-vous, à l’absence de feuillage sur les plantes à feuilles caduques. L’instinct d’auto-préservation est fortement développé : les pucerons pondent leurs œufs sur un hôte alternatif, généralement une plante vivace, pour survivre à l’hiver.

Lorsque les températures augmentent, de nombreuses espèces de pucerons peuvent passer de la nymphe nouveau-née à l’adulte reproducteur en sept à huit jours. Parce que chaque puceron adulte peut produire jusqu’à 80 descendants en une semaine, la croissance des populations est considérable. Alors, vous comprenez que la lutte ne doit pas être sporadique, mais perséverante.

Quelles sont les espèces vulnérables aux pucerons dans le jardin ?

savon noir et pucerons grandes populations jaunir feuilles rabougrir pousses

Un nombre faible à modéré de pucerons qui se nourrissent de feuilles ne causent généralement pas de dommages dans les jardins ou sur les arbres. Cependant, de grandes populations peuvent jaunir les feuilles et rabougrir les pousses. Parallèlement avec les cicadelles écumeuses qui crachent une bave blanche, les pucerons produisent de grandes quantités d’un exsudat collant connu sous le nom de miellat, qui devient souvent noir avec la croissance d’un champignon de la fumagine. Très dévastateur pour le maïs et les fleurs toxiques !

dosage savon noir pucerons sensibilité plantes rendre prudent inspecter

Certaines espèces de pucerons injectent une toxine dans les plantes, ce qui provoque l’enroulement des feuilles et déforme davantage la croissance. Les pucerons peuvent transmettre des virus de plante à plante sur certaines espèces potagères et ornementales. La courge, le concombre, la citrouille, le melon, le haricot, la pomme de terre, la laitue, la betterave, les carottes, la bette à carde sont des cultures vulnérables aux virus transmis par les pucerons.  Bien que ces nuisibles aient des ennemis naturels comme certains prédateurs, il vaut mieux ne pas y compter absolument et préparer la formule savon noir et pucerons.

À quoi est dû l’effet savon noir et pucerons et comment en profiter ?

anti pucerons savon noir enroulement feuilles déformer davantage croissance

La sensibilité de la plupart des plantes doit vous rendre prudent. Pour cette raison, il faut respecter un dosage astucieux de savon noir contre les pucerons de 2½ à 5 cuillères à soupe par 4 l. N’essayez pas d’utiliser une concentration plus élevée, car cela peut être très nocif. Mélangez le concentré de savon dans un pulvérisateur propre. Par rapport à l’application, évitez le plein soleil et des températures supérieures à 30°C car cela pourrait endommager les plantes. Les hautes températures et l’humidité élevée peuvent augmenter le stress des végétaux et, par conséquent, leur sensibilité. Il est préférable de les traiter tôt le matin ou en fin de journée. Étant donné que le spray de savon n’est efficace que tant qu’il est humide, les conditions de séchage plus lentes favorisent un meilleur contrôle des insectes et des acariens.

savon noir contre les pucerons mélanger concentré savon pulvérisateur propre

Il est important de pulvériser à la fois la surface supérieure et, surtout, la face inférieure des feuilles, car de nombreux ravageurs s’y trouvent. En raison de l’action résiduelle relativement courte et du fait que les insectes doivent être en contact avec le savon pour être efficaces, des applications répétées peuvent être nécessaires tous les 4 à 7 jours jusqu’à ce que les ravageurs soient éliminés. Évitez l’excessivité car les dommages aux feuilles peuvent s’accumuler.

Le facteur eau pour l’efficacité du liquide savonneux

savon noir pucerons dosage dosage adéquat facteur qualité eau

À part le dosage adéquat du savon, il y a le facteur qualité de l’eau. Celle qui est dure réduit l’efficacité du savon insecticide. Le calcium, le magnésium et le fer provoquent la précipitation des acides gras hors de la solution, ce qui rend le savon inactif. Il est important d’utiliser l’eau la plus pure possible.

savon noir pour pucerons déterminer eau robinet compatible concentration

Vous pouvez déterminer si l’eau de votre robinet est compatible en mélangeant la concentration recommandée de savon que vous souhaitez utiliser avec la quantité d’eau appropriée dans un bocal en verre. Agitez et laissez reposer le mélange pendant 15 minutes. Si le mélange reste homogène et laiteux, la qualité de l’eau est bonne pour la pulvérisation. S’il y a de l’écume sur la surface, vous devez utiliser de l’eau distillée ou en bouteille.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué