Guide d’entretien des plantes vertes d’intérieur : nos 5 meilleurs conseils pour avoir des végétaux en bonne santé

Auteur: Claire Xavier

Avoir des plantes vertes au domicile est un excellent moyen non seulement de décorer son intérieur de façon tendance, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air. En fin de compte, les végétaux dans la maison ont tendance à rafraîchir l’ambiance tout en donnant un coup de boost à nos quotidiens. Qui plus est, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir la main verte pour pouvoir les entretenir comme un pro. Il ne suffit que de maîtriser quelques aspects importants. Lesquels ? La rédaction vous livre gratuitement les conseils malins d’entretien des plantes vertes à retenir pour garder celles-ci en bonne santé.

Guide d’entretien des plantes vertes d’intérieur : les 5 meilleurs conseils pour les garder en bonne santé.

guide entretien plantes vertes intérieur meilleurs conseils decoration biophilique


Peu importe si vous envisager de décorer le bureau avec des plantes vertes ou tout simplement insuffler une touche naturelle à votre maison, il est essentiel de savoir comment entretenir vos végétaux. De l’arrosage à l’engrais, en passant par le nettoyage… on vous dit tout !

Savoir quand arroser…

plantes d intérieur entretien guide meilleurs conseils quand arroser plantes vertes


Les plantes d’intérieur ont des besoins en eau différents qui dépendent généralement de la façon dont elles sont cultivées, de leur type, etc. Les experts recommandent d’ailleurs d’arroser en fonction des besoins du végétal plutôt que de suivre un schéma précis. En règle générale, la majorité des plantes vertes doivent être arrosées lorsque les 3 premiers centimètres de la couche supérieure sont secs. Les cactus et les plantes grasses demandent moins d’eau tandis que celles à fleurs en nécessitent un peu plus.

Sachez d’ailleurs que la méthode d’arrosage des plantes compte aussi et elle s’effectue en fonction de son type. L’essentiel étant d’apprendre à ne pas arroser excessivement.

… et quand fertiliser !

plantes vertes d'intérieur entretien quand fertiliser conseils

Pareil à l’arrosage, il n’existe pas de règle précise pour savoir combien fertiliser au juste. Cela dépend en effet de la croissance de la plante, de son âge et de la période de l’année. Comme la plupart des plantes d’intérieur ont tendance à pousser au printemps et en été, c’est donc le meilleur moment de leur apporter de l’engrais naturel fait maison ! Ici, c’est aussi important d’éviter de trop fertiliser au risque de brûler les racines et retarder leur croissance.

Effectuer un rempotage pour favoriser le développement de la plante

plantes vertes intérieur entretien effectuer un rempotage

L’étape suivante de l’entretien des plantes vertes d’intérieur consiste à effectuer un rempotage qui favorisera le meilleur développement de votre végétal. Le rempotage s’effectue au printemps comme en été. Mais comment savoir si votre plante en a besoin ? Voici les 4 signes alarmants :

  • Les racines sortent des trous de drainage.
  • Les besoins en eau deviennent de plus en plus fréquents.
  • Des signes de détresse comme des feuilles jaunies, des nuisibles, etc.
  • La plante donne des feuilles de plus en plus petites.

Le rempotage de vos plantes d’intérieur est aussi le bon moment d’effectuer une multiplication qui va davantage rajeunir une plante très grande et encourager une nouvelle croissance. En outre, c’est une méthode peu coûteuse de vous procurer de nouveaux végétaux.

L’entretien réussi des plantes vertes inclut le nettoyage du feuillage

entretien feuilles plantes vertes nettoyage régulier

Pour entretenir les plantes vertes d’intérieur correctement et les garder en bonne santé, il est également primordial de les dépoussiérer. Il existe de diverses méthodes de nettoyage des plantes qui vont non seulement améliorer leur apparence, mais aussi booster leur capacité d’absorber de la lumière.

Si vos plantes ont un feuillage poilu, utilisez une brosse douce pour enlever la poussière. En revanche, servez-vous d’un chiffon pour nettoyer les végétaux à feuilles lisses.

Enlever les feuilles mortes

comment entretenir une plante verte correctement enlever les feuilles vertes conseils

Quoi d’autre pour entretenir ses plantes vertes sans faux pas ? Alors, enlever les feuilles mortes est une autre étape importante de leur entretien à ne pas négliger. Couper les fleurs fanées ainsi que les feuilles jaunes, brunes ou flétries est un geste essentiel qui va encourager la floraison et prévenir les maladies. L’utilisation de ciseaux bien aiguisés est de mise afin de faire une coupe nette sans abîmer les tiges. Il est recommandé de désinfecter les lames avec de l’alcool à friction avant de passer à une autre plante dans le but d’éviter la propagation de parasites et de maladies.

Le bon entretien des plantes vertes pourrait prévenir les maladies et les parasites

entretien des plantes vertes intérieur meilleurs conseils

Faire des efforts pour bien entretenir vos plantes d’intérieur pourrait minimiser le développement de plusieurs maladies et de parasites qui apparaissent fréquemment sur leurs feuilles. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et il importe de bien surveiller vos végétaux afin de pouvoir agir à temps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué