Comment nettoyer les plantes vertes d’intérieur sans les abîmer ? Toutes les méthodes efficaces

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Comme toute décoration ou tout meuble de votre maison, les plantes d’intérieur ont aussi besoin d’un nettoyage occasionnel. Mais contrairement à l’époussetage des plinthes ou à l’aspiration du tapis, il ne s’agit pas d’une question d’esthétique. Le fait d’essuyer ou non vos végétaux régulièrement peut affecter leur bien-être. La façon dont vous le faites dépend en fin de compte de quelques facteurs, tels que le type de feuilles et leur degré de saleté. Dans certaines situations, un simple dépoussiérage suffit. Au contraire, une plante plus sale peut nécessiter un peu plus d’amour et de travail (y compris une taille, tant que vous y êtes). Si vous ne savez pas comment nettoyer les plantes d’intérieur, poursuivez votre lecture pour connaître les bonnes méthodes !

Quand et comment nettoyer les plantes d’intérieur ?

comment nettoyer les plantes vertes d'intérieur pour de vrai

Liens commerciaux

Il n’y a pas de règle absolue concernant la fréquence à laquelle vous devez nettoyer vos plantes. Une bonne règle générale consiste à vérifier les feuilles chaque fois que vous arrosez. S’il y a de la poussière ou des débris visibles, ou si vous sentez des impuretés lorsque vous frottez les surfaces avec vos doigts, il est probablement temps de nettoyage. Par ailleurs, certains facteurs peuvent favoriser l’accumulation de saleté. Par exemple, si vous gardez vos fenêtres ouvertes régulièrement ou si vous allumez un ventilateur.

comment nettoyer les plantes vertes d'intérieur

Il existe de nombreuses façons de nettoyer une plante. Si la vôtre a des feuilles duveteuses ou des fleurs délicates, vous pouvez prendre un plumeau doux. Si les feuilles sont plates et larges, une éponge et de l’eau savonneuse peuvent faire l’affaire. Ou si vous avez beaucoup de plantes, vous pouvez essayer de les emmener toutes sous la douche pour l’heure du bain.

Comment laver des plantes sous la douche ?

comment laver les plantes d'intérieur sous la douche

Liens commerciaux

Une petite plante peut bénéficier d’un rinçage rapide dans l’évier. Mais si vous avez une plante en pot plus grande, vous pouvez utiliser la douche pour la nettoyer. Cette méthode fonctionne mieux si vous disposez d’un pommeau de douche amovible qui vous permet de régler la pression de l’eau. De fait, une force excessive peut endommager les feuilles ou les arracher de la plante.

Déplacez simplement votre plante (ou quelques-unes d’elles, si vous en avez plusieurs) dans la baignoire ou la cabine de douche. Ensuite, utilisez de l’eau tiède pour vaporiser doucement les feuilles jusqu’à ce que la poussière et les débris se dissipent. Faites sécher la plante à l’air libre dans la baignoire avant de la remettre en place. Si vous devez utiliser la douche immédiatement, prenez une serviette en papier ou un chiffon en microfibre et épongez les feuilles.

comment nettoyer les feuilles des plantes vertes

Vaporiser avec un flacon pulvérisateur

Pour les plantes qui ne peuvent pas supporter la force d’une buse de pulvérisation, un flacon pulvérisateur est une excellente solution. Les succulentes, les cactus et les bonsaïs sont parmi les espèces qui se nettoient le mieux via cette méthode.

Comment plonger les plantes dans l’eau ?

comment nettoyer les plantes d'intérieur sans les abîmer

Les petites plantes peuvent être nettoyées en tenant leur base au niveau du sol et en les renversant dans un seau d’eau pour faire tournoyer les feuilles sous l’eau. En humidifiant le sol au préalable, vous éviterez que la terre ne tombe lorsque le pot est renversé. Vous pouvez également protéger le sol avec une pellicule plastique. Là encore, veillez à utiliser de l’eau tiède. Laissez les plantes s’égoutter avant de les remettre en place.

Comment nettoyer les plantes à la main avec une éponge et de l’eau savonneuse ?

comment nettoyer les plantes avec du savon noir

Cette méthode ne sera pas aussi efficace avec une plante qui a des tonnes de petites feuilles, comme une fougère, mais pour une plante avec des feuilles plus grandes et plus robustes, comme une plante serpent, un monstera deliciosa ou un figuier à feuilles de violon, vous pouvez être plus précis en utilisant une éponge et de l’eau savonneuse pour enlever la poussière et autres saletés.

Prenez simplement une éponge non abrasive (pour éviter de rayer les feuilles) ou même un chiffon doux en microfibre. Préparez une solution avec ¼ cuillère à café de savon à vaisselle par litre d’eau tiède, puis trempez votre éponge jusqu’à ce qu’elle soit humide. Essuyez soigneusement les feuilles jusqu’à ce qu’elles semblent propres, en rinçant l’éponge périodiquement pour éviter de répandre la saleté sur les feuilles. Pendant le processus, assurez-vous d’utiliser votre autre main pour soutenir les feuilles pendant que vous les frottez afin qu’elles ne se détachent pas.

Comment dépoussiérer les feuilles des plantes avec un chiffon ou un plumeau en microfibre ?

comment nettoyer les feuilles des plantes

Vous avez la chance d’avoir une plante géante qui ne se déplace pas facilement vers la douche ? Alors, vous pouvez utiliser un chiffon sec en microfibres ou un plumeau pour dépoussiérer les feuilles. C’est très simple à faire : il suffit d’essuyer délicatement les feuilles individuellement avec un chiffon doux en microfibres, et pour une plante plus grande, utilisez un plumeau.

comment dépoussiérer les plantes vertes

Certaines plantes ont des feuilles collantes ou duveteuses qui ne se prêtent pas à un nettoyage facile. Et dans le cas de variétés telles que les violettes africaines qui n’aiment pas mouiller leurs feuilles, ni l’aspersion ni l’essuyage ne sont la solution. Utilisez plutôt une brosse douce, comme une brosse à champignons, pour enlever délicatement la saleté.

Comment nettoyer les plantes avec un pinceau ?

comment nettoyer les plantes d'intérieur

Liens commerciaux

Certaines plantes peuvent bénéficier de la texture et de la précision d’un pinceau, notamment les plantes plus floues comme les violettes africaines ou les plantes à feuilles plus petites, comme les fougères et les fleurs. Plus la variété est petite et délicate, plus le pinceau est petit et doux. Par exemple, n’utilisez pas un pinceau rigide sur des fleurs dont les feuilles pourraient facilement tomber.

Selon la texture de votre plante, vous pouvez tremper le pinceau dans un peu d’eau tiède et « peindre » les feuilles jusqu’à ce que la poussière disparaisse. Sinon, pour une plante aux feuilles duveteuses, utilisez un pinceau sec.

Comment entretenir vos plantes d’intérieur ?

comment nettoyer les plantes vertes

Après avoir consacré tous ces efforts au nettoyage de vos plantes, pourquoi ne pas veiller à ce que les pots aient également un bel aspect ? Si du sel ou des minéraux ont formé une couche blanche sur l’extérieur ou le bord du contenant, retirez la plante et nettoyez soigneusement son intérieur. Lavez le pot avec une solution d’eau de Javel diluée, soit 1 volume d’eau de Javel pour 10 volumes d’eau. Frottez les résidus de sel avec une brosse rigide et rincez bien le pot avant de rempoter votre plante. Pour éviter toute accumulation future, rincez périodiquement la terre avec de l’eau et laissez-la s’égoutter complètement.

comment nettoyer les plantes d appartement

Lorsque vous nettoyez vos plantes, vous pouvez remarquer des feuilles mortes (les signes les plus sûrs sont le flétrissement et la décoloration – généralement, les feuilles mortes sont jaunes ou brunes). Les couper n’améliore pas seulement l’apparence de la plante, mais permet aussi aux feuilles survivantes de recevoir plus de nutriments. Vous pouvez facilement enlever les feuilles mortes ou mourantes à la main si elles sont lâches. Vous pouvez aussi prendre une paire de ciseaux ou un sécateur et couper la feuille aussi près que possible de la tige.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt