Quoi faire en janvier 2022 à la maison ? 10 tâches à effectuer au sein de votre foyer après les fêtes de Noël

Auteur: Hélène Proux

Le début de la nouvelle année est l’occasion parfaite pour un nouveau départ, une motivation fraîche et de bonnes résolutions ! Et c’est le moment pour faire le bilan et anticiper. Voici 10 tâches ménagères à effectuer ce mois, qui vous permettront de mettre de l’ordre dans votre maison et votre vie quotidienne. Ainsi, votre foyer sera mieux organisé, décoré avec brio et plus accueillant. Quoi faire en janvier 2022, découvrez dans la liste ci-dessous !

Quoi faire en janvier 2022 à la maison ? Les choses dont vous devez vous occuper après les fêtes de décembre et au début de la nouvelle année

idées quoi faire en janvier 2022 à la maison


Janvier est considéré par beaucoup comme le mois le plus difficile. Après tout, c’est juste après les merveilleuses festivités de Noël, mais les décorations doivent maintenant être retirées. De plus, il fait sombre et froid dehors, sans répit pour les quelques mois/semaines à venir. Cependant, il y a un autre aspect de janvier qu’on aime ! Il arrive avec beaucoup d’attentes dans l’air concernant la nouvelle année. Il peut donner l’impression de faire table rase du passé pour beaucoup de gens. Il promet que cette année sera meilleure dans le sens qu’ils souhaitent.

1. Rangez les décorations de Noël et stockez-les pour l’année prochaine

quoi faire en janvier 2022 ranger et stocker les déco de noël


Même s’il est amusant de sortir des boîtes remplies de décorations de Noël en novembre, il est tout aussi énervant de les ranger en janvier. Les grands magasins regorgent de bacs et de conteneurs dans lesquels vous pouvez stocker vos ornements, mais avec un peu de planification et d’ingéniosité, vous pouvez aussi trouver vos propres solutions DIY qui fonctionnent tout aussi bien. Les boîtes à œufs, par exemple, sont parfaites pour y placer les petites boules de Noël et certaines guirlandes.

2. Quoi faire en janvier 2022 ? Réutilisez votre sapin de Noël

quoi faire en janvier au jardin recycler son sapin de noël

Si vous avez embelli votre maison avec un sapin de Noël vivant pendant la période des fêtes, ne le jetez pas encore à la poubelle. Utilisez-le plutôt pour une bonne cause. Broyez-le pour en faire du paillis pour les plates-bandes du jardin ou transformez la bûche en rondelles de bois pour de simples projets bricolage. C’est une bonne occasion de faire preuve de créativité au cours de la nouvelle année et de tirer le maximum de profit de votre arbre.

3. Préparez-vous à la glace et à la neige

quoi faire en janvier 2022 nettoyer la neige

Si vous vivez dans une région où la glace et la neige sont fréquentes, vous devez vous préparer à toutes les éventualités de l’hiver. Vous devriez par exemple opter pour une pelle à neige ergonomique avec un manche long. Cela prolonge certes le déneigement, mais ménage votre dos (et votre cœur). D’autres outils utiles pour enlever la neige et le gel sont un grattoir à vitres, un dégivreur de vitres et un râteau de toit (si vous devez briser des digues de glace).

4. Désencombrez votre maison

quoi faire en janvier 2022 désencombrer la maison

Après les fêtes, notre maison est souvent envahie par le désordre. Emballez dans des boîtes de carton tout ce qui peut être donné ou vendu. N’oubliez pas que ce qui ne fonctionne plus peut être éliminé correctement dans un centre de recyclage.

5. Quoi faire en janvier 2022 ? Mettez de l’ordre dans vos armoires

quoi faire en janvier 2022 ranger armoires de cuisine

Janvier est le mois des nouveaux départs. Dans notre vie trépidante, tout nouveau départ devrait inclure le désencombrement de la maison et le changement du mode de vie. Commencez par les armoires (gardez ce dont vous avez besoin et débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez plus). Puis, attaquez-vous aux tiroirs et organisez ensuite les placards de la cuisine.

6. Planifiez votre prochaine rénovation

quoi faire en janvier 2022 rénovation

Votre budget prévoit-il de rénover votre cuisine ou votre salle de bains cette année ? Lors de vos prévisions financières pour 2022, prévoyez également les travaux à venir. Fixez dès maintenant un plafond afin de pouvoir décider si vous faites appel à un entrepreneur ou si vous mettez la main à la pâte. Assurez-vous de même de mettre de côté un peu d’argent supplémentaire pour des dépenses imprévues.

7. Nettoyez les joints et les carreaux

quoi faire en janvier 2022 nettoyer les jointes

Accueillez la nouvelle année avec une maison propre et des carreaux impeccables. Le nettoyage du carrelage vous aidera à rester en bonne santé pendant la saison des rhumes et de la grippe, et vous profiterez d’un air plus frais chez vous. Pour un nettoyage sans produits chimiques, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et de vinaigre pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur les joints et laissez-la agir pendant environ 30 minutes. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse à dents. Pour éliminer les taches plus tenaces ou les moisissures, vous pouvez essayer cette astuce avec de la mousse à raser et de l’eau de javel.

8. Quoi faire en janvier 2022 ? Humidifiez l’air d’intérieur

quoi faire en janvier 2022 à la maison

Réhydrater l’air sec d’une pièce peut s’avérer difficile en hiver. Envisagez d’investir dans un humidificateur pour améliorer la qualité de l’air et faire en sorte que votre famille vive sainement et confortablement tout au long de la saison froide. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, les plantes d’intérieur sont une bonne solution.

9. Prenez soin du mobilier en cuir

quoi faire en janvier 2022 nettoyer le mobilier en cuir

Par temps froid, la peau des mains et du visage se fragilise et se fissure. Les fauteuils et les canapés en cuir ont également besoin de soins supplémentaires, surtout pendant les mois d’hiver où l’humidité est faible. Maintenez vos meubles en cuir en parfait état en utilisant un produit d’entretien, afin d’assouplir et d’hydrater la surface.

10. Faites quelque chose d’amusant et de créatif

quoi faire en janvier 2022 idée bricolage

Comme janvier est généralement le mois le plus froid de l’année, vous passerez plus de temps entre vos quatre murs. Profitez de ces moments à la maison en faisant quelque chose d’amusant et de créatif. Par exemple, avec un minimum de compétences en bricolage, de matériaux, d’outils et de temps, vous pouvez fabriquer une lampe boho unique. Un porte-bottes comme solution de rangement pour les chaussures mouillées et sales est également un excellent projet DIY.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué